dimanche, 01 juillet 2007
Eiffel
Cet album a dû faire son apparition, entre mes mains puis, comme souvent, dans la pile à côté de moi sur le siège, alors que le train pour Beauvais (ou, parfois, pour Creil) s’élançait – j’en défaisais le blister, en décollais soigneusement l’étiquette jaune Gibert Occasion, puis consultais la pochette – et nous dirons 1998, pour fixer une date. C’est un de mes disques de jazz favoris, et il me semble pourtant ne pas l’avoir écouté depuis très longtemps. Non que je le connaisse trop bien, comme il arrive parfois pour ces musiques que l’on ne passe plus sur la platine, tant l’on peut (ou pense pouvoir) les recomposer entièrement, à l’accord et au décroché de cuivre près, dans sa tête. En effet, certaines mélodies ici ne me disent à peu près rien.
C’est l’un de mes disques favoris, dans l’un de mes formats préférés : le duo proche. Jimmy Giuffre, au sax soprano et à la clarinette basse, y donne la réplique à André Jaume, au ténor. Eiffel a été enregistré en direct à Paris, le 8 novembre 1987 (au soixante-treizième anniversaire de ma grand-mère paternelle (et alors ?)). Dans cette suite de dialogues, sur des compositions qui sont principalement du Français, on trouve un Giuffre géant, aussi beau et magistral que dans le double album du trio avec Paul Bley et Steve Swallow.
Boire du thé vert très infusé en écoutant cette musique si douce, qui s’emporte même avec suavité, offre un contraste frappant. L’attaque de Stand Point est à donner pour modèle ; toutefois, chaque phrase le dit, qu’il n’y a jamais de modèle. C’est un point de vue.
16:16 Publié dans Jazeur méridional | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Jazz, Photographie
Commentaires
Mais, malgré la caisse claire, l'affaire Marcovitch reste obscure.
Écrit par : Didier Goux | dimanche, 01 juillet 2007
Autres sons, autres musiques. Une poèsie de Paul Valéry par la voix d'une traductrice italienne.
http://www.logoslibrary.eu/pls/wordtc/new_wordtheque.vocimain1.view_poema?num=185
Écrit par : PATRIZIA | samedi, 21 juillet 2007
j'apprécie aussi beaucoup J Giuffre, je l'ai vu aussi en public avec Jaume, je crois que c'était à l'AJMI d'Avignon...
euh... Mr Jaume ne faisait pas vraiment le "poids"...
Écrit par : chabriere | jeudi, 23 août 2007
Témoignage intéressant : au disque, ce genre de disparité est difficile à apprécier pleinement...
Écrit par : Guillaume | samedi, 25 août 2007
Les commentaires sont fermés.