Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 septembre 2007

« En forme de couronne de laurier »

b7505ec67b081e7bba9478952779b878.jpg

 

 

 

                    « À distance, il me rappela l’autoportrait de Luis Meléndez qui est au Louvre, mais en dégradé et en vicieux ; et ce que le peintre a sur les cheveux n’est pas comparable : un foulard noué, sauf erreur de ma part, en forme de couronne de laurier ou cherchant à pr od uire cet effet. » (Javier Marías. Ton visage demain II. Danse et rêve. Traduit de l’espagnol par Jean-Marie Saint-Lu. Gallimard, 2007, p. 92)

 

 

 

 

… j’ai bien mis l’accent aigu sur le i, encore que je ne sache pas du tout à quoi cela correspond… j’avais bien dit que je me lancerais fiévreusement dans ce Danse et rêve le soir du 31 août… relu un extrait d’un texte traduit de Javier Cercas, semble-t-il un clone de Marías... Martin Mantra s’en bat l’œil… du nu herculéen à l’oreille fermée on ne dira rien… du double pinceau pointant vers la peau mate du peintre non plus… de la feuille à croquis désespérément retroussée moins encore… on ne dira rien du reps bleu… finalement le foulard noué petitement ne serait pas si saillant, sans la signature.

Commentaires

Et comment faites-vous pour placer un accent tonique sur un i, avec un clavier de par chez nous ?

Écrit par : Didier Goux | mardi, 04 septembre 2007

Grâce aux caractères spéciaux de Word... Ça permet aussi d’écrire des á, des ã, des å, des ì, des ó, des õ, des ý, des ÿ, des ă, des ą, des ĉ, des č, des ď, des ę, des ĝ, des ğ, des ġ, des ģ, des ĥ, des ĩ et autres ř, ķ, ĭ ou ş dont j’ai dans l’idée qu’ça vient pas d’ chez nous mon bon monsieur…

Écrit par : Guillaume C. | mardi, 04 septembre 2007

Et vous avez vu que moi, je suis revenue avec des é, è, et même des ê, la classe hein!

Fini de s'inquiéter mes petits, JE SUIS LA! Mais si, j'ai bien pensé à vous, samedi, en plein déménagement; quant à dimanche, je n'avais pas accès à internet à cause d'un fichu mot de passe qu'on avait omis de me transmettre. Je me suis donc retrouvée TOUTE SEULE dans mon nouveau "chez moi", dimanche après-midi, sous la grisaille orléanaise, à ranger mes affaires et à matter la traditionnelle émission de Drucker du dimanche après-midi, tellement je me sentais seule (ça veut tout dire...).

Puis, OUF, lundi est arrivé: debout 6H00, trois quarts d'heure de route jusqu'à "Pithiviers-les-bains", au lycée Duhamel du Monceau où j'ai sympathisé avec certains de mes collègues, pris connaissance de mes classes (2nde & 1ère ES), avant de rentrer, épuisée à 19H00.

Heureusement que certaines des surprises de la rentrée furent agréables: je commence ma semaine lundi à 14H00, pour la finir vendredi à 12H00 ou 13H00, selon les semaines.
Aujourd'hui, encore une journée à l'IUFM pour comment dire, passer le temps...sans commentaire...

Demain, c'est repos, car on est tout de même fatigués :-)).
Et jeudi, premier contact avec mes élèves (niark niark...).

Puisque vous me le demandez, oui, je suis bien installée: appartement tout près du centre ville, propre (suis très maniaque), agréable duquel on peut voir, ici et là, âme qui vive. Autrement dit, comme le précisaient Didier et Chieuvrou, la semaine dernière, je ne risque pas d'être dérangée par la vie d'Orléans "by night".

Sinon, les stagiaires ressemblent à des stagiaires, i.e. perdus, timorés, et, pour certaines de mes collègues, effrayées d'être en lycée (je leur souhaite bien du courage). Quant à moi, je vais essayer au maximum de jouer sur les tenues et le maquillage, pour que l'on ne me prenne pas pour une élève (c'est pas gagné...). La "gamine" (hein Guillaume!!) doit s'affirmer un peu!

Bon, quand est-ce qu'elle crée son blog au lieu de polluer celui des autres avec sa vie? Moi aussi je me pose la question...Je vous tiens au courant en tout cas; je ne vous cache pas mon impression d'être punie, au coin, alors s'il vous plaît, don't let me down....! Thanks a lot.

Écrit par : Aurélie | mardi, 04 septembre 2007

La seule chose que je te demande, Aurélie, si tu crées un blog, c'est d'éviter les mots "prof" "stagiaire" "IUFM" "galère" et "Pithiviers" dans le titre. Des comme ça, y en a déjà des tapées. De plus, IUFM et galère sont synonymes, d'où pléonasme.

Écrit par : Guillaume C. | mercredi, 05 septembre 2007

Je propose comme titre pour le blog d'Aurélie "La vieille dame", pour faire pendant à Babar (ou "une vieille dame indingne", si elle aime ce film autant que moi.

Écrit par : VS | mercredi, 05 septembre 2007

Guillaume > tu ne l'as peut-être jamais remarqué, mais je n'emploie jamais le mot "galère". Je hais cet emploi, particulièrement récurrent chez les jeunes (dont je fais toujours partie il me semble). Mon allusion à "l'IUFM" (deuxième mot tabou) était la première et la dernière de l'année, car si je viens me promener sur les blogs, c'est pour trouver des sujets de conversation d'un autre intérêt (cela va sans dire). Voilà des mots que tu ne risques plus de trouver dans mes commentaires. Quant au titre de (mon) blog, je manque vraiment d'imagination je pense...

VS > je ne connais pas ce film, alors...

Écrit par : Aurélie | mercredi, 05 septembre 2007

"Je manque vraiment d'imagination je pense", c'est un bon titre de blog.

Écrit par : GC | mercredi, 05 septembre 2007

:-))

Écrit par : Aurélie | mercredi, 05 septembre 2007

Si vous avez besoin d'un titre contenant un mot grossier, cochon, grivois, égrillard, voire obscène, la maison Goux est à votre disposition. Et puis, ça fait grimper les stats (ah, non, ça, en revanche, ce n'est pas une cochonnerie !).

Vous pourriez l'appeler : "La puce, elle dort, Léon"...

Écrit par : Didier Goux | mercredi, 05 septembre 2007

Et Melendéz dans tout ça ?

Écrit par : cété | mercredi, 05 septembre 2007

Oui, Aurélie a tendance à faire dévier les conversations vers sa petite personne ; ça nous change des autoportraits de Machinchose, remarque...

Écrit par : Yomgui | mercredi, 05 septembre 2007

Ouh mais "sa petite personne" se retire mon cher, vous n'aurez pas à le répéter.

Écrit par : Aurélie | mercredi, 05 septembre 2007

Elève Cingal, vous le copierez vingt fois : Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum. Il ne faut jamais faire d'humour sur un forum.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 05 septembre 2007

Et vous rajouterez cent lignes de :

Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie, Et surtout pas avec Aurélie (grossier personnage !).

Écrit par : Didier Goux | mercredi, 05 septembre 2007

Tiens ! Si on parlait plutôt de mes collègues de bureau ? Y'en a des marrants, je vous dis pas ! Rien que Gérard, c'est un poème à lui tout seul. Et Annie, il faut la voir quand elle racon...

Ah ? Vous vous en tapez carrément ? Ben dites-donc...

Pourtant, je vous assure, les histoires d'Annie...

Ah, c'est non.

Allez, allez, je sens que vous allez bien rire. Donc, quand elle arrive, le matin, Annie...

Bon, Mam'zelle, vous pouvez revenir, j'ai comme l'impression que mes petits camarades commencent déjà à vous regretter.

Écrit par : Chieuvrou-solidaire-des-autres-sans-blogue-fixe-loin-de-chez-eux-qui-plus-est | jeudi, 06 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.