Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 novembre 2007

Tanneurs, blocage, ça recommence...

Blocage de l'Université François-Rabelais, c'est reparti pour un tour. Depuis ce matin, le site de la rue des Tanneurs est bloqué par une poignée de révoltés professionnels.

Hier matin, en les voyant afficher partout leurs affiches gribouillées de vert et de rouge, je me disais que ces habitués de la grogne avaient dû passer une nuit blanche à leurs barbouillages et que l'étape suivante, dans leur délire (certainement médicamenteux), consisterait à sortir des vingtaines de tables des salles de cours et à bloquer toutes les entrées. Bingo !

Ainsi, ce matin, les étudiants ne pouvaient pas rentrer, et étaient conviés, par les 2% d'étudiants ultra-minoritaires qui organisent A.G. sur A.G. depuis trois semaines pour dénoncer la loi sur l'autonomie des universités, à assister à une A.G. extraordinaire à 9 h dans l'amphithéâtre Thélème. J'ai discuté près d'une demi-heure avec un groupe d'étudiants "bloqueurs", qui avaient l'air plutôt fins et modérés, à l'exception d'un espèce de bègue complètement allumé. Ils m'ont assuré que, contrairement au mouvement du printemps 2006, la démocratie serait respectée dans les A.G. Je suis très sceptique, car le terrorisme rhétorique et l'infiltration sont les procédés habituels d'une minorité de "meneurs", mais attendons de voir...

Pour le moment, ça ressemble à s'y méprendre au mouvement de février-avril 2006 : on s'agite dans tous les sens pendant plusieurs semaines, puis, quand on voit que l'immense majorité des étudiants s'en contrefout, on décide d'imposer son opinion minoritaire à la majorité, et par la force. Sur le trottoir, la quasi-totalité des étudiants lançaient, d'un air blasé ou furibard, des "Ah non, ça ne va pas recommencer, leurs conneries..." Si, après ça, le blocage est voté à la majorité lors de la fameuse A.G., on pourra croire au Père Noël...

12:05 Publié dans WAW | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : Ligérienne

Commentaires

En lisant (AFP) que le site des Tanneurs était bloqué... je me suis dit... "hmm, qu'en pense G.C. ?"
Paris 8 s'achemine aussi vers un blocage...

Écrit par : B.C. | mardi, 06 novembre 2007

Vieux souvenirs de 2006, où certains étudiants bloquaient l'entrée de la fac, et où il nous fallait les supplier pour "avoir le droit" de rentrer, concours oblige... Bon bon courage !

Écrit par : Aurélie | mardi, 06 novembre 2007

Tiens, je ne savais pas que c'était le site du Figaro, ici.

Les 2 % d'étudiants minoritaires seront peut-être, d'ici quelque temps, 51 % ou plus d'étudiants majoritaires. Tout ce qui a été accompli dans le monde l'a toujours été par des minorités. La majorité, par définition, suit et bêle. La mère Pécresse est au service d'intérêts qui ne sont pas ceux des étudiants. Je suis bien entendu pour le blocage des universités comme pour le soutien aux marins-pêcheurs, comme pour conspuer Dati, comme pour tout ce qui pourra entraver la marche de Sarkozy.

Je ne polémiquerai pas.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 06 novembre 2007

Il me semble que, si la quasi-totalité des étudiants ne s'opposent pas à la loi sur l'autonomie alors que les actions d'"information" et autres se multiplient depuis des mois, c'est que cette loi ne les dérange pas. Une minorité, même si elle a raison, ne peut imposer sa volonté envers et contre tout, et surtout pas par la violence. N'étant pas anarchiste dans l'âme, je me permettrai, cher Jacques, de ne pas être d'accord avec toi. J'ajoute que, si tu voyais l'indigence idéologique et le terrorisme rhétorique des "meneurs" en question, tu les trouverais toi-même indéfendables...

Écrit par : Guillaume | mardi, 06 novembre 2007

Encore et toujours d'accord avec vous Guillaume... On sait de tout temps ce que j'en pense, n'est-ce pas ?

Écrit par : Chloé | mardi, 06 novembre 2007

Attendez-vous à voir débarquer SARKOZY d'une minute ( pardon ) d'une heure à l'autre... Plaisanterie mise à part, j'ai toujours été ébahie qu'on puisse encore être trotskiste de nos jours ! Ne peut-on pas envoyer ces jeunes en stage à Cuba ou au Vietnam ?

Écrit par : tinou | mardi, 06 novembre 2007

Ouille, au risque de baisser (encore) dans l'estime de Jacques, je me range du côté de Guillaume sur ce coup (aussi).

Écrit par : Richard | jeudi, 08 novembre 2007

Ouille ouille ouille, ça s'engeule par ici ! Alors je ne donnerais pas mon avis, à quoi bon finalement (enfin, je le donnerais si j'étais toujours à la fac des Tanneurs bien sûr).

Écrit par : Aurélie | jeudi, 08 novembre 2007

encore un blocage à la fac des tanneurs....
est il possible de suivre une seule année de cours normale dans cette p*** de fac ?
encore une poignée de c*** qui décide pour les autres et qui bousille l'avenir des autres....
bon courage à vous et à toutes mes copines qui y sont encore

Écrit par : aurélie b | vendredi, 09 novembre 2007

Tiens, une autre "aurélie b"... étrange. J'ai l'habitude de signer "Aurélie", ancienne étudiante de l'auteur de ce blog.

Écrit par : Aurélie | vendredi, 09 novembre 2007

"Aurélie B." est aussi une ancienne étudiante, mais il n'y a pas de A dans son nom de famille. Je vous salue toutes deux !

Écrit par : Guillaume C. | samedi, 10 novembre 2007

"aurélie-b-sans-A-dans-son-nom-de-famille" est plus paresseuse car elle ne met pas de majuscule à son nom de famille ;-))
et après avoir galéré avec le blocage de la fac contre le CPE elle galère maintenant dans paris avec la grève des transports et ça lui fait les pieds !! : 40 minutes de marche quotidienne (aller retour) de montparnasse à son travail.... pfiou

Écrit par : aurélie b | samedi, 17 novembre 2007

By name you mean well !

Courage en ces temps troublés...

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 17 novembre 2007

Contre les blocages ?
--> http://unitours.canalblog.com/

Écrit par : UNI Tours | dimanche, 15 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.