Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 novembre 2007

Blocage, ça continue...

... mais ce sont surtout les étudiants qui restent chez eux, pour leur grande majorité, à flemmarder - alors que, dans la mesure où l'accueil n'est plus du tout tenu par les piqués piquets de grève, ils devraient tous être présents, au moins à la bibliothèque.

Du coup, je reprends mes cours : dès ce matin, le master 1, et le reste va suivre.

13:10 Publié dans WAW | Lien permanent | Commentaires (42) | Tags : Ligérienne

Commentaires

Les enseignements ont repris aux Tanneurs ???
Aurais-je donc miraculeusement mon cours aux Tanneurs demain ?!!! J'irai faire le "piquet" devant ma salle après mon cours de droit pénal.
Cet après-midi, je dev(r)ais avoir mon UE libre à Fromont, mais le site est (semble-t-il) toujours fermé/bloqué.

Il y en a vraiment assez.... Et puis j'en ai marre de me faire 'chambrer' par les profs de Droit !

Écrit par : Mélo | jeudi, 22 novembre 2007

cela veut-il dire que le cours de traductologie aura lieu demain matin? (et le partiel?!)

Écrit par : xavier | jeudi, 22 novembre 2007

Bon initiative...Mais si seulement tous les professeurs la suivaient! Je suis souvent à la BU et j'essaie de voir si des profs sont là...dans ceux qui me font cours il n'y en pas beaucoup malheureusement. J'espère que le vote en ligne va faire réagir tout le monde, car là ça devient long, moi je veux avoir cours!

Écrit par : Anne-Charlotte | jeudi, 22 novembre 2007

@ Xavier : pour le partiel, it's a late call. Il n'y aura pas assez de monde. Mais, pour faire cours, oui.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 22 novembre 2007

oula, j'ai raté un wagon ! comment ? cours de traductologie demain matin ? c'est possible ? mais où ??

Écrit par : julie | jeudi, 22 novembre 2007

Il ne faut pas attendre grand chose du vote par internet.
Lors du CPE le vote papier de toute l'université à plus de 90% contre le blocage n'avait rien changé.

Mobilisez-vous, aller faire cours devant eux, bloquer les je ne sais pas moi inventez.

Écrit par : christian | jeudi, 22 novembre 2007

mais...definitely annulated le partiel or just postponed ? :'(

Écrit par : julie | jeudi, 22 novembre 2007

I guess it's cancelled. ("Annulate" is not "annuler" ;-)))
Nous parlerons de cela demain.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 22 novembre 2007

Si il y a bien une raison pour que le blocage cesse c'est qu'il n'est qu'un naufrageur de blog qui ont tout pour plaire...
Aquila non capit muscas.

Écrit par : Benjamin | jeudi, 22 novembre 2007

Tiens ! j'ai du taper un code pour poser mon commentaire ! d'ailleurs il n'apparait pas... je vais attendre quelques minutes.

Écrit par : François S. | jeudi, 22 novembre 2007

Guillaume : tu as repris tes cours = Bonheur en Musique : http://www.wyntonmarsalis.org/video/marciac2007/number_II.m4v

Écrit par : françois S. | jeudi, 22 novembre 2007

Mais alors, si vous décidez de reprendre les cours sans attendre les résultats du vote électronique organisé par la direction, cela ne reviendrait-il pas à dire que vous ne lui accordez aucune légitimité ?

Écrit par : marie | jeudi, 22 novembre 2007

Mais vous avez vu jouer ça où, Guillaume, des grèves durant lesquelles la majorité des étudiant n'en profite pas pour vaquer à ses occupations diverses et variées ? Je vous dis ça du haut de mon vieil âge et de ma mort prochaine, comme dirait Albert Cohen, n'en prenez pas ombrage...

Écrit par : Didier Goux | jeudi, 22 novembre 2007

tiens, "annulate" existe en anglais. Comme quoi, on en apprend tous les jours ;)

Écrit par : xavier | jeudi, 22 novembre 2007

oui ôôhh ça va, c'était d'l'humour...

Écrit par : juliej | jeudi, 22 novembre 2007

Marie > le vote, dont je ne conteste pas la légitimité (encore qu'à mon avis il y aura royalement 500 votants), concerne la reprise générale de tous les cours, et le principe même de refuser le blocage des accès et issues. Concernant la décision annoncée plus haut, il s'agit surtout, pour moi, de ne pas perdre bêtement une semaine de plus : si un vendredi peut être sauvé, pourquoi s'en priver ?

Au demeurant, peut-être n'y aura-t-il qu'une minorité d'étudiants présents, ou peut-être serons-nous agressés par les bloqueurs, comme il est de coutume pour ces amis effrénés de la démocratie.

Écrit par : Guillaume Cingal | jeudi, 22 novembre 2007

bonsoir tout le monde, monsieur cingal je vous trouve mauvaise langue.. étant intime de la présidence (oui oui je vois le secrétaire général tous les jours pour m'informer) je puis vous communiquer l'information suivante : ce soir nous sommes à 700 votants (et il reste 2jours) héhé ;-)

Écrit par : émilie | jeudi, 22 novembre 2007

Mauvaise langue, non... pessimiste invétéré, sans doute.

Toutefois, si on dépasse d'ores et déjà les 700 votants, j'ai une question : dans la mesure où les superbloqueurs ont annoncé hier en AG qu'ils comptaient boycotter le scrutin, ne lui reconnaissant aucune légitimité, où sont donc ces centaines d'étudiants qui s'expriment uniquement par voie électronique ? Ils ne sont, pour l'immense majorité d'entre eux, ni à la bibliothèque ni en salle informatique. Cela tendrait à confirmer l'idée, largement véhiculée par les bloqueurs, que ça n'a pas gêné la majorité des étudiants de se prendre tranquillou deux semaines de vacances en milieu de semestre. C'est consternant.

Écrit par : Guillaume Cingal | jeudi, 22 novembre 2007

je suis malheureusement obligée de vous donner raison. cela fait une semain que l'on essaye de faire bouger les choses mais ces 2semaines d'inaction semble avoir endormi la plupart de nos camarades. un simple exemple pour confirmer qu'il est facile de se positionner derrière son écran : 200 inscrits sur le forum anti-blocage et 30 seulement (toujours les memes bien sur) qui viennent aux rendez-vous ...

Écrit par : émilie | jeudi, 22 novembre 2007

....... oui, et 6500 étudiants inscrits dans les deux UFR concernées... La "bof" génération, on vous dit...

Écrit par : GC | jeudi, 22 novembre 2007

Oui, tous ces gens à qui ça ne pose pas de problèmes de conscience individuelle ou politique de rentrer chez eux et de s'en foutre (des cours comme de la loi)...
Il n'y a rien d'autre à dire, c'est consternant!
(D'ailleurs, en ce moment, si je pouvais être juste quelques minutes comme eux, ça me ferait du bien.)

Écrit par : marie | jeudi, 22 novembre 2007

... et une étudiante de L1 d'anglais qui clame haut et fort qu'elle a apprécié ces deux semaines de 'vacances' quoique le temps commence à lui paraître long...
(cf http://pouroucontreleblocage.touraineblogs.com/news/donner-votre-opinion-vos-idees )

Écrit par : Claire | jeudi, 22 novembre 2007

...et une étudiante de L1 d'anglais qui clame haut et fort qu'elle a apprécié ces deux semaines de 'vacances' quoique le temps commence à lui parraître long à la donzelle...
(cf http://pouroucontreleblocage.touraineblogs.com/news/donner-votre-opinion-vos-idees )

Écrit par : Claire | jeudi, 22 novembre 2007

dire que tout les étudiants se la coule douce est peut être fort^^ depuis que la fac est bloqué je ne fait que travaillé, qu'apprendre, lire pour la fac. je travaille même plus que si j'avais eu cours normalement. alors ptê que ya des flemmards mais n'oublier pas ceux qui bosse quand même (la BU est ma plus fidèle amie en ce moment).

Écrit par : Sophie | jeudi, 22 novembre 2007

La "bof generation", eh oui.
Dans un monde bien sombre aux regards de la jeunesse (et de beaucoup d'autre aussi), un monde où il n'y plus d'ideal, un monde post-moderne, il est bien facile de courber l'échine et subir.
Se laisser porter comme feuilles au vent est la conséquence mais également un élément qui forme ce cercle sans fin.
Contre le nihilisme, votez Nietzsche! ^^

Écrit par : Benjamin | vendredi, 23 novembre 2007

Nous sommes tous dans la meme galère, "bloqueurs" et "anti-bloqueurs", les cours ne sont assurés que par des profs qui ne jugent pas importante la cause défendue par les étudiants mobilisés. Arretez de parler de prise d'otage et de démocratie, il est tant d'arreter de se regarder le nombril et de penser un peu a l'avenir, pas seulement le notre mais celui des futurs universitaires!
Cette LRU risque de supprimer certaines filières dites "non-rentables", la fac d'anglais n'est peut etre pas concernée mais certaines autres le sont...Ce n'est pas un combat égoiste, bien au contraire!
Donc M. Cingal, le terrorisme qui nous est appreté ne vous concerne t-il pas majoritairement?
Par vos discours, qui sont loin d'etre démocratique, vous augmentez les tensions qui sont déjà apparement existantes!
Il est grand tant de comprendre que la lutte menée en ce moment n'est pas celle d'étudiants flemmards ou "glandeurs", notre but n'est pas de prendre des vacances, mais le but est de defendre le droit à une université libre et en dehors de toute spéculation financière!
Réflechissez! Arretez d'enfgoncer les étudiants engagés et engagez vous un peu plus pour les autres!
Si vous ne comprenez pas, c'est que l'egoisme, voire l'egocentrisme est maitre de votre personnalité!

Écrit par : Paris | vendredi, 23 novembre 2007

Paris > si vous saviez lire, vous verriez que ce ne sont PAS les étudiants bloqueurs que j'ai qualifiés de flemmards, mais ceux qui, sans opinion ou favorables à la reprise des cours, restent chez eux à attendre que le mouvement prenne fin. À l'aune de ce contresens, le reste de votre diatribe perd beaucoup de sa substance, aussi n'y répondrai-je pas.

J'ajoute que le "comité d'accueil" très agressif qui nous attendait, les quelques étudiants venus prendre quelques conseils et moi, ce matin à neuf heures devant la B.U. ne donne, une fois encore, pas une très bonne "image" de votre mouvement. Trois bloqueurs m'ont traité de "débile", un autre m'a dit que "faire cours c'était inciter à la haine", et un autre enfin m'a déclaré droit dans les yeux : "vous allez en pâtir". Quand j'ai répliqué que c'était une menace, un autre m'a répondu que ce n'était pas une menace, mais un "conseil".
Heureusement que deux étudiants de l'IUT de journalisme filmaient la scène... c'est intéressant pour la suite.

Écrit par : Guillaume Cingal | vendredi, 23 novembre 2007

Ah les étudiants de l'IUT , je les salue, ils sont très gentils et essaient de rendre compte de la situation aux Tanneurs, bien qu'ils soient très mal accueillits par nos chers bloqueurs. C'est dingue que les étudiants se croient en vacances, moi c'est pareil la BU est devenue ma nouvelle amie, comme je suis en LEA je jongle entre celle des Tanneurs et celle des Deux-Lions, qu'est ce que j'aimerais être étudiante là bas ^^. Et franchement, travailler pas soi-même ça fonctionne un temps, mais après trois semaine je sais plus quoi travaille, et je perd ma motivation de voir que personne n'entend notre appel, on veut aller en cours!

Écrit par : Anne-Charlotte | vendredi, 23 novembre 2007

Avant de féliciter les étudiants en journalisme pour avoir filmer la scène, et surtout avant de dire qu'ils sont très mal accueillis, renseignez vous merci!
J'étais en compagnie des "bloqueurs" ce matin, et donc en compagnie des ces fameux étudiants en journalisme, qui contrairement a vos propos, ont été très bien accueillis, et qui ont meme été polis (ironie) puisqu'ils ont discuté(eh oui c possible.... re ironie!!)avec nous, nous confirmant qu'ils etaient "avec nous" malgré la non-part au mouvement de l'IUT!!

Quand à ma fameuse diatribe, il se peut fort que je me sois trompé, mais, il est bien clair dans votre "blog" que vos pensées n'accompagnent pas les "bloqueurs".... bien au contraire!
Je ne juge donc mon intervention comme "sans interêt"!
Je vous trouve vindicatif et très étroit d'esprit quand au mouvement!
Il semble clair que vous les mépriser.... ne leur demandez donc pas d'être compréhensif à votre égard!
Le respect va dans les deux sens je le rappelle!!!
(ce qui ne veut pas dire que j'approuve le registre de parole avec lequel ils vous ont parlé!!)
Changez votre attitude à leur égard et peut etre qu'eux meme le feront!!!

Rappelons d'ailleurs que votre "cours" de ce matin était illégitime étant donné la motion instaurée par la présidence précisant qu'aucun professeur ne doit assurer ses cours....
De plus la technique "chut ne le dites à personne...." et feindre de se promener dans la BU, genre "je n'ai rien a voir avec ce groupe d'étudiants"... ce n'est pas très mature...
On assume ou non!!!

Écrit par : Paris | vendredi, 23 novembre 2007

@ Paris: Qui a dit que j'avais cours? j'ai justement écrit que mes profs n'étaient pas très présents aux Tanneurs...je n'ai donc aucun cours à mon grand regret, de plus M. Cingal n'est pas un de mes professeurs! Je ne uis pas étroite d'esprit, j'ai bien tenté des discussions avec différents bloqueurs à plusieurs reprises, et me faire traiter de "petite c... de droite"(hors de propos et sans me connaitre) je pense que l'étroitesse d'esprit se trouve aiilleurs. Et Je vais à la BU travailler, avec une copine de L2 Anglais, mais j'ai pas vraiment compris l'allusion à la fin du commentaire. Je vais bosser à la BU, ou est le malaise?

Écrit par : Anne-Charlotte | samedi, 24 novembre 2007

Anne-Charlotte : le couplet de Paris était dirigé contre moi, pas contre vous. Cela dit, même là, elle est à côté de la plaque : la Présidence comme le Conseil d'UFR ont rappelé qu'on ne doit pas faire cours si le groupe n'est pas réuni au complet (ou quasiment au complet). C'est pour cette raison que je n'ai pas fait cours mais seulement répondu aux questions de mes étudiants réunis en petits groupes de travail à la B.U. (qui, incidemment, s'appelle le S.C.D.). Donc, une fois encore, Paris ne sait pas très bien de quoi elle parle.

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 24 novembre 2007

Plusieurs choses :

- j'avais raison en disant que le vote par internet ne changerai rien. "Ils" le trouvent illégitime.

- Paris, dites moi en quoi cette loi vous permet de penser que certaines filières mourront?
Car en effet, je li la loi :
Article 14 :
Les universités pourront créer leurs propres départements, laboratoires et centre de recherche, ils auront plus de facilité et cela ne passera pas par le ministère.
---> je me dit que justement, si l'état ne finançait pas ou peu la recherche littéraire, l'université pourra donc prendre la place de l'état afin de la financer et de l'organiser.

Article 27 :
Les universités vont pouvoir créer des filiales.
---> bien que cet article soit nébuleux, voire ma conclusion sur le prochain article.

Article 7 :
Modification de la composition du conseil d’administration
Le conseil d’administration passe de 60 membres à 20 ou 30 membres répartis de la façon suivante :
8 à 14 d’enseignants chercheurs au lieu de 21/22
7 à 8 personnalités extérieures, proposées le président et approuvées par le conseil d’administration (1 ancien étudiant, 2 représentants du monde socio-économique, 2 représentants de collectivités territoriales)
3 à 5 étudiants
---> le nombre de "patrons" représenté dans le conseil d'administration sera de 2 sur 20 ou 30.
Je doute que ceux-ci puissent influencer 14 enseignants-chercheur.
De plus la recherche scientifique est defois financé à 70% par des fonds privé. Si je suis pour une part de l'état non négligeable, les fond alloué par le privé ne remplace pas les fond donné par l'état qui continuerons de financer les filières que vous appelez "non rentable".


Cependant, je ne suis pas un grand défenseur de cette loi. Néanmoins, j'aimerai que l'on lutte pour de bonnes raisons. Exemple :
Article 7 :
(cité plus haut)
---> perte flagrante de la parole et de la loi démocratique des étudiants (les principaux usagés)
on passe de 14 étudiant à 5...

Article 9 :
Le CEVU jusqu’alors organe de proposition passera à un organe consultatif.
---> refonte complète des compétences des conseils de l'université. Cela donnera entre plus de travail au conseil d'administration. Qui dit plus de travail, dit vus des dossiers plus rapidement et donc moins concertés.

Article 6 :
Désormais le président est élu à la majorité absolue des membres, et plus au 2/3.
---> Nous allons voir plus de bataille de filières.

Article 11 :
Désormais le mode de scrutin se fera sous forme de liste : « Pour les élections des représentants des enseignants chercheurs et des personnels assimilés au conseil d’administration de l’université, une liste de professeurs des universités et des personnels assimilés et une liste de maîtres de conférences et des personnels assimilés peuvent s’associer autour d’un projet d’établissement.
---> Un vote par liste n'est pas forcement une bonne chose car formera des clans déjà bien présent entre les filières.

Article 19 :
Il traite des moyens de recrutement et de rémunération du personnel.
---> l’attribution de prime pour le personnel, le recrutement et les modalités de salaire ne seront plus délibérés dans les différents conseils. Le président de l’université pourra décider seul. Le président devient donc le directeur des ressources humaines comme dans une entreprise, ce qui n'est pas sans poser de problème sur les copinages, les intérêts des uns et des autres.

Écrit par : christian | samedi, 24 novembre 2007

Dites, Christian, n'avez-vous pas un blog pour y exposer vos analyses dans ce français si merveilleusement incohérent qui est le vôtre ?

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 24 novembre 2007

Hum visiblement le fait de souffrir de dyslexie me vaut une invitation à prendre la porte de ce blog. Es qu’il s’agit de l'expression d’une sorte de discrimination de votre part ?
Car cher Mr, j'ai en effet des difficultés à écrire dans un Français structuré parfois, j'en ai aussi à retenir des règles simples de grammaires et d'orthographes. Mes années à voire un orthophoniste n’ont visiblement servis à rien et je m’en excuse donc auprès de vous.
Est-il facile de se relire 4 ou 5 fois, d’utiliser Word ou sa fiancée pour se faire corriger pour tout ? Une preuve de faiblesse, surement, mais vous admettrez que vous avez bien mis le doigt dessus.

Cependant je m'étonne que la forme d’un texte puisse arriver à vous rendre incapable de réfléchir. Peut-être que vous ne vous intéressez pas à cette loi, puisse que je ne vois aucune analyse de votre part sur ce sujet dans votre blog. Autre hypothèse, vous êtes d'accords avec cette loi et je comprendrais mieux votre discours uniquement ciblé sur le blocage à l'instar des organisations comme l'UNI...

Si par ce message j’arrive à avoir une explication sur votre silence…
Mais vous avez raison j'ai un blog ou je devrais faire l’analyse sur cette loi qui manque sur tout les blogs que je rencontre.

Écrit par : christian | samedi, 24 novembre 2007

Je dois avouer que c'est le recrutement des personnels qui me pose le plus problème (parmi d'autres aspects de la loi). Une de mes enseignantes à Paris IV nous a expliqué qu'en gros, alors que pour l'instant les enseignants, pour ne citer qu'eux, sont recrutés par des commissions de spécialistes, le président de l'université pourrait désormais apposer son veto (est-ce que c'est bien l'expression consacrée?) au choix de la commission.... A mon sens, le président de l'université ne devrait intervenir que dans le cas où il dispose d'informations concernant la personne qui postule (par exemple, antécédents judiciaires graves, etc). J'ai un peu peur que les présidents s'en servent pour privilégier certaines filières. Pour expliquer mon point de vue, prenons l'exemple d'une université qui n'aurait les moyens d'engager qu'un seul prof: est-ce qu'entre deux candidats, le président ne va pas privilégier celui qui postule dans son ancienne filière ou dans une filière "plus importante" pour sa fac? Je ne suis pas très claire, j'en ai peur....

Écrit par : Ludivine | samedi, 24 novembre 2007

Christian, j'ai déjà expliqué ma position sur la LRU, et l'absence de tout commentaire suite à ce billet était très "parlante".

Quant à vos problèmes de dyslexie, croyez que j'en suis navré, et que je ne cherche nullement à faire preuve de discrimination. Seulement, le plus clair du temps, je n'arrive pas du tout à comprendre ce que vous cherchez à dire. Un seul exemple parmi des dizaines : "Cela donnera entre plus de travail au conseil d'administration. Qui dit plus de travail, dit vus des dossiers plus rapidement et donc moins concertés." Je ne comprends RIEN à ces deux phrases, même en essayant de corriger les diverses fautes.

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 24 novembre 2007

Ludivine, sur les commissions de spécialistes, on a tout dit, et son contraire. Avant la LRU, le CA et le Président avaient déjà la possibilité d'annuler un vote de comm' de spé. La seule différence, maintenant, c'est que les commissions ne seront plus élues collégialement, mais nommées par le Président. À mon avis, c'est une goutte d'eau dans la mer.
De toute façon, la LRU ne change pas grand chose par rapport aux précédentes lois, la LOLF notamment. Il y a beaucoup de pessimisme paranoïaque et surtout de désinformation derrière les revendications anti-LRU.

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 24 novembre 2007

En effet, je remarque que je ne pas énormément retravaillé mon analyse sur le texte.
"Cela donnera entre plus de travail au conseil d'administration. Qui dit plus de travail, dit vus des dossiers plus rapidement et donc moins concertés."
Il faut comprendre :
"Cette disposition augmentera les charges de travail des élus du conseil d'administration. A cause de cette surcharge, nous pouvons craindre que les articles, les projets et les décisions, prises dans ce conseil, soient passées au vote plus rapidement et donc soient moins analysées, déchiffrées, contestées."

Je ne sais pas si c'est plus claire comme ça.

Ludivine a raison, cet article est justement encore plus injuste quand le président peu nommer les membres de cette commission. Nous nous retrouvons avec un texte offrant tout les pouvoir à un seul homme : le président de l'université.
Je rappel que dans cette commission il ne sera pas question que de recrutement, mais aussi de salaires et de primes. Je prend par exemple le fait que Mr le président ne veut pas depuis des années employer des enseignant d'anglais en sciences, préférant une auto formation grâce à la nouvelle technologie. Je ne sais pas ce que vous enseigné, Mr Cingal, mais comprenait que d'étudier une langue devant un ordinateur n'est pas le moyen le plus efficace pour apprendre cette langue.
Déjà avant cette loi, il pouvait ne pas recruter ce type de personnel alors que le directeur de l'UFR le demande depuis longtemps, mais maintenant il le fera sans poser son véto.
Es un progrès, je pose donc la question?
Es un progrès de devoir être en bon terme avec le président afin d'obtenir ses primes?

Écrit par : christian | samedi, 24 novembre 2007

Christian, ce n'est pas seulemen plus clair ; c'est devenu très clair... comme quoi vous en êtes capable, et je ne faisais aucunement preuve de discrimination.

Sinon, je suis maître de conférences en anglais, ce qui est assez patent si on lit ce blog, ou même si on consulte le site Web de la fac ; je ne suis donc pas un fervent défenseur de l'enseignement "en absentiel" (je cite à dessein le jargon ministériel).

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 24 novembre 2007

Certes, mais la LRU ne donne pas les pleins pouvoirs au Président... pas plus, en tout cas, que la LOLF, déjà appliquée.

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 24 novembre 2007

Donc vous pouvez comprendre que de donner tout les pouvoirs à un seul individus peu arriver à des situations qui ne permette pas au étudiants de travailler dans de bonne conditions (exemple de l'anglais en sciences).

Écrit par : christian | samedi, 24 novembre 2007

la nomination de ces personnes proposés pas la LRU est un recul par rapport au vote.
Mais je comprendrais que vous ne soyez pas d'accord avec moi, une question d'habitude...

Écrit par : christian | samedi, 24 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.