Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 novembre 2007

Violence verbale & inculture des bloqueurs, suite (hélas)

J'avais donné rendez-vous à mes étudiants, ce matin, afin de voir s'il était possible de faire cours, ou, à défaut, de répondre aux questions diverses qu'ils se posent et qu'ils me posent par voie électronique.

Le "comité d'accueil" très agressif qui nous attendait, les quelques étudiants venus prendre quelques conseils et moi, ce matin à neuf heures devant la B.U. ne donne, une fois encore, pas une très bonne image du mouvement de blocage. Trois "bloqueurs" m'ont traité de "débile", un autre m'a dit que "faire cours c'[était] inciter à la haine", et un autre enfin m'a déclaré droit dans les yeux : "vous allez en pâtir". Quand j'ai répliqué que c'était une menace, un autre m'a répondu que ce n'était pas une menace, mais un "conseil".

Pendant quelques secondes, je me suis demandé si on était en train de tourner un remake du Parrain aux Tanneurs, mais apparemment non : dire à quelqu'un qu'il va "en pâtir" après l'avoir traité de "débile", c'est lui donner un conseil. On admirera aussi par quelle captivante tournure d'esprit faire cours revient à "inciter à la haine".

Heureusement que deux étudiants de l'IUT de journalisme filmaient la scène... c'est intéressant pour la suite.

 

Toutefois, j'étais très heureux de revoir enfin des étudiants dans un contexte de travail. Pour le premier groupe, sur un total de 40 inscrits, il y avait quinze étudiants. Pas assez pour faire cours, donc, d'autant que les bloqueurs se montraient menaçants. Les quinze étudiants ont travaillé en bibliothèque, et j'étais présent pour répondre à leurs questions et demandes d'éclaircissement sur tel ou tel point. Finalement, je faisais ce que j'aurais fait, de toute manière, par e-mail, si ce n'est que la conversation à plusieurs et de vive voix est toujours plus enrichissante et permet de lever plus rapidement les éventuels malentendus.

Pour le groupe de thème de L3, il y avait onze étudiants, sur une petite trentaine d'inscrits. Là encore, pas de cours à proprement parler, mais l'occasion de parler de problèmes spécifiques de syntaxe et de diverses subtilités lexicales.

13:25 Publié dans WAW | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : Ligérienne

Commentaires

Pathétique...

Mon cours d'espagnol n'a pas été assuré, sans réelles surprises,... retour à la maison pour travailler mon droit civil...

Ils m'amusent les bloqueurs, jouant aux échecs ou au tarot (vive le cliché par la même occasion) et, bien entendu, "aux petits chefs" avec les professeurs.
Alala... quelle image de la jeunesse !

Écrit par : Mélo | vendredi, 23 novembre 2007

Encore un mot sur ce ton, petit agrégé bourbeux, et tu te prends un conseil en pleine tronche. Ah !

Écrit par : Deutéro-Juanito | vendredi, 23 novembre 2007

Ne vous plaignez pas encore, ce sont eux qui vous payeront votre retraite ... ou pas !

Écrit par : Toto fidèle au poste mais à la bourre | vendredi, 23 novembre 2007

Bon...
Blocage = naufrageur de blog, CQFD.
Sur ce je retourne siroter du café en écoutant Depeche Mode ou un ensemble de gamelans le tant que tout repose.

Écrit par : Benjamin | vendredi, 23 novembre 2007

Non, Benjamin ; il y a le reste.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 23 novembre 2007

Boff, vous avez affaire à des révolutionnaires d'opérette. Les vrais, eux, auraient déjà mis le feu aux facs puisqu'elles ne servent à rien d'après leurs dires. On se demande d'ailleurs pourquoi ils s'y sont inscrits ! Sans doute pour passer le temps...

Écrit par : tinou | vendredi, 23 novembre 2007

Finalement j'ai juste été me flageller pour l'ignoble faute d'orthographe...
Ca m'apprendra à ne pas me relire.

Écrit par : Benjamin | vendredi, 23 novembre 2007

Eh beh... Je vois que l'intelligence des bloqueurs n'a pas changé, s'ils ont été un jour intelligents, s'entend....
Moi j'ai toujours cru, sotte que je suis, que l'éducation et donc les cours était le meilleur moyen de lutter contre la haine, l'intolérance etc; mais peut-être suis-je mal informée!!! Après tout, le bloqueur a toujours raison, son AG est souveraine, et nous sommes des ignorants, c'est bien connu (en attendant, moi je passe l'agreg et eux ils ne dépasseront sans doute pas le L1 ou L2, ils vont quitter la fac parce qu'elle ne sert à rien....Alors bon, je voudrais pas dire, hein, mais euh quand même)
Courage à tous les anti-blocage....

Écrit par : Ludivine Furtak | vendredi, 23 novembre 2007

c'est quand même malheureux que l'image des bloqueurs soit si négative ! je pense juste qu'il n'y a pas que des bons...mais qu'on se rassure, ya du "débile" des deux côtés, puisqu'on est en lutte visiblement...
Ludivine, je veux bien que tu sois fachée, mais figure toi que dans le groupe "bloqueurs", y'a des gens qui, eux aussi, passe l'agreg...bon je te l'accorde, certainement pas aussi intelligents que toi, mais sans aucun doute legerement plus tolérants, et peut-être même un poil plus modestes...

Écrit par : julie | vendredi, 23 novembre 2007

c'est quand même malheureux que l'image des bloqueurs soit si négative ! je pense juste qu'il n'y a pas que des bons...mais qu'on se rassure, ya du "débile" des deux côtés, puisqu'on est en lutte visiblement...
Ludivine, je veux bien que tu sois fachée, mais figure toi que dans le groupe "bloqueurs", y'a des gens qui, eux aussi, passe l'agreg...bon je te l'accorde, certainement pas aussi intelligents que toi, mais sans aucun doute legerement plus tolérants, et peut-être même un poil plus modestes...

Écrit par : julie | vendredi, 23 novembre 2007

Ben oui, personnellement je me sens vachement plus intelligente que ceux qui préparent un concours hyper sélectif en bloquant leur fac.... Mais passons....

Ce que je voulais dire surtout c'est que ceux qui prétendent défendre la fac et l'éducation et sortent des âneries pareilles feraient mieux de revoir leur copie.... Et s'il y a des gens effectivement intelligents dans le groupe des bloqueurs, qu'ils en chassent les idiots, et ensuite on pourra discuter (mais sans doute ne leur restera-t-il alors que 3 pélerins pour bloquer...ça va être dur!!!!)

Écrit par : Ludivine la pas modeste | vendredi, 23 novembre 2007

wahou...je suis contre ce blocage dont je ne vois pas l'utilité, mais très très objectivement, pour avoir cotoyé les 2 "clans"...je préfère passer une semaine avec la majorité des bloqueurs plutôt qu'une journée avec leurs copains d'en face...(faut le dire, c'est pas des marrrants, enfin on peut comprendre qu'ils ont déjà vu mieux) bon, sur ce j'vais ptète commencer l'abstention !

Écrit par : julie | vendredi, 23 novembre 2007

Ah ça, c'est sûr que c'est pas des marrants... Faut dire que beaucoup d'entre eux n'ont pas les moyens financiers, techniques, etc, de devoir retaper leur année... Et puis il faut dire aussi que beaucoup d'entre eux ont un projet professionnel qui implique de ne pas passer 40 ans à la fac.... Alors, forcément, quand on les empêche d'aller en cours, bah ils deviennent tout de suite moins drôles.... Mais bon, ce sont eux les "égoïstes", les "débiles", les "antidémocratiques" etc....
Soit dit en passant, je suis aussi plutôt beaucoup contre la loi.... Mais moi, je pense à l'avenir que je me bats depuis 5 ans pour avoir, et je n'entends pas le ruiner en bloquant le seul endroit qui peut me permettre de réaliser mon rêve... Alors, non, je ne suis pas modeste en clamant que je passe l'agreg... Parce que moi, je peux me vanter de me battre vraiment, au lieu de dire que "la fac est une usine à chômeurs", de la bloquer et ensuite de me plaindre que mon avenir professionnel est mal barré...
Enfin bon, là je sens que je m'énerve....
(Pardon, M. Cingal, de me servir de votre blog à des fins presque trop personnelles... Mais je dois beaucoup à la fac de Tours et aux professeurs de l'UFR d'anglais en particulier, et même si je n'y suis plus, j'entends bien ajouter mon grain de sel contre le blocage... Je crois que les bloqueurs ne réalisent pas la chance qu'ils ont!!!!)

Écrit par : Ludivine alias Super Etudiante | vendredi, 23 novembre 2007

si madame la super étudiante ;les bloqueurs réalisent la chance qu'ils ont de pouvoir étudier dans de bonnes conditions...ils se battent justement pour que leurs enfants aient aussi cette chance;et le blocage est la seule solution pour faire reculer le gouvernement actuel.....

Écrit par : marion | vendredi, 23 novembre 2007

Merci Marion!
Enfin des paroles sensées sur ce blog....
Plutot que de jeter votre venin sur les bloqueurs, pensez un peu a l'avenir!!
J'irais meme jusqu'a dire que ce ne sont pas seulement leurs enfants qui seront concernés, mais aussi leurs frères et soeurs....
Je tiens également a repréciser que les bloqueurs aimeraient également retourner en cours, mais dans la certitude d'avoir un enseignement supérieur équitable!
Ils ne sont pas qu'"une graine de révolutionnaires!"

Écrit par : Paris | vendredi, 23 novembre 2007

Votre blocage a surtout réussi à monter tout le monde les uns contre les autres, étant donné la manière dont il est effectué. Défendez la démocratie en la respectant, ce sera un début... Et en organisant vos idées, en créant un vrai débat, de vrais votes, etc (parce que je ne voudrais pas dire, mais on entend tout et n'importe quoi dans les AG....)
De plus, je voudrais vous rappeler un truc, c'est que le gouvernement a une arme infaillible qu'on appelle communément CRS... Alors, bon, question "faire reculer le gouvernement", je pense qu'il a plus les moyens de vous faire bouger que l'inverse... (surtout avec Notre Grand Gourou au pouvoir)
Nous aussi on veut un enseignement supérieur équitable, mais franchement croyez-vous être sur la bonne voie en obligeant (vu comme c'est parti pour les exams) des étudiants qui n'ont déjà pas les moyens à faire une année supplémentaire parce qu'ils se seront plantés grâce à votre petite fête? Vous, vous avez peut-être papa et maman derrière pour payer, ou la bourse au cinquième échelon, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Le blocage n'est pas la solution, il y en a sûrement d'autres, mais la vérité c'est que bloquer c'est la meilleure façon pour vous, parce que comme ça, avec vos "AG souveraines", vous n'avez pas à argumenter... Vous vous conduisez comme des petits dictateurs, contrôle des entrées etc, comme si les autres étudiants, ceux qui veulent réussir et s'en donnent les moyens, étaient des sous-merdes (excusez le terme mais c'est la vérité) et que vous étiez le pouvoir souverain, celui qui a droit de vie et de mort (oui, je m'en rappelle, des menaces de mort en 2006) sur les autres....
D'ailleurs, excusez-moi, mais vous luttez contre la loi en disant que c'est la mainmise des entreprises sur la fac; cependant, avec vos piquets de grève et vos blocages, vous vous comportez comme si l'université était déjà une entreprise et vous les salariés outragés!!!! Etes-vous salariés de la fac? Si oui, donnez-moi la combine, ça m'intéresse... Aller à la fac, c'est un choix, et jusqu'à présent on ne fait pas grève contre quelque chose qu'on a soi-même choisi.... Enfin, bon, là je sens que je ne suis pas très claire....

Écrit par : Ludivine l'embêteuse | vendredi, 23 novembre 2007

Ce sont des gens comme toi qui créent les tensions....!
Et comme tu dis je n'ai pas papa et maman derrière moi....si tu travaille tant chez toi... tu dois etre au point sur tes cours non? donc pourquoi crains tu de redoubler?
Tout ce que tu dis est un tissu d'inepties....S'il te plait si tu peux faire quelque chose pour moi... s'il te plait...réfléchis avant d'écrire de telle aneries...et je vais te dire pourquoi ce sont des aneries:

En quoi la démocratie n'est elle pas respectée? parce qu'on ne veut pas admettre le vote electronique?effectivement nous le jugeons non fiable... pourquoi?Les organisateurs de ce vote ne sont pas en faveur du mouvement de lutte(oui c'est une lutte!! Et pour toi aussi....meme si tu refuse de le comprendre... on le fait pour tout le monde meme ceux qui nous insultent....)...alors comment juger ce vote comme démocratique?
De plus, le blocage est effectif pour empecher bloqueurs et anti bloqueurs d'en ressentir un effet quand a leur absence en cours...
Si tu es si intelligente et si la réelle majorité des étudiants sont contre le blocage...Venez on vous attend aux AG!(si tu étais venu tu verrais que les comptes sont représentatif de la réalité!!!)De plus si on entend de tout et de rien aux AG, c'est surtout grace à vous les "antibloqueurs", qui, pour retourner en cours, y vont de leur commentaires "cavaliers", et qui ne savent surtout meme pas de quoi retourne cette loi!!! Tu as peur de redoubler?!Au moins ta filière existe....si tu étais concerné par le risque de suppression des filières qu'entrenerait inévitablement cette loi, tu changerai peut etre d'avis!!!
Ton arme infaillible, les CRS, tu trouves ca démocratique,...menace?!Il ne me semble pas que notre mouvement soit violent alors pourquoi y repondre par la violence???
Les AG sont "souveraines": oui parce que c'est un endroit ouverte aux débats... d'ailleurs merci Dominique pour son intervention mercredi en AG, si elle voulait faire passer les antibloqueurs pour des imbéciles, c'est réussi!!
Quand a ta facon de nous juger en tant que petits dictateurs...regardez vous avant! Plutot que de nous insulter sur ce genre de blog, je le repete, vous etes invité aux AG, et il n'y a pas de barrage filtrant comme j'ai pu l'entendre!!!
Quand a ton histoire de fac=entreprise étudiants=salariés... tu en deviens ridicule!!Le droit de grève n'est pas reservé aux salariés des entreprises(tu ne le savais pas????)

Et en effet, tu n'est pas claire... on choisit d'aller a la fac oui!!! Mais on choisit aussi de l'avenir qu'on veut lui donner!!!Et celui ci n'est pas brillant...
Dernière chose....A force de nous insulter... ca va se retourner contre vous!

Écrit par : Paris l'idiote | vendredi, 23 novembre 2007

En tout cas.... la tension est palpable....!!
Il est certain que ce genre de conversation met de l'eau sur le feu....
Mais pensez a l'avenir... pas seulement le votre!

Écrit par : Paris la tyrannique | vendredi, 23 novembre 2007

J'aurais du mal à me rendre à vos AG n'étant pas sur Tours....
Mais il y a beaucoup de témoignages qui circulent, et autant de pro-blocage que d'anti-blocage sur la façon dont elles se déroulent. D'ailleurs, pour en avoir fait l'expérience auparavant (un blocage tous les deux ans à Tours, ça donne de l'expérience en la matière....) j'avoue accorder beaucoup de crédit à ces témoignages (autant pro- qu'anti-)
Je ne parlais pas de vote électronique mais de vote à bulletin secret. Explique-moi comment tu arrive à compter à main levée quand il y a 700 personnes à Thélème.... Ce n'est pas truqué, non, à peine.... C'est démocratique, vachement, oui....
Ensuite, oui ma filière est menacée.
Etant donné que je passe un CONCOURS, ce n'est pas pour moi que je crains les redoublements (merci de suivre....)
Les CRS ne sont pas MON arme infaillible, mais celle du gouvernement. Si tu avais lu mon message au lieu de te précipiter sur le bouton des commentaires, tu aurais compris (ça m'a l'air assez clair) que je ne suis pas vraiment du côté du gouvernement.
Ensuite, je n'ai insulté personne. Par contre, mes amis, mes connaissances, les amis de mes amis et de mes connaissances, se sont fait insulté de nombreuses fois par les bloqueurs. si tu trouves mon terme "dictateur" un peu fort, fais un point avec toi-même, ouvre un dico, relis la Déclaration des Droits de l'Homme, le Code du Travail, le Code pénal, etc, et examine le comportement de tes collègues (je ne doute pas que quelques-uns d'entre vous font partie des gens intelligents, mais montrez-le, quoi).
Par ailleurs, quelque chose m'amuse dans ton discours: vous bloquez mais vous n'acceptez pas d'en subir les conséquences!!!! (cf l'excuse des absences injustifiées). Quand on veut faire un mouvement de cet ordre, on assume: il ne me semble pas que les cheminots vont être payés pour leurs dix jours de grève, et pourtant, eux, ils assument ce qu'ils font!!!!! Alors, je me demande où se trouve votre soi-disant courage!!!!
Quant à entendre de tout et de rien aux AG, quand on voit certaines demandes qui sont formulées... Vous mélangez la LRU et tout le reste, résultat, ça fait brouillon.... Et je pense que pour vous, le "n'importe quoi" des anti-blocage, c'est d'être pour la reprise des cours et pour la démocratie....
D'ailleurs, j'aimerais te signaler que les 3/4 des bloqueurs ne savent pas non plus de quoi retourne la loi, mais se laissent mener comme des toutous bien dressés à l'empilage de chaises (d'ailleurs, vivement l'incendie qu'on rigole avec les issues de secours bloquées et les personnels qui ne pourront pas sortir!!!!)
Enfin: grève: "cessation collective, volontaire et concertée du travail, décidée par des OUVRIERS et des EMPLOYES d'une ENTREPRISE pour faire aboutir leurs revendications" (dictionnaire de l'Académie Française... Aucun mot sur autre chose que des entreprises... Bizarre....Eh oui, moi avant de l'ouvrir, je me renseigne).
Voilà.

Écrit par : Ludivine qui décidément ne connait rien à la vie.... | samedi, 24 novembre 2007

Je m'auto-corrige, bien sûr:
"tu arriveS"
"se sont fait insulter"
"Si" avec une majuscule....
Sur ce, bonne nuit, il y en a qui travaillent pour payer leurs études menacées....
Je tiens à rappeler, pour Paris qui n'a pas tout suivi, que je suis cette année en préparation à l'agrégation, Anglais LLCE, à la Sorbonne... (et qu'on ne vienne pas me dire que la littérature britannique intéresse les entreprises et que donc ma filière n'est pas menacée....)

Écrit par : Ludivine and self-criticism | samedi, 24 novembre 2007

« N'étant pas À Tours »
(si je puis toutefois me permettre de compléter votre liste)

Écrit par : Chieuvrou | samedi, 24 novembre 2007

...étant précisé que, sur le fond, je me rangerai à vos arguments plutôt qu'à ceux de vos contradict(-rices ?, -euses ?) d'un soir, qui, toutes sympathiques qu'elles sont vraisemblablement, semblent s'être par ailleurs évertuées, au cours du bref échange qu'elles ont eu avec vous, à comprendre de traviole votre argumentaire (le coup de votre céèressophilie supposée constituant, à mes yeux, le petit sommet de mauvaise foi de la soirée) et à user de procédés discutables (en gros, quelques mots inutilement blessants stigmatisant, dans l'ordre, votre caractère vaniteux, votre manque de tolérance, l'« ineptie » de vos propos, les « âneries » que vous aviez proférées, le « ridicule » qui ne va pas tarder à vous submerger, votre goût pour la violence et, le meilleur pour la fin, votre propension à manier l'insulte...).

Cela dit, encore une fois, à ma grande honte, je ne pense à peu près rien de la loi machintruc et, vu de l'extérieur, je déplore moins les prises de position des uns ou des autres que l'attitude pour le moins détestable consistant à imposer sa volonté par la force au plus grand nombre.

(voilà, en guise d'acte de contrition après ma remarque passablement mesquine de tout à l'heure)

Écrit par : Chieuvrou | samedi, 24 novembre 2007

Une fois encore (et cet échange pathétique en témoigne), le recours à la violence et à la menace est du côté des "bloqueurs", et l'intelligence d'un discours construit (en dépit de petites fautes imputables tant à l'heure tardive qu'à un légitime énervement) du côté de Ludivine. Hier, pris en défaut et à court d'arguments, un "bloqueur" m'a expliqué que la situation venait du "bourrage sociétal" qu'on subissait dans "ce pays" depuis vingt ans. Comme je lui demandais gentiment de m'expliquer ce qu'était un "bourrage sociétal", il en a été, bien entendu, totalement incapable. Il semble que le psittacisme soit bel et bien du côté des bloqueurs, qui égrènent leur chapelet sans y comprendre grand chose.

Je discutais hier de la situation aux Tanneurs avec quelqu'un que j'estime beaucoup et qui se trouve être très à gauche (situationniste, pour le situer ;-)). Il ne s'agit pas d'un universitaire, mais comme son lieu de travail n'est pas situé très loin des Tanneurs, il a discuté avec les bloqueurs. Il me disait que, pour lui, les seuls systèmes qui empêchaient l'accès aux lieux de savoir et de culture étaient les dictatures, & que rien ne pouvait justifier pareil état d'urgence. Il me signalait par ailleurs que les étudiants en grève étaient noyés dans une contradiction complète, dans la mesure où ils proposaient, en creux, le modèle d'une université totalement détachée du monde de l'entreprise (et donc un lieu de débat intellectuel au sens fort), mais où ils attendent aussi plus de moyens, plus de débouchés, plus de filières professionnalisantes.

Le plus terrible, c'est que les bloqueurs sont effectivement persuadés que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux sont de droite, voire d'extrême-droite. Hier matin, l'un d'entre eux essayait de m'expliquer doctement l'impact positif des grèves de 36, etc. Il se trouve que je suis issu d'une famille de cheminots et d'instituteurs qui ont fait plus de grèves et de manifestations que tous les bloqueurs de France réunis. Je sais aussi, de ce fait même, ce qu'un combat doit être, ce qu'une grève doit être, et ce que cela signifie vraiment d'être de gauche, et qui demande un autre courage que la bravacherie infantile de ces cheffaillons de pacotille.

Vendredi 16 novembre, lors d'une réunion d'information des personnels, l'une des syndicalistes qui a pris la parole pour se dire solidaire du mouvement de blocage a déclaré qu'il fallait considérer les étudiants comme des "usagers" mécontents, et les aider à exprimer leur mécontentement. J'ai faili bondir sur mon fauteuil, car cette notion d'"usager" est très marquée à droite : un étudiant n'est pas un usager, de même que cela ne fait pas très longtemps que les voyageurs qui prennent les transports en commun sont considérés comme tels. Cette terminologie va de pair avec les revendications de "service minimum" en cas de grève. Bref, j'ai, depuis trois semaines, le sentiment grandissant, que le mouvement actuel de blocage du site des Tanneurs est mené par des personnes sans aucune culture politique.

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 24 novembre 2007

Sous l'influence probable de la ponctuation fautive de Lévinas, telle que la stigmatise Renaud Camus, sur l'auteur du (trop) long commentaire ci-dessus, une virgule superflue s'y est dissimulée. Saurez-vous la retrouver ?

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 24 novembre 2007

Paris a dit : "Je tiens également a repréciser que les bloqueurs aimeraient également retourner en cours, mais dans la certitude d'avoir un enseignement supérieur équitable."

Précisons que la LRU n'empêche en rien l'équité entre les différentes formations de l'enseignement supérieur. Si vous voulez vous battre pour cela, faites grève pour demander la suppression des aides financières invraisemblables aux classes préparatoires, grandes écoles etc., sans parler de l'enseignement privé subventionné par l'Etat... Là, au moins, vous aurez une position cohérente !!!
(Moi aussi, je peux écrire entièrement avec des points d'exclamation.)

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 24 novembre 2007

Comme la signalé Mr le professeur, il ne s'agissait que de 3 étudiants.
Je pense en effet qu'il ne faut surtout pas mettre les gens dans le même panier. Pour avoir vécus la crise contre le CPE de l'intérieur (assister aux AG, y prendre la parole, participer à un débat sur radio campus, bloquer les bloqueurs lors de "l'assaut" contre la fac des sciences, ...), je peu vous affirmer que tous ne sont pas comme ça. Certains écoutent, débattent, change un peu d'avis parfois...

Cependant il existe dans cet UFR un groupe d'individus, de pensée anarchiste, qui sont véritablement dangereux. Pendant que nos 200 bloqueurs cassaient les portes et fenêtres du bâtiment F de la fac de sciences, nous étions 20 a bloquer leur action par la mise en place de tables renversées bloquant les accès.
Cependant des coups pleuvent à travers les vitres brisées, le gardien de l'UFR se prend un coup. Des menaces de morts sont dites par ces personnes n'assumant pas visiblement leur beauté faciale, puisque leurs visages étaient cachés par une écharpe ou un foulard à connotation "palestinienne" (je dis ça car j'en possède un).

Enfin, je vous signale aussi que dans un autre camp (vous remarquer que je n'ai pas dit l'autre camp) des gens d'extrême droite font aussi leur possible pour être les plus "gentils" du monde mors de ces mouvements. Des lycéens, ils ne peuvent pas s'en prendre à des plus âgés visiblement, avaient été frappés en 2006 par des hommes cagoulés devant leur lycée qu'ils bloquaient.

Tout cela pour dire que dans ces deux cas les "camps" devraient tout deux dénoncé ces pratiques. C'est pourquoi j'aimerai entendre des bloqueurs ne pas cautionner les agissements tel-que Mr G. C. nous les rapportent.

Écrit par : christian | samedi, 24 novembre 2007

Puisque personne ne répond à ça , j'me lance ! Pourquoi ça n'intéresse personne,,,,,,decouper les tifs en quatre ???? Moi, j'adore, même si je me plante.
Ben ,,,,, les virgules en trop,,,, moi,,,j'en vois plein, mais peut-être ai-je abusé du Sauvignon à midi !
Ligne 2 : entre "dictatures" et "et" (quoique, celui-là, il se discute)
Ligne 6 : entre "bloqueurs" et "qui" (là, voui)
ligne 11: entre "dictature" et "&"( peut se discuter aussi)
ligne 24 : entre "mécontent" et "et" (là, c'est sûr)
ligne 27 : entre "bref" et "j'ai" (je sais plus trop, ya tellement de gul'vir dans c'te phrase...)
Ciel ! Je vois quintuple ! J'ai donc deux fois et demi trop abusé du Sauvignon.....
A part ça, c'est quoi, le bourrage sociétal ?????? Que quelqu'un m'explique, please !

Écrit par : Catherine l'autre | samedi, 24 novembre 2007

Catherine, vous déraisonnez. Il n'y avait qu'une sule virgule superflue, et vous ne l'avez pas vue : il s'agit du "sentiment grandissant, que le mouvement actuel de blocage". Pour les autres citées, vous pourriez revoir votre jugement.

Je ne prends qu'un exemple :
J'ai écrit : "Il semble que le psittacisme soit bel et bien du côté des bloqueurs, qui égrènent leur chapelet sans y comprendre grand chose."
Vous proposez : "Il semble que le psittacisme soit bel et bien du côté des bloqueurs qui égrènent leur chapelet sans y comprendre grand chose."

Or, dans la 1ère phrase, je veux dire que TOUS les bloqueurs égrènent leur chapelet etc. Votre proposition, elle, signifie que seulement certains bloqueurs etc. La présence de la virgule modifie le sens de la phrase ; il ne s'agissait donc nullement d'une faute de ponctuation.

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 24 novembre 2007

M. Chieuvrou, je vous pardonne bien volontiers votre "remarque mesquine" qui ne l'était pas tant que ça.... J'avoue avoir une légère tendance à m'exprimer comme une Parisienne....

Écrit par : Ludivine | samedi, 24 novembre 2007

oups ! je passe par là rapidement, je ne pense pas être au bon endroit pour défendre le mouvement
("Une fois encore (et cet échange pathétique en témoigne), le recours à la violence et à la menace est du côté des "bloqueurs", et l'intelligence d'un discours construit (en dépit de petites fautes imputables tant à l'heure tardive qu'à un légitime énervement) du côté de Ludivine."...->dites moi, vous avez rencontré TOUS les pro- et TOUS les anti- ?où simplement les exemples du dessus vous permettent de juger les bons et les mauvais ? allons, le dialogue ne s'arrête pas à "tourainesereine"! Mais au fait, l'orthographe, c'est moins grave quand on est du côté "déblocage",non ?;)), mais il y a des choses que j'accepte, et là...je n'accepte pas ! Revenons sur la prose de Ludivine :

"Explique-moi comment tu arrive à compter à main levée quand il y a 700 personnes à Thélème.... Ce n'est pas truqué, non, à peine.... C'est démocratique, vachement, oui...." & "J'aurais du mal à me rendre à vos AG n'étant pas sur Tours...."
et bien, pour quelqu'un qui n'est pas à Tours, je te trouve très bien renseignée sur la situation du vote...mais malheureusement je crois que tes amis n'ont pas fait preuve d'une grande objectivité! on peut reprocher ce qu'on veut aux AG, mais à ce niveau là, maintenant que le traffic va mieux, si tu as une après-midi libre, viens donc voir à quel point c'est "truqué" : l'amphi est découpé en 6 parties, et les mains levées sont comptées par...un pro- et un anti- ! qui se mettent d'accord sur le nombre, recommencent s'il le faut...puis vont ensemble à la tribune, presque main ds la main, annoncer leurs résultats,...
Oh si tu savais, c'est presque beau...et pourtant vrai ! alors même si ya erreur sur une vingtaine de mains, l'écart est comment dire...suffisamment significatif pour que les anti- repartent sans broncher...
Peu importe, le jour de gloire est peut-être arrivé, H-1 avant fin du vote éléctronique !

Écrit par : julie news | samedi, 24 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.