Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 novembre 2007

Blocage aux Tanneurs, 4ème semaine

Les résultats du vote électronique au sujet d'une éventuelle reprise des cours dans les U.F.R. de Lettres & Langues et d'Arts & Sciences Humaines sont assez clairs : 1591 votants ; 81% en faveur de la reprise des cours ; 12% contre ; 7% d'"abstentions". (En effet, il était possible de voter blanc, en quelque sorte.)

Comme les A.G. d'étudiants grévistes avaient appelé au boycott de ce scrutin, on peut se réjouir d'une assez large participation, et surtout d'un résultat incontestable qui a bien mis en évidence qu'il existait une vaste majorité muselée qui désire reprendre le travail.

Comme on pouvait s'y attendre, les "bloqueurs" n'ont pas reconnu la légitimité de ce résultat, et, voyant que les différentes issues avaient été débloquées samedi et les chaises et tables rangées dans les salles, ils erraient ce matin comme des âmes en peine, par petits groupes hargneux, essayant désespérément de forcer les portes. Ils ont même bousculé délibérément un collègue qui avait eu le malheur de ne pas se pousser suffisamment à leur goût.

Ils ont donc agi comme suit : tout d'abord, ils ont allumé un feu de joie à l'accueil (porte M), ce qui a eu pour conséquence immédiate d'enfumer durablement la cage d'escalier. Puis ils ont décidé de déménager le site voisin d'Anatole France, d'où ils ont extirpé chaises, tables, etc., pour se livrer à leur habituel chambardement. Des étudiants m'ont raconté que les automobilistes regardaient passer ces groupes portant chaises et tables avec une mine effarée.

Il y a quelques instants, près de la salle 36, une échauffourée a eu lieu, qui n'a pas été loin de dégénérer. On se demande comment tout cela va finir.

10:50 Publié dans WAW | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : Ligérienne

Commentaires

Et après, Paris, Marion et Julie vont nous faire croire que les bloqueurs sont intelligents, qu'ils respectent la démocratie, et patati, et patata.... Je pense qu'ils feraient mieux de s'engager dans des entreprises de déménagement, ils ont un talent incontestable pour se genre de travail!!!!

Écrit par : Ludivine | lundi, 26 novembre 2007

Donc le site des tanneurs est toujours bloqué? Ils ont du culot de s'opposer à un vote c'est pas croyable.

Écrit par : Tony | lundi, 26 novembre 2007

Bonjour,

Etudiant en seconde année d’histoire à l’université de Tours, je me suis rendu ce matin aux Tanneurs afin de profiter de la BU, mais aussi avec l’espoir d’avoir quelques informations concernant la suite ou non du blocage.
Les secrétaires n’ont pas été en mesure de me dire si le blocage allait, ou non, être maintenu cette semaine, mais les bloqueurs semblent bien ne pas laisser le bâtiment fonctionner normalement. Des cours se tenaient ce matin, mais ils n’étaient que peu nombreux, et personne n’était capable de prévoir si des grévistes comptaient « débarquer », ou non, durant ces derniers.
Néanmoins, on m’a affirmé que les enseignants tenteraient de reprendre les cours aujourd’hui, et que tout le monde espérait que cela serait possible.

Je dois dire que je fais partie de cette grande majorité qui espère la reprise rapide des cours. Etant étudiant salarié, je rame déjà assez pour payer mes factures et mener mes études, et je ne peux me permettre de perdre du temps comme d’autres à redoubler une année, étant plus vieux, marié, et engagé dans de nombreux projets. Cependant les grévistes n’ont bien souvent rien à faire de la petite minorité que sont les étudiants salariés, ou plus vieux, qui se battent afin d’obtenir un diplôme leur permettant de réaliser leur rêve. Que nous soyons pris à la gorge par des impératifs financiers (je ne pourrai, par exemple, assister aux cours de rattrapage s’ils sont tenus dans mes horaires de salarié) ou de temps (certains étudiants arrivant à l’âge limite pour certains concours, ils doivent impérativement avoir leur année/semestre pour espérer embrasser la carrière qu’ils espèrent).

Bref, tout cela pour dire que même s’ils contrôlaient les accès du bâtiment, les bloqueurs n’empêchaient personne d’entrer ce matin, du moins, à l’accueil, là où je pu entrer aux Tanneurs.

PS : Désolé pour les (possibles) fautes, je tente de faire de mon mieux, mais certaines de ces vicieuses créatures parviennent toujours à m’échapper.

Écrit par : Julien | lundi, 26 novembre 2007

Et désolé pour les répétitions répétitives :s

Écrit par : Julien | lundi, 26 novembre 2007

@ Julien : comme vous le savez, les cours ne seront pas rattrapés, donc, de ce point de vue, vous n'avez (malheureusement) pas d'inquiétude à avoir.

Pour ce qui est des cours qui se tenaient ce matin, les enseignants étaient, dans l'ensemble, présents, mais, même dans le cas de groupes d'étudiants relativement conséquents, les salles étaient fermées pour éviter de nouvelles dégradations de la part des bloqueurs. Je connais un collègue chargé de cours en psycho qui avait des étudiants ET une salle, et qui a été viré manu militari par une vingtaine de bloqueurs furieux.

Pendant ce temps, nos quelques collègues du SnesUP (ou SNES-Up, je ne sais jamais) distribuaient des tracts dénonçant l'illégitimité du vote et appelant à une AG des personnels demain matin ; quand j'ai expliqué à deux d'entre elles que le préalable à toute discussion de la LRU était la fin du blocage, elles m'ont dit soutenir les étudiants grévistes. Que le mouvement de blocage actuel, ajouté à celui du printemps 2006, cause dix fois plus de tort aux formations littéraires que l'épouvantail sans cesse agité de la LRU, il est impossible de le faire comprendre...

Écrit par : Guillaume Cingal | lundi, 26 novembre 2007

bonjour à tous,
je trouve cela scandaleux de leurs parts de mettre une fac en otage! je trouve triste que des gens qui se disent "respecter la democratie" empêchent des gens d'acceder à la connaissance! Je suis dégoutée de voir les dégats materiels qu'ils ont occasioné alors que l'on nous a mis du materiels neufs pour que l'on ait de meilleurs conditions de travail! Il est où leurs "respect" qu'il clame à tout va. Je suis desolée de voir, si peux de gens se sont bouger pour faire face aux bloqueurs! Je sais que c'est difficile d'affronter tout seul la situation mais à plusieurs on peux être plus fort qu'eux mobiliseZ-vous! allez à vos cours même s'ils n'ont pas lieu et mettez- vous dans un coin et echangez-vous des infos de cours faites des recherches ensembles allez voir vos profs! c'est important faites-le ! merci.

je suis desolée pour les fautes qu'il peux y avoir dans ce pargraphe car je ne les vois pas toujours même en me relisant plusieurs fois .

Écrit par : PLANCHON JENNYFER | lundi, 26 novembre 2007

...
On se bat pour bloquer, on se bat pour débloquer, on se bat pour des portes et des chaises, on se bat pour avoir raison...
Si toute cette énergie et fougue pouvait servir à quelque chose de plus noble et universelle que son petit orgueil, son petit confort (notez que je parle pour les 2 camps).
Il est vrai qu'il n'est pas facile de rejoindre l'Ordre des frères mineurs sur le chemin de la joie, de la pauvreté, je ne dirais pas de l'humilité car l'humble ne peut en avoir conscience sans être hypocrite.

Écrit par : Benjamin | lundi, 26 novembre 2007

Moi je ne comprends pas (je ne suis pas là-bas pour aller voir de mes oeils à moi, c'est pas clair) : C'est débloqué mais c'est quand même bloqué ????

Écrit par : Chloé | lundi, 26 novembre 2007

bonsoir,
je voulais juste dire que je suis passablement étonnée du taux de participation au vote électronique. je ne comprend pas que seulement 20% des étudiants aient répondu. j'ai la chance d'être au 2 Lions, site qui n'est et ne sera pas bloqué, nos amis "bloqueurs" ayant conscience du "danger" auquel ils s'exposent s'ils tentent quoi que ce qoit. toutefois, je suis persuadée que si cela devait arriver un jour, et qu'un même vote était organisé, laparticipation serait nettement plus élevé. pourquoi les étudiants des tanneurs ne réagissent pas? je n'ose pas imaginer perdre un mois de cursus universitaire en restant les bras croisés et ne peut qu'imaginer les sensations des profs, prisonnier d'un tel manque de volonté.
j'espère que cela va s'arranger bientôt, toujours est-il qu'entre le CPE et la loi LRU les diplomes des fac de lettre ne vont plus valoir grand chose!
bonne soirée à tous

Écrit par : laure | lundi, 26 novembre 2007

Laure -> Je me pose la même question. Pourtant, étant dans une situation "hybride", je pourrais être susceptible de comprendre cette différence prononcée entre les Tanneurs et les 2 Lions, mais il n'en est rien ! (@ M. Cingal -> loin de moi l'idée de parler des moyens, du personnel ou même des locaux, comme nous avons pu déjà en parler. Sujet sur lequel d'ailleurs, mes idées ont évolué... Je m'attache dans mes propos aux étudiants...)

On voit avec consternation ce qu'il s'est passé ce matin, ou plutôt devrais-je dire, ce qui ne s'est pas passé, c'est-à-dire une reprise normale des enseignements.
Et le paroxysme du "gros n'importe quoi"... aller à Anatole prendre de quoi bloquer, allumer un feu, bousculer des professeurs (enfin "bousculer"... le mot est trop faible pour certains actes mais bon...)
Ca ne ressemble à rien, et surtout pas à des gens raisonnables et surtout capables de soutenir des idées fondées. Comment être crédibles face aux défenseurs de la LRU avec une telle mentalité et de tels agissements ?

Je me demande qui sont réellement les détracteurs de cette loi, si c'est ce qu'on appelle les "bloqueurs"... Je comprends que la loi reste... et je me dis qu'on a vraiment beaucoup de soucis à se faire. Premièrement pour la loi, mais aussi, dans un sens plus général pour l'avenir. Si ces personnes sont les futurs travailleurs... ah ... bah... laissez moi rire !

Demain j'irai à la fac, officiellement pour mon heure de grammaire, mais en sachant que j'irai très probablement pour rien. Je suis plus que fatiguée...

De plus, vu le taux de participation, je ne vois pas pourquoi on accorderait du temps et de la considération à des gens qui, en voyant leur fac bloquée, et qui plus est, en ayant la possibilité de s'exprimer en cliquant sur un bouton de leur ordi (donc même de chez eux [oui je sais tout le monde n'a pas internet bla bla, mais bon, on arrive toujours à trouver un accès]) reste inerte (hé hé j'adore le placer celui-là =D) et sans réaction. Moi désolée, mais là, j'ai vraiment HONTE d'être étudiante à Tours.

Je rêve d'un cours d'anglais !

Écrit par : Mélo | lundi, 26 novembre 2007

A mon humble avis, il y a plusieurs raisons à la faible participation (mais qui reste toujours plus élevée qu'en A.G., on peut au moins se réjouir de ça) : il a été laborieux d'informer les étudiants, même en se postant devant la B.U. et en mettant des affiches un peu partout à la fac (certains n'ont pas les moyens d'aller aux Tanneurs pour "rien", c'est-à-dire en l'absence de cours) ; l'A.G. a incité au boycott du vote (on se demande bien pourquoi...) ; mais surtout, et c'est malheureux à dire, je pense que la majorité des étudiants ne sont dans aucun camp et se moquent complétement de ce qui se passe. Il y a cours, ils vont en cours ; il y a blocage, ils restent chez eux. Pas très glorieux pour les étudiants, au moins les bloqueurs militent pour "leurs" idées (même s'il y a beaucoup à redire sur leur façon de faire).

Écrit par : Caroline Maidon | lundi, 26 novembre 2007

simple curiosité... blocage reconduit ou non?

Écrit par : laure | lundi, 26 novembre 2007

je suis désolé de voir le faible taux de participation au vote sur le net. Je pense que même si tout le monde n'a pas encore internet chez soi, y accéder depuis un lieu public comme l'université, les mairies, etc.. ou même chez des amis n'est pas bien compliqué. De plus ça prenait à peine deux minutes, vraiment, ça me met hors de moi. On a demandé la mise en place de ce vote, ça fait de la peine de voir que les gens s'en foutent. Ils sont tous passifs..qu'on ne me demande plus si le site des Tanneurs est bloqué ou non, les gens n'ont qu'à venir constater d'eux-même et un petit peu se bouger.

Écrit par : Anne-Charlotte | lundi, 26 novembre 2007

La participation est plutôt bonne, si l'on compare avec le taux d'abstention habituel des étudiants (90 %). De plus, les bloqueurs ont boycotté le scrutin.

J'ai appris que la fac avait été intégralement re-bloquée ce soir. Je constate que de nombreux étudiants (l'immense et muette majorité) continuent de ne pas se déplacer et m'écrivent pour savoir quand seront les examens, etc. Comme la semaine 10 commence, je pense qu'à moins d'un retour à la normale sous dix jours, il n'y aura pas du tout de première session d'examens et que tout se jouera en juin (ce qui exclut de facto les LEA 3ème année, pour qui nous devrons inventer je ne sais quelle procédure).

A ce que je comprends, l'administration constate, d'une part, la détermination des bloqueurs, et, d'autre part, le faible nombre d'étudiants hostiles au blocage physiquement présents... Difficile, dans ces circonstances, de faire respecter le vote...

Écrit par : Guillaume Cingal | lundi, 26 novembre 2007

Tu as raison mélo... et j'ai honte de l'admettre aujourd'hui... Il y a un an j'étais là, à cause du CPE j'ai loupé 7 semaines de cours. 30 km à faire pour me rendre en cours en voiture je n'étais pas motivée pour me déplacer. Et voilà comment ça s'est passé, j'ai honte de l'admettre... mais... au début je trouvais ça confortable, je finissais le boulot que j'avais en retard, je préparais les exposés, je ne révisais pas du tout, et je n'ai participé à aucune AG.... Pendant ce temps là mes copines allaient toutes les semaines se faire insulter aux AG, se faire cracher dessus, de faire bousculer, violenter et j'en passe... par des gens qui pour certains n'avaient même pas un infime rapport avec le mouvement, les quelques claudos qui étaient là pour profiter du mouvement histoire de s'assurer une place au chaud pendant un temps. Le gros gros soucis c'est que je n'étais pas un cas isolé, nous avons été une majorité à trouver cette grève "confortable" pour avoir un peu de temps libre, à ne pa avoir fait l'effort de venir en AG pour défendre notre cause, car je me disais anti bloqueuse.... Et le résultat ? J'ai quitté la fac, les études car ce temps libéré je l'ai occupé à chercher un emploi et j'en ai trouvé un mais je ne peux pas franchement dire que ce boulot me plaise à 100%, je me rends compte aujourd'hui combien parler et pratiquer l'anglais me manquent, combien apprendre était génial même si saoulant parfois (jamais avec mr cingal LOL). Alors anti bloqueurs, BOUGEZ VOUS, défendez votre cause comme vous le pouvez car vous allez peut être regretter par la suite de ne pas avoir essayé d'empêcher ça... BON COURAGE A TOUS. Nous sommes en fac pour faire un métier qu'on choisit et personne devrait nous en empêcher, étudier est un droit !

Écrit par : aurélie b | lundi, 26 novembre 2007

Une chose est sure....
Que se soit les anti bloqueurs ou les bloqueurs, tout le monde s'insulte!
Il n'est pas la peine de faire plaisir aux bloqueurs hargneux en parlant d'eux, mais n'oubliez surtout pas que la majorité d'entre aux sont ouverts a la discussion meme si vous avez des difficultés a l'imaginer!
Il y a des bloqueurs "soft" qui ne sont pas près a "bousculer" des professeurs pour se faire entendre mais qui tentent de faire comprendre aux gens que la LRU n'est pas quelque chose d'acceptable pour les futurs étudiants!
Il est bien sur normal de vouloir reprendre les cours, de se soucier de ses examens, parce que c'est un futur immédiat et qui concerne les étudiants actuellement à la fac des Tanneurs!
Néanmoins il faut aussi penser aux futurs universitaires qui n'auraont pas la chance de se battre pour la reprise de leur cours puisqu'ils n'en auront tout simplement plus les moyens (plus de filières, minorité étudiante dans les instances, etc....)
La LRU n'est pas acceptable, la blocage ne l'est pas pour les anti bloqueurs, mais que proposez vous d'autre?
Des manifestations sporadiques, à des dates prédéfinies? comment faire bouger le gouvernement par ce genre d'action...
Le blocage semble être la solution finale pour protéger les droits de tous les universitaires, actuels ou futurs....

Écrit par : Adelia | mardi, 27 novembre 2007

"Le blocage semble être la solution finale la solution finale". on appréciera la référence historique.

je ne veux pas lancer de polémique mais notre chère ministre à dit clairement dimanche soir sur un plateau télé que le blocage gênait les étudiants et que cela ne changeait en rien ses positions = ils n'ont qu'à bloquer, je m'en tamponne le coquillage...

Écrit par : xavier | mardi, 27 novembre 2007

Oui, "le blocage semble être la solution finale", sous la plume de quelqu'un qui défend le blocage, c'est assez effarant ! D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de relater ici, depuis trois semaines, nombre de mes discussions avec des bloqueurs : toutes ont fini par me convaincre que ce n'est pas la culture (politique, historique ou autre) qui étouffait ces étudiants. C'est gênant, quand on se mêle de contraindre tout le monde à se rallier à ses vues, de n'avoir aucune idée de ce que l'on combat...

Là, évidemment, avec la "solution finale", on bat tous les records !!!

Par ailleurs, comme ils sont courageux et pleins de dignité, tous ces merveilleux chantres du blocage, à la ponctuation et à la grammaire hésitantes, mais surtout tous interchangeables : l'un après l'autre, ils déposent leur commentaire sur ce site, c'est-à-dire qu'ils écrivent tous la même chose, peu ou prou, puis ils ne poursuivent jamais la discussion... Une fois qu'ils ont parlé, point besoin d'écouter les éventuelles réponses : à quoi servirait-il de débattre quand on a décidé une bonne fois pour toutes que l'on avait raison ?
Adelia n'est que le plus récent avatar de ces bloqueurs pseudonymes et dénués de personnalité, qui débitent leur petite doxa avant d'aller faire des empilements de chaises...


(J'ajoute que je n'ai pas eu le courage de raconter aujourd'hui, dans un billet, les échauffourées, scènes de séquestration et autres prises de bec auxquelles il m'a été donné d'être témoin. Pas de ressort...)

Écrit par : Guillaume Cingal | mardi, 27 novembre 2007

On appréciera le ton outragé pris par le compères ci dessus(vous pouvez aussi éventuellement faire des analogies....)!
Je ne pense pas qu'Adélia pensait à ce genre de référence historique....
Mais plutot que de la fustiger et détaler votre culture historique....défendez clairement en quoi la LRU est une bonne loi et après on parlera de ces bloqueurs dénués de personnalité qui débitent leur doxa (et blablabla)!Ca non plus je n'appelle pas ca une réponse aux "vindictes" des bloqueurs.
A quoi sert la discussion avec vous Messieurs... n'etes vous pas vous aussi campés sur vos positions???
Donc ne venez pas faire vos petits laïus reprochant aux bloqueurs d'etre fermés a toute discussion
Il semble évident qu'il en va de meme pour vous!

Écrit par : Ninon | mardi, 27 novembre 2007

Pour ceux que ca interesse.... le vote électronique a recueilli 1591 votants....
Et on dit que c bien supérieur a ce qu'on obtient en AG....ces 1591 votants je ne les vois pas en AG...vous pouvez me refuter les conditions de transport etc.... mais moi je vis a la campagne(non desservie par la sncf) et je me déplace malgré mon heure de route pr me rendre a Tours....!!!
La plupart du temps on est aux alentours de 1200-1300 étudiants aux AG.....

Écrit par : Bloqueur anonyme | mardi, 27 novembre 2007

@ Ninon
« Je ne pense pas qu'Adélia pensait à ce genre de référence historique.... »
Je vous rejoins sur ce point. Elle ne pensait à rien. C’est peut-être ça le problème, d’ailleurs…

« Mais plutot que de la fustiger et détaler votre culture historique....défendez clairement en quoi la LRU est une bonne loi »
Il ne s’agit pas de « défend[re] (…) en quoi la LRU est une bonne loi » (sic), mais de constater que le blocage est une action illégale et illégitime. Pour ce faire, nul besoin de culture historique : il suffit de se rendre aux Tanneurs et d’observer. Vous comprendrez néanmoins que, face aux méthodes des bloqueurs, certains étudiants préfèrent… détaler.

Écrit par : Olivier Maldent | mardi, 27 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.