mercredi, 28 novembre 2007
Pierre écrit
Comme je lis Corée l'absente, le journal 2004 de Renaud Camus, je constate, en me reportant à la chronologie des événements qui figure sur le site de l'écrivain, que, vers l'automne, c'est Pierre, son compagnon, qui rédige les entrées de l'agenda. Ainsi, on trouve, sous sa plume, un joli néologisme : "Petit déjeuner tôtif dans un autre hôtel après approches du château de Zuloaga".
Comme, d'autre part, j'apprends, en lisant Corée l'absente, que c'est Pierre qui a transcrit une bonne partie du monumental Journal de Travers (1976-77) publié au printemps dernier, je me demande si son nom ne devrait pas, dans certains cas, figurer à côté de celui de Renaud Camus ! (Je galèje, bien sûr : ils font comme ils le souhaitent...!)
05:55 Publié dans Corps, elle absente | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Littérature
Commentaires
Je discutais avec RP de la terrible violence (à mes yeux, mais plus encore aux siens (ceux de RP)) d'avoir fait transcrire le journal de Travers par Pierre (mais vraiment, tu ne le savais pas? Cela n'a pas été écrit sur le forum? En tout cas, nous l'avions appris à l'automne 2003, pendant le voyage à Plieux).
"tôtif", es-tu sûr que ce soit de Pierre? Car cela avait été l'objet d'une longue digression sur le forum de l'in-nocence, digression irretrouvable, car Luc Charcellay a pris soin d'effacer l'ensemble des archives (qu'il conserve, paraît-il, mais pour lui, dans ce cas) avant 2007.
(Mon Dieu, que j'aurais de comptes à régler, de gueules à casser, de noms à mépriser. Il n'y a que toi qui puisses entrevoir, que toi qui restes témoin, que toi avec encore quelque mémoire.
Bah, trop bu.)
Écrit par : VS | mercredi, 28 novembre 2007
Comme tu le sais, je me suis toujours scrupuleusement tenu à l'écart de la sphère Renaud Camus, et plus encore du Parti de l'In-nocence, ce qui fait que, contrairement à ce que suggère ton ultime parenthèse, je n'ai aucunement de mémoire pour tout ce que tu signales : je ne sais pas qui est Luc Charcellay, si ce n'est qu'il est le webmestre du site du Parti susnommé, et qu'il conseille Renaud Camus dans ses achats d'appareils photo numériques ; de même, je viens d'apprendre, grâce au journal 2004, ce que tu savais, toi, depuis fin 2003 (mais qui n'a guère d'importance).
Quant à "tôtif", n'ayant jamais fréquenté le Forum du Parti susnommé, je l'ai découvert ce matin, en parcourant la chronologie 2004, dans laquelle ces phases sont clairement attribuées à Pierre J. (qui n'est pas Pierre Jourde). Au reste, les recherches dans Google ne donnent que peu de réponses, en dehors des nombreux "joueurs en ligne" employant "totif" sans circonflexe et comme pseudonyme. Il y a bien un billet subtil du 26 septembre dernier sur le blog Slamenchante, mais sinon...
(Sinon, as-tu noté la référence indirecte au croisement Bonnefoy/Corée/Camus dans le titre de ce billet-ci ?)
Écrit par : Guillaume | mercredi, 28 novembre 2007
Les commentaires sont fermés.