Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 novembre 2007

Tanneurs, vingt-cinquième jour

Ce matin, à peine arrivé, j'ai fait demi-tour, car le site des Tanneurs est entièrement fermé. Il s'agit, à ce que j'ai compris, d'une fermeture administrative en vue de remettre les bâtiments en ordre. Le site sera ouvert normalement dès lundi matin, et les cours reprendront.

L'agent à qui j'ai demandé si le site serait "sécurisé" lundi matin m'a répondu par l'affirmative. Autrement dit, la police sera présente ; ça promet...

09:30 Publié dans WAW | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : Ligérienne

Commentaires

J'hésite entre le "enfin" et le "que va t-il (encore) se passer" ...

Écrit par : Mélo | vendredi, 30 novembre 2007

Faut avoir le cuir épais, pour être prof aux Tanneurs, on dirait...

Écrit par : Didier Goux | vendredi, 30 novembre 2007

Les pauvres petits bloqueurs, ils ne savaient plus quoi faire devant l'entrée Thélème ce matin. On les prive de la possibilité de bloquer la fac, quelle cruauté ! J'ignore si les bloqueurs de Tours vont faire comme certains de leurs camarades à Paris qui se plaignaient que c'est une atteinte à leurs droits démocratiques (les étudiants qui veulent étudier, eux, ne comptent pas)...

Apparemment ils ont été bloquer Anatole France à la place, et ce site aussi va peut-être être fermé administrativement... Vivement lundi !

Écrit par : Caroline Maidon | vendredi, 30 novembre 2007

Intéressant... si le site Anatole-France, où se trouvent les services du personnel et des traitements, reste fermé un peu trop longtemps, ce sont tous les salaires des personnels qui ne peuvent être versés...

Je ne doute pas que les collègues privés de salaire vont accepter de faire passer les examens...

Écrit par : Guillaume Cingal | vendredi, 30 novembre 2007

même si on peu se féliciter d'une initiative pour la reprise des cours, il ne faudrait pas que des violences soient commises des deux cotés.

Écrit par : christian | vendredi, 30 novembre 2007

Ah! Chère Mademoiselle Maidon, quand je pense que M. Cingal écrivait à votre sujet : "Cela fait plaisir de lire la prose d'étudiants intelligents..."...
Me voilà obligée de démentir, faire des études qui prônent toujours la précellence du français et écrire nonchalamment "ils ont été bloquer Anatole France" relève presque du sacrilège !
Vous rajoutez "vivement lundi". Les violences policières contre un mouvement pacifique, voilà bien une extrémité qui n’est jamais souhaitable, et au sein d’un lieu de dialogue et de savoir encore moins ! Vous avez tort de vous réjouir de la situation, ce qui risque de se passer c’est en effet l’échec du dialogue et d’une certaine forme de démocratie… Au lieu de vous croire si supérieure, peut-être devriez-vous réviser votre verbe "aller" et réfléchir un peu...

Écrit par : marie | vendredi, 30 novembre 2007

eh bien voilà désolée de tous vous décevoir mais il n'y aura pas de crs lundi.. je le sais de source sûre :-)

Écrit par : émililili | vendredi, 30 novembre 2007

C'est vrai ? Tant mieux... Mais alors comment les cours pourraient-ils reprendre lundi à 10h ?
Et pourquoi à 10h ? Si ce n'est pour laisser aux autorités le temps de "neutraliser" les bloqueurs...

Écrit par : marie | vendredi, 30 novembre 2007

tout simplement pour finaliser le nettoyage avant d'ouvrir, si vous aviez vu les dixaines de poubelles qui sont sorties de thélème.. ça prend du temps de remettre un bâtiment en état

Écrit par : emi | vendredi, 30 novembre 2007

L'intervention des CRS n'est pour moi pas la meilleure des solutions.Arretons la répression un peu.
Il me semble que M. Lussault ne joue pas franc-jeu,c'est dommage pour quelqu'un de son rang...
Que pensez vous des propositions qui ont été faites pour nous rassurer,nous étudiants?

Écrit par : Okami | samedi, 01 décembre 2007

Pour ma part, je partage le "Vivement lundi !" de Caroline Maidon, dans la mesure où cela signifie "vivement que tous les cours reprennent sans avoir à subir la loi des petits teigneux tyranniques".

Toutefois, si, de fait, même une fois le site nettoyé, les quelques dizaines d'étudiants bloqueurs persistent à s'opposer aux décisions démocratiques issues du vote électronique (et qui reflètent le désir de l'immense majorité des 6200 étudiants du site), et viennent provoquer l'administration et les enseignants, je n'attends ce lundi 3 décembre avec aucune impatience.

Accessoirement, j'espérais naïvement que les bloqueurs n'iraient pas poursuivre leurs petites provocations, car, si les cours ne reprennent, tout le contrôle continu tombe à l'eau ; comme il n'est pas matériellement possible d'organiser les examens du contrôle continu pendant les deux semaines réservées aux étudiants salariés (manque de salles, notamment), la perturbation prolongée des enseignements signifie l'annulation pure et simple du 1er semestre pour tous les étudiants inscrits en contrôle continu.

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 01 décembre 2007

J'aime bien "mouvement pacifiste"...

Écrit par : Ludivine | samedi, 01 décembre 2007

Cela dit, Marie a très précisément dit "mouvement pacifique", ce qui me fait AUSSI hurler de rire, quand on voit les échauffourées de cette semaine, mais aussi les différentes menaces verbales qui m'ont été adressées, du style "vous allez en pâtir". N'oublions pas aussi ces dizaines de cours interrompus par des "bloqueurs" cognant contre les portes, bousculant des collègues dans les couloirs, déplaçant les tables auxquelles étaient assis des étudiants, voire renversant les chaises.

Depuis le début, ce mouvement de blocage a été d'une grande violence, psychologique en particulier mais également physique... le règne de la terreur, sans discussion possible.

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 01 décembre 2007

ils ont utilisé la "violence" contre ceux qui ne respectaient pas le blocage,cela ne me parait pas démesuré non plus.Après on me répondra que le blocage n'a pas lieu d'être,certes mais les blocages ont été voté par une majorité,non?
Pour ce qui est des examens non repoussables,je me permet de vous contredire car ce fut une proposition de M. Lussault lors de l'assemblée générale.Il a proposé que les examens aient lieu en janvier contre une levée du blocage dès lundi.
Voyons voir ce que tout cela va donner lundi,en espérant que cela se fera sans heurts...

Écrit par : Okami | samedi, 01 décembre 2007

Oui, pacifiste ! Prenez un peu de recul, en pensant aux actions de Greenpeace, par exemple. Pour ma part, la violence je ne la vois que rarement du côté des bloqueurs, la violence verbale d’une partie de ceux qui s’y opposent est plus que révoltante, sans parler des graffiti sur la fac accompagnés d’une croix celtique (au sujet d'un tel signe personne ne doit douter qu’il porte une forte connotation d’extrême-droite) -et après vous me direz peut-être que ce sont les bloqueurs qui sont jusqu’au-boutistes et vandalisent la fac ?-. D’ailleurs, de gentils anti-bloqueurs non violents ont déjà renversé des chaises devant l’accueil en faisant tomber deux jeunes filles pas agressives pour un sou mais qui avaient le malheur d’être favorables au blocage.
Enfin, pour le coup, peu importe, il y a bien sûr des individus violents de chaque côté et il faut dénoncer ce fait. Mais je maintiens, le mouvement lui-même est pacifiste, nous ne sommes pas en guerre civile, que diable !

Écrit par : marie | samedi, 01 décembre 2007

Le mouvement, soutenu par une majorité (600 à 700 étudiants) impose, de manière très pacifique (c'est-à-dire par la menace et la force), sa volonté à une minorité (des milliers d'étudiants), qui n'y est pas favorable.

Quant aux examens, ils auront peut-être lieu pour les salariés. Si le contrôle continu "saute" la semaine prochaine, vous ne trouverez pas beaucoup d'enseignants, à l'UFR Lettres & Langues, pour compenser quoi que ce soit...

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 01 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.