Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 décembre 2007

Keskeucé kzet sekt encore ?

Un camarade d'Alpha (qui est, je le rappelle, en C.P.) a expliqué à la maîtresse et au reste de la classe que, comme il était "chrétien", il ne fêtait "ni Noël ni son anniversaire".

Cela a perturbé Alpha, et passablement décontenancé la maîtresse. (On la comprend.)

 

Qu'il y ait des sectes qui interdisent de fêter Noël ou les anniversaires, je n'en doute pas, mais de là à ce que les parents demandent à leur fils de dire que ça s'appelle le christianisme... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

Commentaires

C'est très bizarre. Je dirais même que ça n'a pas de sens.
Peut-être qu'il a voulu dire que chez eux on allait à la messe de minuit mais qu'on ne se faisait pas de cadeaux (genre on ne fête pas le Noël "des consuméristes", nuance qu'un enfant ne saisit pas forcément? Quand aux anniversaires, j'imagine bien certaines branches protestantes verser là-dedans).

Écrit par : VS | samedi, 01 décembre 2007

La seule secte que je connais qui ne fête pas noël sont les témoins de géova. Etant donné qu'on peut les conidérer comme une branche "extrémiste" des chrétiens il peut y avoir amalgame...

Écrit par : aurelie b | samedi, 01 décembre 2007

Le camarade d'Alpha est sans doute témoin de Jéhovah... Cette secte assez connue se revendique du christianisme et ses membres ne fêtent pas les anniversaires, ni le Jour de l'An, ni Noël... (Dommage que vous ayez clos les commentaires sur "Tanneurs, vingt-cinquième jour" : j'allais vous répondre insolemment qu'il nous aurait peut-être fallu une promenade dominicale à Villiers-le-Bel pour mieux cerner les frontières fluctuantes et profondément subjectives du pacifisme et de la violence...
...mais je me tais. D'ailleurs, ça n'aurait été que pure provocation ;-) .)

Écrit par : marie | samedi, 01 décembre 2007

Oui, Aurélie (j'ai posté mon commentaire en même temps que le vôtre, enfin juste après, mais sans l'avoir lu). Pour l'orthographe de "Jéhovah", pensez au tétragramme "YHWH" qui a aussi donné Yahveh, si ça peut vous aider d'un point de vue mnémotechnique.

Écrit par : marie | samedi, 01 décembre 2007

Peut-être que cela a un lien avec la "jeunesse agricole chrétienne" ou la "jeunesse ouvriere chrétienne"... qui sont des mouvements catholiques (catholiques romains) mais quand l'Eglise catholique utilise avec impérialisme le vocable... ça cause moins de remous. Si d'autres Eglises leur contestent le terme, c'est vu comme une erreur...

Écrit par : B.C. | dimanche, 02 décembre 2007

J'avais aussi pensé aux témoins de Jehovah, mais il me semble qu'ils ne se revendiquent pas "chrétiens", et surtout qu'un des points qui les différencient des chrétiens "mainstream" est justement ce refus de célébrer Noël. L'hypothèse de VS est peu probable, car, l'an dernier, à l'école maternelle, la mère était venue chercher le fils pour qu'il ne participe pas à la fête de Noël qui avait lieu au sein de l'école.

Marie, comme vous l'avez bien compris, c'est justement pour éviter ce genre d'enfilage de perles (ou de diptères) que je ferme les commentaires relatifs au blocage après quelques discussions ;-)

(Comme j'ai proposé une lecture sémiotique des "smileys" jeudi en séminaire de master, je peux tout me permettre, s' pas ?!)

Écrit par : Guillaume Cingal | dimanche, 02 décembre 2007

j'enfonce le clou avec aurélie (euh) il s'agit à coup sûr des témoins de j, pour avoir entendu notamment des choses sur les anniversaires. vu le contexte de pouvoir d'achat peut-être y-at-il de leur part une volonté de bouder noël pour raisons économiques, et mieux encore peut-être que ce petit est né un 25 décembre ?

Écrit par : paul | dimanche, 02 décembre 2007

Pour avoir fréquenté longtemps, quand il existait encore sur Tours, le café théo, j'ai souvent observé les témoins de jehovah se présentant (seulement) comme "chrétiens" afin de ne pas trop se distinguer de la multitude d'églises protestantes. En revanche ils sont les seuls à ne pas fêter leurs anniversaires.
Dans un des rapports de commission d'enquête parlementaire, il avait été conclu que par ce type de pratique, la secte arrivait ainsi, au fil des années, à couper le lien entre ses membres pratiquants et leur famille...

Écrit par : Denis | dimanche, 02 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.