Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 octobre 2010

Brève

--- Ministres. Plus la réalité leur déplaît, plus ils s'enfoncent dans le déni et l'idéologie...

 

Ainsi, de la nouvelle antienne des pseudo-polyphonies du gouvernement, Pécresse, Woerth, Soubie et alii : "la réforme des retraites est faite pour les jeunes".

En effet, elle est faite :

1) pour que les étudiants d'aujourd'hui entrent 3 à 5 ans plus tard sur le marché du travail

2) pour qu'ils ne sortent du marché du travail qu'avec une demi-retraite, de guerre lasse, à 65 barreaux (ou à peu près)

 

C'est bien parce qu'elle est faite pour eux, un peu comme la guillotine pour la nuque, que "les jeunes" se réveillent contre cette réforme... non ?

 

17:30 Publié dans Ex abrupto | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Guillaume, avant de partir en retraite, ils devront payer les nôtres. Plus nous partirons tôt, plus la charge sera lourde pour eux. Le problème de la grande dépendance me paraît un sujet autrement dit.
Embrigader les lycéens pour lutter pour un départ "tôtif" en retraite me paraît une tromperie, c'est leur faire acheter la corde pour se pendre.

Cela dit, je préfèrerais qu'on prenne en compte un nombre de trimestres plutôt qu'un âge de départ.

Écrit par : VS | mercredi, 13 octobre 2010

Je pense tout d'abord qu'il est exagéré, sur ce dossier, de parler d'"embrigadement des lycéens". Il y a des lycéens manipulés, des lycéens manipulateurs et des lycéens pas manipulés. Je ne suis pas non plus naïf au point de penser que les lycéens ne prendront pas les vessies pour des lanternes : en décembre 2008, ils ont cessé leur mouvement contre la réforme des lycées à la première demi-reculade, de sorte que cette réforme s'est mise en place, à la virgule près, en septembre 2009, et cette année dans tous les lycées. Ma principale inquiétude est que lycéens comme étudiants (comme les autres) se satisfassent de la première miette lancée par Woerth.

Sur le fond de dossier : trimestres plutôt qu'âge de départ, déjà là-dessus on peut s'entendre. Ensuite, un désaccord plus profond entre toi et moi, je pense : pour sauver la retraite par répartition, il faut répartir, c'est-à-dire, à un bout de l'édifice, faire cotiser même les plus bas salaires / à l'autre bout, faire cotiser beaucoup plus les plus gros revenus.

Écrit par : GC | mercredi, 13 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.