samedi, 30 avril 2011
Retour de La Roque Gageac
In extremis pour clore le mois d'avril, je note ici, à notre retour du Périgord noir, que la semaine fut passionnante, mais aussi émouvante et déroutante, puisque cette huitaine était comme un palimpseste inexact, ou rapetassé, des deux séjours que nous avions faits en Dordogne, en août 1995 et juillet 1996, sans compter une incursion d'une journée, depuis la Corrèze voisine, en juillet 2006. Comme, pour le peu que j'aie lu, j'étais accompagné par les chapitres du Dépaysement de Jean-Christophe Bailly, on peut dire que les résonances se poursuivaient, là aussi. Ses pages sur la vallée de la Vézère, mais pas seulement elles, justement, retentissaient. Bien sûr, les déclics n'ont cessé, face aux falaises et aux envols réguliers de montgolfières jaunes. Peut-être les ricochets bizarres ont-ils encore de beaux jours, ou plus sûrement de belles années, devant eux.
22:09 Publié dans Hors Touraine | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 11 avril 2011
Câpres (Pâques)
L'égarement s'effile à toute allure.
19:35 Publié dans Aphorismes (Ex-exabrupto) | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 10 avril 2011
Crête de coq, tête d'oeuf
Le fil est vite perdu.
18:36 Publié dans Aphorismes (Ex-exabrupto) | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 09 avril 2011
W.M. 13 : Le château de Kisimul
Je voudrais visiter le fort de Kisimul
Mais sur la route j'ai dû égarer le fil :
En effet, en gaélique
(Impossible de pouvoir rimer),
Kisimul s'écrit Chiosmuil.
06:54 Publié dans Wikimericks | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 08 avril 2011
Aires aux moires
Pas de risée qui passe, plissant de vaguelettes le miroir poli des eaux et historiant le sable d'or des fonds de capricieuses moires, sous l'ombre des eucalyptus et des mélaleucas, les cases de ces échiquiers funéraires.
Le plumage lustré de satins et de moires,
Les corneilles, oiseaux placides et dolents,
Parmi les champs d'hiver, que la neige a fait blancs,
Apparaissent ainsi que des floraisons noires.
Elles pourraient l'une et l'autre se préparer aux thalysies, sacrifice où l'on offrait à Bacchus et à Cérès les prémices de la terre, pendant les fêtes Haloënnes ou des Aires. Il hocha sa tête lisse où le jour courut en moires bleues. Madame Léonce faisait son ménage, gardait les clés des armoires : Estos gemidos se repiten en el cielo, en el mar, en los aires.
Elle prend les toiles fines, les batistes, les linons, les dentelles, les soieries, les velours, les moires, les joyaux. C'est avec une telle modification que l'homogénéité existera dans les équations, où l'on devra alors, si elles sont algébriques, estimer le degré de chaque terme, en doublant les exposans des facteurs qui correspondent à des aires, et triplant ceux des facteurs relatifs à des volumes. Quand les mannes s'étalèrent, Florent put croire qu'un banc de poissons venait d'échouer là, sur ce trottoir, râlant encore, avec les nacres rosés, les coraux saignants, les perles laiteuses, toutes les moires et toutes les pâleurs glauques de l'Océan.
10:21 Publié dans Un fouillis de vieilles vieilleries | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 07 avril 2011
1411 en Nivernais
Les serfs de Saint-Révérien reçoivent l'autorisation de poursuivre, le 7 avril 1411, de Jean Doron, « garde de la justice » du prieuré. Ils reçoivent en même temps le droit de s'assembler et de se cotiser jusqu'à la somme de cinquante livres pour couvrir les frais du procès, et ils peuvent poursuivre en justice ceux d'entre eux qui refuseraient de contribuer.
Bossuat André. "Le servage en Nivernais au XVe siècle d'après les registres du Parlement". In Bibliothèque de l'école des chartes. 1959, tome 117.
Cela ne nous dit pas ce qui se passa, dans le Quercy, le 14 novembre 704. Patience.
20:20 Publié dans Célébrations improbables | Lien permanent | Commentaires (0)
Très mince tomate
Il voulait me montrer comment on prépare une "tomate". Après avoir manqué d'ajouter le sirop de grenadine dans mon Ricard savamment préparé (double dose, eau fraîche et trois glaçons), il a versé un petit peu de sirop de grenadine dans son verre, et, avant que j'aie le temps de dire "ouf" (c'est-à-dire de lui signaler que la bouteille qu'il tenait dans la main droite n'était pas le flacon d'eau fraîche), il avait rempli son verre de Ricard pur.
Le lendemain matin, en entendant, dans le film documentaire que regardaient mes fils, la voix off dire que la cour royale de France avait découvert la tomate qui provenait d'Italie, il fit remarquer que ce n'était pas exact et qu'elle venait plutôt du Nouveau Monde. Non ! La "tomate" vient du sud-est de la France, et, dans sa version delirium tremens, de Soumoulou........ ........
----------------
Tomates du 11 octobre 2005 (avec lien brisé, d'où énigme)
14:11 Publié dans Comme dirait le duc d'Elbeuf, Moments de Tours, Zestes photographiques | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 06 avril 2011
1411 en Haut-Rouergue
La guerre de Cent ans n'était pas terminée, et, pour achever de repousser les Anglais hors de Guyenne, le comte d'Armagnac, chef du parti français, demandait aux communautés de l'Election du Haut-Rouergue, le vote d'une levée de dix mille écus. Le 6 avril 1411, les consuls de Belmont, de Brusque et de Saint-Affrique, réunis à Millau, déclarèrent alors au conseil de cette ville :
Que la causa non devia penre negun acort e se devia defendre per la mala consequensia que s'en ensegeria e per lo domnatge que s'en poria ensegre al pays, que ne poyrian esser essegutz per nostre sobeyro - le roi -, e que en las autras senescalcias era estat cridat que degus os auzes donar ni empauzar talh per fac de doses le lesensia del rey ; que Moss .lo duc de Guiena en breu venra en aquest pays per vezer com se gouverna, per que nos ne poyrian far nostre dan.
Cette délibération confirme l'influence que les consuls de Brusque avaient acquise au sein de l'Election du Haut Rouergue.
(Source : Chronique et description du Brusquès, par Jean Cot)
20:20 Publié dans Célébrations improbables | Lien permanent | Commentaires (0)
Cinq hommages/images, au prieuré de Saint-Cosme
14:11 Publié dans Blême mêmoire, Sites et lieux d'Indre-et-Loire, Zestes photographiques | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 05 avril 2011
Double entendre
J'ai de nouveau bien du mal à vraiment dormir.
Et deeZer, c'est suPer.
06:44 Publié dans Aphorismes (Ex-exabrupto) | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 04 avril 2011
Au boudin mystique
Ce n'est pas d'avoir vu, dans le casier des ouvrages réservés aux abonnés dont le nom commence par un C, l'exemplaire sans doute neuf de Ce qu'aimer veut dire, ni d'avoir écouté le double concerto pour piano et clavecin d'Elliott Carter, ni d'avoir égaré les yeux, un instant, sur la phrase mythique
may one be gay upon the Encantadas ?
en cherchant autre chose (toujours autre chose), ni d'avoir planché sur potentiel thorique, potentiel réel et charges d'enseignement..... ni de tomber dans l'oubli demain (pâte épaisse, carambolage de tumultes), peut-être alors d'être du genre à proposer, en traduction
a-t-on le droit de se faire enfiler sur les Îles Enchantées ?
(Oui, je sais.)
16:01 Publié dans Un fouillis de vieilles vieilleries | Lien permanent | Commentaires (0)