mardi, 17 juin 2025
17062025 (Ayi Kwei Armah)
Ayi Kwei Armah, un des écrivains majeurs de la première génération post-Indépendances, est aussi un de ceux qui sont le moins connus en France, faute (là encore) de traductions.
Il faut dire qu’Armah a décidé, à partir des années 1980, de ne plus publier ses livres "qu’au pays", et que même au Ghana il n’était guère apprécié (euphémisme), de sorte que ses derniers romans, un par décennie, sont à peu près introuvables. Il faut avoir de la volonté, vraiment beaucoup, pour mettre la main sur le texte original d’Osiris Rising (1995), de KMT : In the House of Life (2002) ou de The Resolutionaries (2013).
Je me rappelle qu’à mes débuts à l’université de Tours je travaillais régulièrement avec mon collègue et ami Philip Whyte, spécialiste notamment de l’œuvre d’Armah (j’ai relu une bonne partie de la version livre de sa thèse en trois volumes, publiée chez L’Harmattan à cette époque-là), et qu’il cherchait vainement à se procurer un exemplaire de KMT. C’était avant les sites de téléchargement illégaux, mais Amazon, African Books Collective et autres existaient déjà. J’avais fini, si mes souvenirs sont bons, par passer commande auprès de la maison d’édition d’Armah, de deux exemplaires – tant qu’à faire : le montant avait bien été prélevé mais nous n’avons jamais reçu les livres.
Cela pour expliquer pourquoi ces textes d’un auteur pourtant primordial ont cessé de circuler il y a déjà longtemps. J’y repense en lisant le mémoire de M2 d’un étudiant qui travaille notamment sur le premier roman d’Armah, The Beautyful Ones Are Not Yet Born. J’ai l’impression, en consultant le SUDOC, que c’est le seul de ses romans à avoir été traduit en français, sous le titre L’âge d’or n’est pas pour demain (traduction Josette et Robert Mané, Présence Africaine, 1976).
Or, les quatre romans suivants ont été publiés chez Heinemann et sont tout à fait disponibles, faciles à trouver :
Fragments (1969)
Why are we so blest? (1972)
Two Thousand Seasons (1973)
The Healers (1978)
___________
Illustration : édition russe de The Healers (1980).
18:05 Publié dans 2025, Affres extatiques, Chèvre, aucun risque | Lien permanent | Commentaires (0)