mercredi, 16 juillet 2025
16072025
Hier, pendant la visite du zoo de Jersey (ou plutôt du Durrell Wildlife Conservation Centre), nous avons sans cesse pensé à A*, qui n’a jamais eu l’occasion de le visiter alors qu’il savait absolument tout, dès jeune adolescent, de la vie de Durrell et de l’histoire de ce zoo. Le zoo n’a, en soi, rien d’exceptionnel, mais tout le projet global de Durrell le rend tout à fait particulier.
Après la visite, nous sommes tombés presque par hasard sur le site de La Hougue Bie, à la fois tumulus et allée couverte remontant au néolithique ayant ensuite servi de motte féodale avec chapelle du 15e siècle. Comme partout sur l’île, les nazis avaient aussi installé un bunker ; il y a une exposition sur les travailleurs forcés. Cela faisait écho ce matin, avec la visite des Jersey War Tunnels, installation impressionnante qui a vu travailler comme des esclaves plusieurs milliers de ces travailleurs forcés – les Russes et les Nord-Africains étant les plus mal traités, en Untermenschen – et mourir 22 d’entre eux.
Pour l’après-midi de ce mercredi, on a préféré la pinte au Pierson à la visite du musée d’art et d’histoire de Jersey, de bric et de broc, et pur bric-à-brac.
21:23 Publié dans 2025, Hors Touraine | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Et rien sur Claude Cahun ?
Écrit par : fred | lundi, 21 juillet 2025
Si, beaucoup de panneaux évoquaient les figures de la Résistance, dont Suzanne Malherbe et Lucy Schwob. Comme je connais mal Cahun, j'ai dû vérifier sur Google, car les noms d'artistes de ces deux figures majeures n'étaient jamais indiqués. Est-ce que les responsables du musée ont voulu invisibiliser Cahun et Moore par homophobie ? aucune idée.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 23 juillet 2025
Écrire un commentaire