Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 novembre 2025

05112025 (MGEN et Franc-Tireur)

Le 29 octobre j’ai alerté ma mutuelle de santé sur sa mise en avant de plusieurs figures de droite voire d’extrême-droite lors d’un événement consacré à la laïcité.

Un administrateur national, responsable de la région Centre Val de Loire et de l’Océan Indien (!), m'a répondu ceci :

Cher adhérent,

 Vous nous interrogez sur la conférence du 16 janvier 2024 où sont intervenus pour MGEN plusieurs spécialistes, historiens et militants associatifs à propos de la laïcité.

 Un certain nombre de manipulations et de contre-vérités circulent en ce moment à propos de cette conférence, aussi je vous remercie d’avoir attiré mon attention sur ce faux que vous joignez à votre message. En effet, la conférence intitulée « Servir la laïcité » n’a bénéficié ou n'a donné lieu à aucun partenariat et l’image que vous nous adressez avec le logo « Franc-Tireur » n’est pas une image MGEN ou qui a reçu une autorisation de MGEN. Par ailleurs, l’hebdomadaire n’est pas un partenaire de MGEN.

 Lors de cette conférence sont intervenus :

- David Medioni, fondateur et rédacteur en chef de Ernest Mag ;

- Tristane Banon, autrice du livre Le péril Dieu ;

- Henri Peña-Ruiz, philosophe, auteur du Dictionnaire amoureux de la laïcité ;

- Michèle Vianes, co-fondatrice et présidente de l’ONG féministe reconnue au CES de l’ONU et de l’OIF « Regards de Femmes » ;

- Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie, auteur de Préserver la laïcité, de La jeunesse française, l’Ecole et la République ou encore de Ecole et laïcité ;

- Raphaël Enthoven, philosophe, journaliste et essayiste ;  

- Et également à part, le dessinateur JUL qui a fait des illustrations en direct pendant la conférence.

 

Cette conférence est née quelques mois après l’effroyable assassinat de l’enseignant Dominique Bernard. MGEN a souhaité l’organiser pour rappeler le lien inextricable qui unit la mutuelle au principe de laïcité depuis sa création en 1946 mais également son engagement auprès de celles et ceux qui le défendent.

 Pour reprendre les mots de Matthias Savignac, président de MGEN, tout ce que nous avons défendu et défendons encore, l’accès à l’IVG, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’émancipation des individus ou encore le droit à mourir dans la dignité, tout cela est combattu par les ennemis de la laïcité.

Les liens entre l’Ecole et la laïcité, entre la liberté et la laïcité, entre la République et la laïcité, font que nous nous engageons naturellement pour un dialogue sur ce principe qui nous apparaît capital pour cultiver l’altérité et le respect de chacun dans notre société.

Dans deux mois, la conférence « Servir la laïcité » aura deux ans. Alors que nous observons une recrudescence, en ce moment même, de fausses informations sur cette dernière, nous espérons que cela permettra à quiconque souhaite nourrir l’altérité, la curiosité et le débat, d’aller écouter les interventions disponibles en vidéos sur notre site.

 Pour terminer, je tiens à préciser que MGEN ne pourrait être comptable des propos tenus par ces intervenants en dehors et, encore plus, postérieurement à cette conférence. 

 Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous écrire sur ce sujet qui, comme vous le voyez, est constitutif de notre manière de concevoir la Protection sociale pour toutes et tous.

 Veuillez recevoir, Monsieur CINGAL, cher adhérent, l’expression de mes plus respectueuses salutations.

 

À quoi je viens de répondre ceci :

Monsieur,

merci pour cette réponse circonstanciée, qui confirme toutefois que des figures extrêmement problématiques, connues pour leurs écrits polémiques non argumentés voire manipulateurs sur le sujet (T. Banon, H.Ruiz-Peña, R. Enthoven) ont pu s'exprimer ce jour-là sans vraie contrepartie ou discours contradictoire. En un mot, vous avez organisé une conférence avec un ensemble des personnes qui confisquent toutes le concept de laïcité au profit d'un agenda politique qui n'a aucun rapport avec ce concept, en prenant pour prétexte l'assassinat horrible d'un de nos collègues. Vous comprenez donc que vos éclaircissements ne me rassurent guère. Je vous signale d'ailleurs que, contrairement à ce que vous écrivez, « l’accès à l’IVG, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’émancipation des individus ou encore le droit à mourir dans la dignité » n'ont aucun rapport avec la laïcité.

Votre argument, selon lequel les ennemis de la laïcité (qui sont-ils ? comment les identifiez-vous ?) sont aussi les ennemis de ces quatre droits fondamentaux, est spécieux et porte un nom : sophisme. C'est un peu comme dire que les végétariens sont les ennemis des bouchers parce qu'ils ne mangent pas de viande. Une fois encore, je pense qu'il serait bon que vous organisiez des événements avec des vrais spécialistes (historiens, juristes ou sociologues) et pas avec des polémistes ou essayistes sans autres compétences avérées sur ces questions que d'avoir déjà leur rond-de-serviette dans les médias Bolloré.

Bien à vous, en espérant que la MGEN va promptement se ressaisir,

 

Écrire un commentaire