Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 juin 2005

Quasi / Tristes

J’ai retrouvé dans mes archives le courrier électronique ci-après, envoyé à Jean-Michel Maulpoix. Moi qui n’écris quasiment jamais aux écrivains (et ils s’en portent d’autant mieux, je pense), je ne devrais pas m’offusquer de ne pas recevoir de réponse, surtout quand le message n'en appelle pas. Il se trouve que j’ai lu, en mai, Du lyrisme et Adieux au poème ; ce dernier ouvrage, qui est aussi le plus récemment paru de son auteur, est absolument admirable.

Cher Monsieur,

ayant découvert votre site il y a quelques jours et m'y étant depuis plongé avec délices, je tenais à vous faire part de mon admiration profonde pour votre œuvre. Il y a longtemps déjà,
La Voix d'Orphée fut un bouleversement. Et, depuis, Portraits d'un éphémère, notamment, n'a pas souvent quitté ma table de chevet.

Travaillant dans un domaine assez radicalement éloigné, je n'avais pas su la publication de votre
Poète perplexe, qui semble rejoindre plusieurs de mes préoccupations actuelles. L'ouvrage est d'ores et déjà commandé!

Sentiments respectueux,

Commentaires

Pas d'accord, les écrivains doivent répondre, ne serait-ce que quelques lignes, c'est dégueulasse, autrement.

Je dis ça parce que d'une part, je réponds toujours aux lecteurs qui m'écrivent après avoir lu mes livres (bon, peut-être que c'est uniquement parce que j'ai peu de lecteurs, d'accord) ; d'autre part, parce que, en tant que lecteur, chaque fois que j'ai écrit à un auteur, j'ai reçu une réponse, parfois de plusieurs pages. J'ai eu cette chance.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 27 juin 2005

En fait, à l'exception de Ben Okri, j'ai toujours reçu une réponse à mes courriers. Mais il faut dire aussi que je n'ai jamais écrit qu'à une demi-douzaine d'écrivains, au grand maximum.

Pour Maulpoix, à qui je suis prêt à tout pardonner, dans tous les cas, on peut imaginer qu'il ne s'occupe pas lui-même de son site et que le facteur webmatique aura mal fait la commission.

Écrit par : Guillaume | lundi, 27 juin 2005

Merci de "réactiver" de vieilles notes!

Je suis prêt à pardonner à JMM, car je l'admire beaucoup, mais surtout parce que je pense qu'il ne s'occupe pas lui-même de son site et que le facteur webmatique ne lui transmet peut-être pas tous les messages.

J'ai dû écrire à cinq écrivains en tout et pour tout, au cours de ma longue (!) existence. Seul Ben Okri n'a pas répondu, à une lettre. Mais il doit en recevoir de pleines fourrées!

Écrit par : Guillaume | lundi, 27 juin 2005

Vieilles notes, c'est relatif. Neuf jours... Je sais bien que tout va très vite à présent...

Je tiens que les auteurs doivent à leurs lecteurs la politesse élémentaire d'une réponse. Je trouve que c'est un point d'éthique élémentaire.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 27 juin 2005

Bien évidemment.

Et moi, comme je veux tout, je préfère le bon écrivain qui répond. Ce qui ne nuit en rien à l'aristocratie, d'ailleurs.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 27 juin 2005

Il n'est jamais trop tard pour dire simplement "merci".
Bien à vous,
JMM

Écrit par : MAULPOIX | vendredi, 31 mars 2006

Merci de votre passage et de vos mots, qui me confondent...
Très respectueusement,

Écrit par : Guillaume | dimanche, 02 avril 2006

pourquoi tu es si loin de toi quand tu rédiges un mail de ce type ? ça ne te ressemble pas ! je vois bien la tête perplexe du JM... alors que sûr vous auriez des tas de trucs à partager...

Écrit par : fbon | samedi, 25 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.