Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 septembre 2005

Intellect

Je suis tombé, tout à fait hasard, sur le blog d'Yrys, et plus précisément sur une note intitulée Adverbes. Bon, ce n'est pas terrible, et ce ne sont ni la culture ni l'intelligence qui l'étouffent...

Mais le pire, c'est quand même ce commentaire d'un lecteur ou d'une lectrice: "Désintellectualise ta vie..." Comme ânerie, on a rarement fait mieux. Quelle est la proposition, ici? De retourner à l'état du pré-primate? D'arrêter de réfléchir? Je ne sais pas si c'est l'influence du sport ou des revues de psychologie à deux balles*, ou les deux, mais on vit dans un drôle de monde...


................
* Psychologie à deux balles, bien sûr. Les revues, elles, sont en général aussi onéreuses qu'imbéciles. Mais si, vous savez: ces revues dont la couverture arbore des slogans du style "Comment être soi-même", "Le karma du loisir", ou "Sommes-nous tous hermaphrodites?".
Il faudrait inventer une rubrique "Le cortex sans complexes". Mince, ce n'est pas une tare d'avoir un cerveau et de s'en servir!

Commentaires

Pour apprendre en 2005 que Miterrand a fricoté avec l'extrême-droite, il faut vraiment tomber de la lune: je suppose que les commentaires sont à la hauteur du texte.
Quant à la "dés-intellectualisation", un héritage de 68, non? ;-)

Écrit par : Audrey Hepburn | dimanche, 04 septembre 2005

Iris n'a pas plus de 16 ans, soyez plus indulgent, et reconnaissez tout de même à cette jeune fille le mérite d'écrire dans un français correct, au moins au niveau de l'orthographe....

Par les temps qui courent, c'est presque une exception....

Écrit par : Yomgui | lundi, 05 septembre 2005

Ah mon Dieu, Yomgui, avez-vous pensé au jour où il faudra essayer d'expliquer à A. ce qu'était le mur de Berlin, et les blocs Est-Ouest? Comment rendre une atmosphère?
Il est si facile de dater les gens, ils connaissent ou pas Fernand Raynaud, ils ont écouté ou pas des 33 tours, ils détestent ou pas Titeuf...
Ce n'est même plus des états culturels, mais des étapes historiques. A moins que ce ne soit la même chose?

Écrit par : VS | lundi, 05 septembre 2005

Je ne comprends pas vraiment votre commentaire VS,
Mais puisqu'il me semble qu'on est ici entre camusiens éclairés, je vous livre ci dessous cet extrait du journal de Houellebecq, empreint de "Buena-vista parkisme" :
"
Quoique intelligent, subtil, capable même de pensées réellement originales (je me souviens par exemple de sa critique de l’Ulysse de Joyce, qu’il jugeait à certains égards surfait), mon père n’aimait rien tant que se comporter comme une espèce de beauf, et se donner ainsi au spectacle sous les yeux médusés de ses amis qui, l’appréciant à juste titre pour son habituelle finesse de pensée, se montraient déconcertés par ce positionnement complexe. Je le revois par exemple affirmer qu’il n’y avait rien de tel dans la vie que d’assister à une étape du Tour de France, ou à un bon match de foot, tranquille devant sa télé, avec un pack de bière ; et je le revois en donner, presque aussitôt l’exemple. C’était là chez lui, quand on y pense, une stratégie assez audacieuse, car il était réellement issu d’un milieu populaire, et aurait donc normalement dû avoir le comportement d’un beauf. Pour pratiquer cette ironie à double détente, il fallait qu’il soit bien assuré de sa supériorité intellectuelle, et qu’elle ne serait jamais remise en question. D’autant que ce n’était même pas, au fond, de l’ironie : il pensait qu’une étape du Tour de France, ou un bon match de foot, en compagnie d’un pack de bière, sont réellement des choses bien agréables ; et le pire est qu’il avait raison. La différence étant qu’il pouvait, aussi, apprécier l’Ulysse de Joyce, tout en l’estimant par endroits surfait (le pire étant qu’il avait, là aussi, raison). Sur ce plan, sur ce plan précis, il est indiscutable que mon père a pu me servir de modèle.
"

Écrit par : YomGui | lundi, 05 septembre 2005

Bah, désolée, j'ai sauté du coq à l'âne en commentant le commentaire "Pour apprendre en 2005 que Miterrand a fricoté avec l'extrême-droite, il faut vraiment tomber de la lune" et votre réponse à cette remarque (en d'autres termes, j'abondais dans votre sens: si Iris n'a que 16 ans, Mitterrand ne doit pas lui évoquer bcp de souvenirs, et j'ai prolongé par des exemples de ce qui peut paraître faire partie des souvenirs de tous, et qui ne fait déjà plus partie que des souvenirs de certains... La chute du mur reste pour moi l'emblème le plus récent de cette incompréhension entre ceux qui "se souviennent" et ceux qui "apprennent" (dans les livres))

Ce passage de Houellebecq a sans doute inspiré la dernière pub de Leclerc.

Écrit par : VS | lundi, 05 septembre 2005

Merci de votre explication,
J'aime assez le blog de cette jeune fille, c'est très touchant, il n'y a pas la moindre trace d'ironie, de second degré, malgré une intelligence certaine. Si vous avez un peu de temps :

http://yrys.hautetfort.com/archive/2005/04/index.html

Écrit par : YomGui | lundi, 05 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.