mardi, 13 septembre 2005
Holocaust Day
Si vous lisez l'anglais, cet article-ci, démentiellement consternant, vous apprendra les projets actuels du gouvernement britannique, qui viseraient à supprimer Holocaust Day, afin de ne pas froisser certaines susceptibilités islamiques. L'idée de commémorer les exactions contre les palestiniens ou d'autres tentatives de génocide, pourquoi pas? Mais vouloir alléger les commémorations de la Shoah, voilà qui me semble aller à contresens: c'est plus de profondeur et de complexité historique qu'il faut pour adoucir les rancoeurs, pas ces petits rafistolages de complaisance.
Merci à Livy d'avoir attiré mon attention sur cet article, dont j'ignorais tout. (Comme par hasard, l'article date du 11 septembre. Yuck!)
11:30 Publié dans Ex abrupto, Flèche inversée vers les carnétoiles, Words Words Words | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
You're welcome.
Je signale, qu'on doit à Louise Ellman citée en bas de l'article et qu'on accuse maintenant de racisme, d'être à l'origine (après une campagne ardue et assez pénible) du changement de position officielle de la GB en 2004 sur la question de l'esclavage comme crime contre l'humanité. Esclavage qui inclus aussi la traite musulmane ce que les groupes de pressions musulmans semblent oublier.
Cela dit, cette question de hiérarchisation en matière de commémoration a comme tu le sais, une dimension politique indéniable. Remplacer l'un par l'autre est une absurdité mais ne parler que d'un est tout aussi dommageable. On peut avoir un débat dessus sans tomber dans du Dieudonnisme primaire comme c'est le cas en ce moment.
Écrit par : Livy | mardi, 13 septembre 2005
Tu résumes assez bien ma position: reconnaître les différents crimes du passé, sans censure mais sans non plus tomber dans le travers inverse.
Écrit par : Guillaume | mardi, 13 septembre 2005
Continuez à vous indigner... C'est essenteil dans ces temps où chacun se replie égoïstement. merci pour ce blog.
Écrit par : Jean-Luc Romero | mardi, 13 septembre 2005
Les commentaires sont fermés.