jeudi, 29 septembre 2005
Gueule tapée (2)
Glané, dans LE FRANÇAIS EN AFRIQUE Revue du Réseau des Observatoires du Français Contemporain en Afrique, l'entrée suivante, concernant le mot varan:
varan, n.m. Spéc. V. IGUANE*. (Varanus niloticus et varanus exanthematicus). Reptile saurien. Il en existe deux espèces : le varan du Nil = varan d’eau = gueule* tapée, de plus grande taille et le varan des terres. Medza était une femme d’une quarantaine d’années, velue comme une brosse, la peau rugueuse comme celle d’un varan adulte… (Allogho-Oke, 1985 : 55). Nombreux sont ici les lézards dont l’un est d’importance : c’est un grand saurien, le varan du Nil, qui est de la famille des iguanes et que l’Afrique connaît sous le nom, impropre d’ailleurs, de « gueule-tapée* ». (Briault, 1926 in Merlet, 1990 : 324). Les reptiles tels que les [.] varans [.] sont observés prenant un bain de soleil [.]. (Le Cri du Pangolin, n°11, 1994).SYN. : gueule* tapée, iguane*
Il existe de nombreux contes africains dont le protagoniste est la gueule-tapée. Pas fichu d'en retrouver sur le Net, mais je vous en dénicherai un ou deux d'ici peu dans ma bibliothèque.
Je signale par ailleurs l'interview de James Gaasch dans laquelle il est, incidemment, question du quartier de la Gueule Tapée.
***
En écoute: la poussière et le vent / et le balayeur passe / jaune phosphorescent (Gérard Manset. "Le coureur arrêté", 2004)
17:20 Publié dans Affres extatiques, Words Words Words | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Ah, enfin des éclaircissements sur le varan et le numéro 114 ! mon côté cartésien s'en réjouit. (Mais ce n'est pas toujours lui qui commande).
Écrit par : fuligineuse | vendredi, 30 septembre 2005
Bonjour,
nous avons en commun la passion de l'afrique, pour moi je suis accroché par le rôle des griots, qui racontent des vies, voire des contes. aussi je viens d'éditer un blog de contes africains ( afrique de l'Ouest)merci de le consulter, de me donner votre avis, j'éditerai une musique et un conte toutes les semaines, inscrivez vous au newsletters et vous serez de suite dans la liste de diffusion.
je reste à votre disposition pour que nous partagions nos passions.
je vous demande la moitié de la route.
Marc
Écrit par : Marc | mercredi, 01 février 2006
Malheureusement, ce carnet va bientôt cesser de paraître, puis même d'apparaître. J'irai faire un tour chez vous ; je reste très intéressé.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 01 février 2006
Merci pour cette définition, je me demandais depuis, depuis, d'où venait le nom de ce quartie de Dakar et j'ai su qu'il s'agissait d'un varan dans un des recueils de contes de Hamadou Hamapâté BA, : les notes sur KAIDARA dans la version de poche...................Merci encore et je vous accorde votre demie route largent et sans angoisses................
Écrit par : Inès BERNARD | samedi, 05 mai 2007
pardon pour les fautes de frappe
quartier de Dakar
la route largement et sans angoisses.
Oups!!!!!!!!!!!toujours trop pressée!!
Écrit par : Inès BERNARD | samedi, 05 mai 2007
Les commentaires sont fermés.