Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 octobre 2005

Le prieuré Saint-Cosme

Mercredi, 12 h 15

Aussitôt dit, aussitôt fait… Je promets une note, et une fois encore je faillirais à ma promesse ? Ah non, pas de ce pain-là, hein…

Le prieuré Saint-Cosme, à La Riche, est un lieu que je trouve, pour ma part, touché par la grâce. Il ne reste pas grand-chose, certes, des bâtiments conventuels du seizième siècle, mais le réfectoire, par exemple, vaut à lui seul la visite. Les fragments qui restent de l’église sont aussi très émouvants.

 

Bien entendu, le prieuré est surtout réputé car Ronsard l’a immortalisé dans plusieurs poèmes, en fut prieur de 1565 à 1585, y écrivit quatre chants de la Franciade.

Puis dès le poinct du jour redoublant le marcher,

Nous vismes dans un bois s’élever le clocher

De Saint Cosmes prè Tours où la nopce gentille

Dans un pré se faisait au milieu de l’isle.

 

Voilà de beaux vers, assurément. (Ce qui vous remet en mémoire, fidèles lecteurs, que j’ai laissé naguère en plan la série annoncée Un beau vers. Je me demande si, velléitaire comme je le suis, je me tiendrai, avec la masse de travail qui m’attend jusqu’en février au moins, à mon projet de roman publié dans ce carnet de toile. C’est une autre histoire, non?)

 

Ce sont de beaux vers. J’aime ce quatrain, car, outre la douceur de la scène champêtre, la gaieté si bien transmise, il y a cette métamorphose discrète, de vers à vers, du poinct en un bois, puis de prè en pré. Par ailleurs, ce quatrain indique que la commune (ou paroisse) devait, à l’époque, s’appeler Saint Cosme, et non La Riche. D’où est venu ce nom, et quand ? Quel est le lien avec l’église Notre-Dame de La Riche, qui se trouve, de fait, à Tours, dans un quartier très voisin de La Riche ? Autant de questions dont je chercherai les réponses… Quelle prétention de vouloir tenir un carnet qui parle aussi des sites et lieux d’Indre-et-Loire, quand je suis si nouvellement arrivé et si peu informé de tant de choses…

Commentaires

Histoire de couper les cheveux en 4, voire en 16, je ne vois pas pourquoi tu déduis des vers de Ronsard que la commune devait s'appeler Saint-Cosme et non La Riche. Ronsard dit simplement "le clocher de Saint-Cosme" ce qui pour moi renvoie au bâtiment de l'église, à la rigueur au site du monastère, mais rien de plus...

Histoire de couper les cheveux en 32, si tu parles d'un lieu appelé Saint-Something, il faut mettre le tiret entre les deux mots.

Écrit par : fuligineuse | jeudi, 06 octobre 2005

Yeah indeed, except that this is the way Ronsard himself wrote (just the same kind of idiosyncrasy as "nopce" instead of "noce"). Pourquoi j' cause en anglais, moi? Eh bien, was ich sagen wollte ist das ich am Anfang des Textes (Texten? j'ai des doutes, aïeux germaniques) "Saint-Cosme" geschrieben hatte. Capito?

Écrit par : Guillaume | jeudi, 06 octobre 2005

Sinon, pour le nom de l'église et le nom de la commune, tu as entièrement raison. (Et cinq commentaires en huit minutes, what d' ya say to that?)

Écrit par : Guillaume | jeudi, 06 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.