Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 octobre 2005

Fous de librairie, V : le Robert culturel

Vendredi, nous avons encore laissé la bagatelle de 280 euros à la librairie, dont, toutefois, le Robert culturel en quatre volumes. C. et moi sommes sceptiques face au battage médiatique qui est fait autour de cet « événement éditorial », comme on dit quand on n’aime pas la langue française, et surtout face à la mise en avant de l’auteur principal, le certes très passionnant mais très médiatique Alain Rey. Le libraire, lui, n’est pas sceptique ; il est à la fois admiratif de et atterré par ce marketing qui vise, selon ses propres termes, « les gens qui n’auraient jamais l’idée d’acheter ce livre et ne l’ouvriront jamais ».

Toutefois, c’est un ouvrage remarquable, qui n’a pas vraiment d’équivalent. Ni les dictionnaires de la langue française en cinq ou six volumes que je connais (Larousse et Robert, justement), ni le Robert historique ne proposent les mêmes synthèses. Par ailleurs, le dictionnaire renouvelle considérablement l’appareil des citations. La notice sur l’humour (dont j’ai fait mes délices, UE libre oblige) est bien meilleure que celle de l’Universalis.

Voulant vérifier l’entrée SCIE (car je n’ai jamais rencontré ce terme au sens de rengaine ou, mieux, de cliché linguistique (ce qui est un signe de faible culture de ma part et non d’une quelconque folle idiosyncrasie de la part de l’écrivain en question), que dans l’œuvre de Renaud Camus), j’ai trouvé cette superbe citation extraite du Voyage en Italie de Théophile Gautier :

Nous continuions à être insupportables avec notre refrain :

A Saint-Blaise, à la Zuecca,

qui commençait à devenir ce qu’on appelle une scie en argot d’atelier ; scie à dents aiguës, quoique sans malice de notre part.

Il s’agit de la première occurrence écrite attestée de ce mot dans ce sens. Aussi doit-on trouver cette citation dans d’autres dictionnaires, et l’exemple n’est-il peut-être pas très bien choisi. Mais ce qui a stimulé ma rêverie littéraire, c’est que le refrain en question, tirée d’une chanson tardive de Musset, doit être le seul vers de ce poète que cite le Dictionnaire abrégé du surréalisme d’Eluard et Breton, et qui fut le premier ouvrage dans lequel je le découvris.

Toute la première partie de la séance du séminaire de M2 sur Allah n’est pas obligé a été, vendredi dernier, consacrée à ce questionnement sur le rôle du dictionnaire dans la création littéraire. Il faudra que je fasse sur le point sur tout ce qui a été dit (car c’était, de ma part, pure improvisation) dans mon carnet Cours 2005… mais cela pour dire que le rôle que joue « le Dictionnaire » dans mon rapport à la vie et à la littérature est un sujet de préoccupation de plus en plus tarabustant.

Bon, j’ai dérivé, ripé, dérapé… et je parlerai plus tard du Robert culturel. Je voulais seulement donner quelques exemples des nouveautés flamboyantes qu’apporte ce dictionnaire, mais, comme toujours, je ne pourrai clore, faute de temps ou d’envie, cette note que sur une remarque plus négative, car figurez-vous qu’ils n’ont pas trouvé moyen de dégotter la moindre référence littéraire pour TONSURE ou TONSURER. Moi qui n’aurai bientôt plus un poil sur le caillou, j’y vois une discrimination scandaleuse!

Commentaires

T'es une machine à écrire toi...sérieux. Où tu prends toute cette envie d'écrire comme ça sans arret?!

Écrit par : Uneviesimple | dimanche, 16 octobre 2005

Parce que moi...j'pourrais écrire tout le temps sauf que.....90% des trucs que j'écrirais serait des trucs inutiles (si c'est pas plus) débités comme ça sans aucune importance... Si on lit mon blog...(et j'écris plus ou moins au 2 ou 3 jours) on peux voir que c'est totalement n'importe quoi mais lui... c'est pas n'importe quoi justement... Au moins on voit qu'il y a du monde qui ont quelque chose à raconter....

Écrit par : Uneviesimple | lundi, 17 octobre 2005

Mais non, ne crois pas que ce que tu écrirais serait " des trucs inutiles"....j'ai lu ton blog, tu écris ce que tu ressens, c'est très fort.
Lui, comme tu dis en parlant du monsieur qui écrit bien, il n'a aucun mérite, c'est son boulot.
Tinou

Écrit par : tinoulamutti | lundi, 17 octobre 2005

Je reste neutre, ok? Merci à toutes les trois de vos messages, à Tinou et Une vie simple de leurs blogs.

Écrit par : Guillaume | lundi, 17 octobre 2005

A la recherche d'infos sur le Robert Culturel , je tombes sur ce site avec ce trés bel article Fou de librairie ... et les trois quatre commentaires en réponses sont plaisants , naturels , marrants , frais
(uneviesimple doit être une personne de bonne compagnie ) . Je ne ponds pas tous les jours ( trop fainéant pour cela ) mais délivre ce petit message ( envoyé à France Inter pour leur émission d'hier 6 Fev. , invité Mr Douste Blazy - ) qui n'a aucun lien avec l'article " Fous de librairie " sinon que j'y mentionne Alain Rey .
En espérant que la Touraine ne se retrouvera pas dans la rue ( ça serait un comble , presque une caricature ) .
quote:

Un grand bravo à Alain Rey et Bruno Gassiot qui , après les propos « responsables « et un peu faux culs de votre invité et de Bernard Guetta , ont remis les pendules à l’heure .
Au lieu de remettre à leur place les tenants de l’Inquisition qui prennent excuse de quelques malheureux dessins pour exhaler leur haine de la liberté , on essaie petit à petit de confectionner une camisole de « responsables « aux humoristes , caricaturistes et autres pamphlétaires .
Et bien non : au nom de la « real politick « on laisse déjà tous les jours se commettre assez de meurtres et d’ injustices de par le monde .
En Europe nous avons aussi eu beaucoup de mal à instaurer la liberté contre toutes les puissances religieuses obscures qui nous asservissaient il y a à peine plus d’un siècle encore . Et ça reste un combat de tous les jours même si , pour le moment au moins , être caricaturiste en Europe est certainement beaucoup plus confortable qu’essayer de l’être dans beaucoup d’autres endroits du monde.
Alors , même si le moment est mal venu , même si les effets produits sont manifestement dangereux , maintenons le cap : liberté d’expression , liberté d’opinion , liberté artistique etc…
Le meilleur moyen de garder sa liberté c’est de l’exercer sans se laisser intimider .
Bien à vous

Merci pour votre attention .

Alain Bernard

Réflexion gaite ça n'a rien à voir avec l'article Fous de librairie ...
Re réflexion faite ç'est au contraire en plein dans le sujet .

Écrit par : AB( comme assez bien ) | mardi, 07 février 2006

Cher Monsieur,

j'ajoute à votre message un lien vers une de mes interventions au sujet des fameuses caricatures. C'est le blog d'un camarade estimé, dont je ne partage pas, sur ce point, l'avis, ce qui n'empêche que, comme Voltaire et contre les islamistes et autres fanatiques (catholiques, calvinistes et j'en passe), je continuerai de me battre pour qu'il puisse le défendre !

http://theoutsider.hautetfort.com/archive/2006/02/24/caricatures-de-la-discorde.html#c644057

Écrit par : Guillaume | mardi, 07 février 2006

Merci et j'ai réagi à l'intervention de votre ami .
Moi aussi je continuerai à faire ce que je peux pour que chacun puisse jouir de sa liberté d'expression .

Écrit par : AB( comme assez bien ) | mardi, 07 février 2006

Les commentaires sont fermés.