Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 octobre 2005

Le Vrai Parisien m'envoie une partie de ses oeuvres complètes

Ce matin-là, le Vrai Parisien s'est senti pétri d'euphorie et nourri d'une profonde vénération à l'égard de l'écrivain qu'il admire par-dessus tout. Il s'est levé, et d'un pas fringant, a dirigé ses pas mélancoliques et sa face qu'illuminait un doux soleil automnal vers le bureau de poste le plus proche, afin d'expédier avec la plus infinie célérité la liasse constituée de plusieurs notes écrites au cours des dernières semaines. Il avait enté chaque liasse d'une dédicace de sa main, car il voulait que le génial écrivain prêtât attention à son envoi et lût chaque ligne avec délectation (ce que le génial écrivain fit, nous narrateur omniscient pouvons le dire sans détours). Ah, Vrai Parisien, que tu es heureux, de compter ainsi parmi tes lecteurs cet admirable Tourangeau que nous envie l'humanité!

Commentaires

Victor Hugo est tourangeau ??

Écrit par : Philippe[s] | lundi, 24 octobre 2005

Assurément, puisque il y a, dans la classe de mon fils, un Victor et un Hugo.

Écrit par : Hugo & Victor | lundi, 24 octobre 2005

"Il avait enté chaque liasse d'une dédicace de sa main" : euh, sauf ton respect, es-tu sûr qu'il soit possible de dire cela ? On peut enter une dédicace à une liasse, encore que l'image soit un peu risquée, mais enter une liasse d'une dédicace est peut-être impossible, à tout le moins impropre. A vérifier. Si d'aventure je me trompais, nul doute que ta largesse d'esprit et ta grandeur d'âme me pardonneraient.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 24 octobre 2005

Ma grandeur d'âme te pardonne, mais ma grandeur d'âne ne saurait être effacée: tu as bien raison. Si "enter" se construit comme "greffer", c'est
"Il avait enté à chacune des liasses une dédicace de sa main"
qu'il faut écrire (et donc lire ci-dessus).
.....
Que d'erreurs ce jour! Je ne pensais pas que la crève et la quasi-aphonie pouvaient se traduire en mots... et pourtant...

Écrit par : Guillaume | lundi, 24 octobre 2005

Je suis fier en effet de savoir que le plus grand écrivain français - et même francophone - contemporain m'a fait l'honneur de solliciter quelques uns de mes insignifiants billets dédicacés de ma pauvre main tremblante.
Bonne lecture !

Écrit par : Vrai Parisien | lundi, 24 octobre 2005

Euh, je ne voudrais pas pinailler, mais tu ne peux pas dire : "Si "enter" se construit comme "greffer"". Un verbe ne se construit pas, il se conjugue. C'est la phrase qui se construit. Tu dois donc dire : "Si "enter" s'emploie comme "greffer"".

Pourquoi tout le monde me menace-t-il du poing ? Quoi ? J'embête tout le monde ? Bon, je m'en vais...

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 24 octobre 2005

Autant je te donnais volontiers raison sur le point précédent, autant il me semble que, dans ce cas-ci, l'on peut parler, comme de la valence, de la construction d'un verbe (transitif, transitif indirect, intransitif).

Écrit par : Guillaume | mardi, 25 octobre 2005

Exact. Oublie ma remarque (qui était juste destinée à t'embêter, en fait). :-)

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 25 octobre 2005

C'est du propre...!

Écrit par : Guillaume | mardi, 25 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.