Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 janvier 2006

À son Livre

Je ne mange pas de hot-dog
En écrivant ce carnétoile –
À peine si je bois un grog
En mettant l’écran à la voile.

C’est en humant, de Tours, le smog
Que germa au fond de la moelle
Cette idée de Gog ou Magog :
« En paraphes je me dévoile. »

Si ce n’est un rien démagogue,
Je trouve la Sereine au poil
Et, si le smog est de gasoil,

Je jette mes bordées aux digues
Et ma pêche pour le rorqual :
Touraine, baleine aux églogues !

 

 

Commentaires

Histoire de te casser les pieds une fois de plus, je te ferai remarquer que le 4e vers de la 1e strophe a... comment dire ? une légère claudication... Puis-je suggérer "En mettant à l'écran la voile" - voire "En mettant l'écran à la voile" ? C'est néanmoins fort gracieusement rimé. Et j'adore les sonnets.

Écrit par : fuligineuse | mercredi, 18 janvier 2006

Ce n'est pas une claudication, mais une fourche de frappe : c'est bien sûr "mettre à la voile" dans le texte original, mal reproduit. Baudelaire toujours...

Écrit par : Guillaume | jeudi, 19 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.