Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 janvier 2006

Comment j’ai écrit “Ready steady”

17 janvier.

Hier, décidant d’écrire un poème (que je voulais court, de deux quatrains à peine) avec des rimes en –go, je pris une feuille de papier qui traînait par là, tandis que mon fils faisait la classe à ses petits, et commençai à griffonner les premiers vers. Il devenait difficile de trouver des rimes en –go, tout en respectant l’orthographe GO. Parallèlement, il devenait difficile de tenir la cohérence du sens. Le poème n’est, d’ailleurs, qu’une réussite très partielle, et le récit en est bien alambiqué.

J’ai ensuite consulté l’excellentissime (et je mâche mes mots) Dictionnaire de rimes d’Armel Louis (Le Robert : 1997), pour découvrir que, bien évidemment, plusieurs mots m’eussent été d’un grand secours, comme Togo, bingo, embargo ou cargo. Bah ! ce sera matière à d’autres fariboles !

J’ai aussi découvert, dans les textes cités par le génial Armel Louis (en plus, mon exemplaire est dédicacé, grâce à ma sœur), plusieurs vers de circonstance dans lesquels de grands poètes se sont pris de passion (ou de fantaisie passagère) pour cette rime. Il y a cette « Réponse à Germain » de Mallarmé, dont je n’ai aucun souvenir, et un long poème ultra-farfelu d’Apollinaire, intitulé « À toutes les Dingotes et à tous les Dingos », et que je suis certain de n’avoir jamais lu. Voilà une rime, le mot dingo, que je me suis interdit lors de l’écriture de Ready steady, convaincu que ce ne serait qu’une plate référence à Disney, ou me compliquer la tâche en déplaçant la scène de Chicago en Australie… alors que j’aurais pu prétendre, après coup, avoir voulu rendre hommage à l’autre Guillaume (pour le coup).

Il existe aussi un sonnet paillard de Saint-Amant, tout à fait délicieux. Lui, pourtant, n’use que de rimes en –got… et pour cause…

M’est-il permis d’ajouter, oubli (ou choix cruel) d’Armel Louis, les trois premiers vers de l’un des sizains de Lèche-cocu, sur le dernier album qu’enregistra Brassens de son vivant… :

Si l’homme était un peu bigot,

Lui qui sentait fort le fagot,

Criblait le ciel de patenôtres.

Commentaires

Dans sa "Réponse" à Germain, Mallarmé choisit Hugo, Margot, fandango et hidalgo ... A part "fandango" que je ne connaissais pas (après vérification, il s'agit d'une danse espagnole), je trouve le reste un peu facile !

Écrit par : bloguette | jeudi, 19 janvier 2006

Il se trouve que j'ai passé une partie de la soirée d'hier à relire des poèmes de Mallarmé (et un peu de sa correspondance). Je n'ai pas trouvé cette "Réponse à Germain". Où la trouve-t-on ?

En revanche, j'ai mis la main sur le texte d'Apollinaire, qui se trouve dans les pages 1000 et quelques du Pléiade.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 19 janvier 2006

Stéphane Mallarmé, Poésies, Gallimard, collection "Poésie" dans la section "Autres poèmes", V. "Sonnets - Rondeaux - Triolets" (p. 135)
Pardon, je ne peux pas indiquer en italiques ce qui doit l'être.

Écrit par : bloguette | jeudi, 19 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.