Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 janvier 2006

L’alexandrin le plus court

J’avais lu, il y a déjà quelque temps, que Perec se vantait d’avoir écrit l’alexandrin le plus court de la langue française :

 

WWWW

 

 

Il se trouve que j’ai fait mieux :

 

??

 

 

(Ces remarques sont données sans aucune vérification préalable des recherches poussées qui auraient été faites sur le sujet, et sans consultation de la Toile…)

Commentaires

Je crois que le mérite revient à Roubaud (si ma mémoire est bonne) qui avait donné une définition de I comme chiffre romain en douze syllabes, c'était l'alexandrin comprenant le moins de lettres. Mais je suis infichu de retrouver le texte dans les archives oulipiennes.

Écrit par : Dominique | dimanche, 22 janvier 2006

Autre tiercé gagnant du jour: Roubaud, Cingal, Perec.

Écrit par : Philippe | dimanche, 22 janvier 2006

Ah, c'est beau, surtout pour les élèves, lorsqu'il n'y a point d'interrogation.

Écrit par : joye | dimanche, 22 janvier 2006

Moi je propose
!!
avec de belles diérèses.

Écrit par : bloguette | lundi, 23 janvier 2006

Ce qui, là, pourrait compter pour 2 alexandrins.

Écrit par : Philippe | lundi, 23 janvier 2006

Je voulais proposer "tabulation tabulation tabulation", mais ce n'est guère lisible.

Écrit par : Simon | mercredi, 25 janvier 2006

Très bien, Simon.

Ce qu'il faut faire, en parfait oulipien, c'est laisser une ligne blanche, avec juste une note : "Cette ligne blanche, alexandrin le plus court de la langue française, a été obtenue par le truchement de trois tabulations."

Écrit par : Guillaume | mercredi, 25 janvier 2006

D'accord, j'y penserai ! (N'oublions pas la synérèse, pour autant)

D'ailleurs il faudrait que je lise Queneau, ça a l'air interessant. Tu me conseilles quelque chose ? "Zazie dans le métro", ça a l'air marrant, mais je n'y connais rien. D'ailleurs je ne lis presque rien, sinon quelques journaux (oui, je sais, truffés de fautes !) ...

Écrit par : Simon | mercredi, 25 janvier 2006

Simon : Les Fleurs Bleues.

Écrit par : fuligineuse | mercredi, 25 janvier 2006

J'aurais dit "Les enfants du limon", mais "Les Fleurs bleues" est de bon conseil. Si tu ne connais pas les "Exercices de style", toutefois, c'est un must !!!

Écrit par : Guillaume | jeudi, 26 janvier 2006

Bon allez je me fais offrir ça pour mon anniversaire ! (Si toutefois c'est moindre investissement que le dicocu). Zazie dans le métro, non ? Je ne connais rien de tout ces bouquins, mais s'ils accessibles d'épaisseur (!), je m'y mettrai !

Écrit par : Simon | vendredi, 27 janvier 2006

l'alexandrin le plus court c'est "I" qui se lit : "Un en chiffres romains et en garamond gras"

Écrit par : Maffre | mardi, 07 décembre 2010

Waouh !!!! Admiratif !

Écrit par : Guillaume Cingal | jeudi, 09 décembre 2010

On peut faire encore mieux, voilà un alexandrin encore plus court : " "

"Une absence à l'oral tout autant qu'à l'écrit"

ou encore

"Une espace insécable, avec rien tout autour"

Écrit par : gildur | dimanche, 03 mars 2013

Les commentaires sont fermés.