Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 décembre 2006

Touraine sereine ™

Cette nuit, entre deux eaux, j’ai rêvé qu’une entreprise – un comité politique ? un organe de presse ? – avait repris le nom de Touraine sereine, et je ne cessais de revenir en arrière et de réfléchir aux possibilités de déposer la marque Touraine sereine. Il y avait, dans mes rêveries, une scène récurrente, au cours de laquelle j’allais voir le responsable (P.D.G., sénateur, etc.) pour lui indiquer que ce nom était une marque déposée et qu’il allait falloir « cracher au bassinet » (il me semble bien avoir employé cette expression, qui n’est pas de celles qui me sont familières). Parfois aussi, je cherchais auprès de quelle instance il fallait faire breveter un nom de marque. Puis aussi les sigles ®, ™, et © dansaient devant mes yeux.

 

Tout cela était tout à fait idiot, mais il n’est pas négligeable de signaler que c’est l’une des premières fois – et peut-être la première – que je rêve de ce carnétoile, d’une manière très métonymique, toutefois.  Je me demande aussi ce que peut bien signifier cette histoire de marque déposée : crainte du plagiat ? Le fait est qu’aucun des textes ni des images que je publie ne sont protégés par un quelconque copyright ; mais il faut bien dire que le risque du plagiat est très minime. (En tout cas, les rares éditeurs à qui j’ai pu proposer certains de mes écrits les ont toujours refusés, avec une belle constance.) Pas de protection par copyright, mais pas même de sauvegarde très minutieuse : certaines pages sont sauvegardées, d’autres non ; tout cela ne me tourmente pas vraiment.

 

 

En écoute: "Serene" (J.-M. Padovani Septet. Tribute to Eric Dolphy.)

17:37 Publié dans Ruses de Sioux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Ligérienne

Commentaires

Tu peux dormir tranquille, même si tu ne le sais pas, l'ensemble des textes et photos publiés sur ton blog sont bel et bien protégés.
Non pas un "copyright" anglo-saxon, mais par le code de la propriété intellectuelle dont le premier article (art L 111-1) dispose que "l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous".
Tu n'as donc pas besoin de te protéger pour jouir... si j'ose dire.

Écrit par : Guillaume L. | vendredi, 29 décembre 2006

il y a plus grave et du domaine du cauchemar, et avant qu'une femme perfide ne t'y fasse penser (comme cela m'est arrivé) as-tu confié tes codes d'accès à un notaire ? un banquier ? ou même à ce PDG ???

Écrit par : paul | vendredi, 29 décembre 2006

De toutes façons on reconnaît souvent si le texte vient de la personne ou pas. Bon pas toujours j'avoue mais sur internet on fait des petites recherches et on vérifie vite fait si ça ne vient pas d'un autre blog.
Bonnes vacances =).

Écrit par : Sabrina | samedi, 30 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.