Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 janvier 2007

Cinq fenêtres de par les temps

Ayant écrit mes textes directement par ordinateur et la batterie s'étant déchargée, j'ai dû me défiler quand François Bon m'a demandé de lire mes textes fenêtres. Les voici donc.

 

2001, Anachronisme

Beauvais. Assis à lire dehors par une journée ensoleillée de début juin dans la courette minuscule de graviers, saisi le salon et l’échappée vers la cuisine américaine. Grande lampe halogène noire sur l’extrême bord droit, accoudoir vert & multicolore. Écrire par couples et encore écrire. Étagères blanches construites par mon grand-père jadis et reproduction de Munch vue sur le profil des étagères. En balayant toujours vers la gauche. Éteint le téléviseur et rocking-chair camelote replié comme éteint. Au loin ainsi que je l’ai écrit je distinguais le bar élégant, la cuisine américaine, l’escalier qui mène à l’étage, lumineux sous la grande trouée de jour.

 

2007, Autoroute

C’est la nuit sur l’A10, samedi. Derrière le rideau de larmes que je ne peux retenir et le rideau des averses bourrasques, des poids lourds fugaces que je double, des bornes, ces petits panonceaux repliés prêts à servir en cas de rétrécissement des voies (90 noir cerclé de rouge) et toujours les abats de vent que je vois. Presque toutes les vraies images sont absentes de ce décor fuyant malhonnête carton pâteux. Images du passé, de P. que j’aime, et qui est en train de mourir. C’est la nuit sur l’A10, retour de Bordeaux, après la journée à l’hôpital.

 

2006, Links

À la table du salon, travaillant, traduisant. Printemps finissant. Fenêtre de la salle à manger. Celle de gauche. Capot de la Clio garée dans la cour. Couvercle jaune de la poubelle (tri sélectif papiers plastiques conserves). Comment ce chat encore est-il là, errant ? Thuya crevé roux, les autres verts, tous cachent la rue.

 

1993, Apprenti

Dans le cadre étroit, rectangulaire et cerclé de bleu du rétroviseur intérieur, le capot de la voiture de sport jaune garée immobile derrière celle que je pilote maladroitement se rapproche, ne cesse de se rapprocher, et je fixe, dans ce rétroviseur, tantôt le logo de la voiture (une Fiat avec ses quatre traits obliques reconnaissables entre mille) tantôt ses essuie-glaces terriblement tiounés, au lieu de me concentrer sur le petit carré autocollant rouge placé là par le moniteur d’auto-école et dont je m’étonne même que l’examinateur ne l’ait pas ôté, ce tout petit carré rouge dont je sais par cœur qu’il doit m’aider à savoir quand contrebraquer, puisqu’il le faudra pile au moment où il coïncidera avec la vision du trottoir, et que j’oublie. Je m’y reprends, et encore. Vous repasserez.

 

2007, Aperçu

Marre des fenêtres, vais faire un tour. Toujours aimé Tanneurs désert. Dans le couloir près de mon bureau, un étudiant écrit frénétiquement, assis par terre, as is their wont. J’aperçois la porte ouverte de la salle 34, ce qui m’étonne. L’étudiant griffonne. J’entre dans la salle 34 obscure, et suis frappé de voir qu’à travers la triple fenêtre du fond – triptyque médiéval aux deux panneaux latéraux extraordinairement étroits – m’apparaissent, m’éblouissent, dans une perspective que je n’aurais jamais imaginée, n’enseignant jamais dans cette salle 34 pourtant si proche de mon bureau, une multitude de fenêtres les unes derrière et à côté des autres, et dans la salle éclairée, au fond, on aperçoit, assis au bureau tandis qu’écrivent les étudiants, François Bon, point d’orgue, moderne vedutta de ce triptyque moderne.

Commentaires

l'occasion de rajouter au blog la lecture à haute voix en mp3 ? ! merci pour la présence - et l' "aperçu" participe encore de la consigne...

Écrit par : FB | vendredi, 26 janvier 2007

Jamais réussi à mettre des podcasts et lectures de fichiers audio sur ces maudits blogs H&F ! (Mais je peux m'enregistrer et t'envoyer ça.)

Écrit par : GC | vendredi, 26 janvier 2007

Ah, je regrette.

(Raisons en vrac : hier, j'ai dû appeller la fac de droit pour savoir si mon (ma première) UE libre commençait cette semaine (le secrétariat de mon département étant incompétent en ce qui concerne les cours de ses propres élèves*), ce qui n'était pas le cas, ce qui a bouleversé mon après-midi et m'a fait dégainer mes éreintants manuels d'Histoire Cnediens, car, pour une raison X on ne parle pas de mon UE libre sur le site internet de l'université (dont j'attends beaucoup de la refonte), et, n'étant plus sûr de l'horaire de l'atelier de monsieur Bon (mais j'aurais dû revenir sur ce blog qui contient les infos que je cherchais), j'ai cherché vainement (mais mal, peut-être) sur ledit site qui n'en dit pas plus, et dire que je pensais que c'était le lundi, j'ai sûrement confondu avec une autre UE libre qui m'aurait interessé : "Journalisme et Information", toutefois, voulant en avoir le coeur net, je me suis pointé devant le service culturel de la fac vers 17h20, mais il avait fermé un tiers d'heure plus tôt, ce dont j'aurais certes dû me douter ; à cause tout cela, I did not show up).

Bref, je regrette. Puisque "FB" vient jusqu'ici, il peut peut-être m'indiquer si venir dans deux semaines est opportun ?

* Le secrétariat de LEA ignore aussi :
- s'il est possible de suivre deux UE libres
- l'existence de François Bon.

Écrit par : Simon | vendredi, 26 janvier 2007

Je viens enfin de trouver la page que je cherchais : http://www.univ-tours.fr/culture/bon.htm ! Le site défaillant dont je parlais était le site des "emplois du temps" qui a une rubrique "UE Libre" incomplète. En cherchant mieux, j'aurais donc pu venir ...

Écrit par : Simon | vendredi, 26 janvier 2007

Souvenirs, peut-être, mais moi je les trouve très bien ces petits textes. Ca sonne vraiment authentique. (oh, la vilaine phrase!)

Écrit par : a | vendredi, 26 janvier 2007

pour Simon : bien sûr, possible se joindre prochaine séance, il s'agit justement d'1 UE "llbre"

possible même rattraper la précédente en rejoignant le groupe MSH ce prochain jeudi 13h30 au centre commercial La Riche Soleil, on écrira in situ

Écrit par : F | samedi, 27 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.