dimanche, 25 mars 2007
10 propositions, dont 9 vraies (par Aurélie B.)
Vu qu' Astolphe ne semble aucunement pressé de livrer la solution de l'énigme, alors que cela nous empêche tous de dormir (n'est-ce pas ?), je livre à présent la réponse d'Aurélie au défi lancé il y a quelque temps.
Elle me fit parvenir ces 10 propositions il y a bientôt un mois, avec pour consigne de ne les mettre en ligne que fin mars. Il faut préciser aussi que les phrases (ou, au moins, la septième) s'adressent à moi, mais que tout le monde peut jouer. D'ailleurs je ne sais pas laquelle est mensongère...
1. Je suis née un jour d’élections présidentielles, à Bourges.
2. J’ai lu La Source Noire, de Patrick Van-Eersel, en décembre 2004.
3. J’ai peu de pages « Aurélie Barnabé » sur Google, mais j’en ai quand même.
4. J’ai eu 14,7/20 de moyenne au bac (L).
5. J’ai perdu ma dernière dent de lait sur le Ponte Vecchio, à Venise.
6. Je suis restée coincée dans les toilettes publiques sur le site du Péloponnèse, en Grèce.
7. Lorsque nous avons échangé nos premiers mots, vous m’avez humiliée.
8. J’ai vu le concert de Joan Baez, au printemps de Bourges, alors que j’étais au lycée.
9. J’avais six ans, quand j’ai pris mes premiers cours de solfège.
10. Mon frère est déjà passé à la télé.
20:20 Publié dans Flèche inversée vers les carnétoiles | Lien permanent | Commentaires (50) | Tags : Ligérienne, Jeux
Commentaires
Ah ! Ah ! Je suis le premier... Bon, maintenant, qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire comme bêtise ? Pas grand'chose, malheureusement, car je ne la connais pas des masses, la demoiselle.
Disons donc la 2, à cause du trait d'union, à mon avis intempestif (car ma maniaquerie pathologique ne me conduit pas seulement à dénoncer, la gorge nouée d'indignation et les larmes aux yeux, ceux qui font défaut, mais m'amène également, certes plus rarement, à signaler ceux qui sont en trop ; ainsi, dernièrement, alors que je... ah bon, on s'en fout ? Bon, soit).
La 2, donc, pour le cas où ce serait un piège.
Écrit par : Chieuvrou | dimanche, 25 mars 2007
Le Ponte Vecchio n'est-il pas sur l'Arno, à Florence ?
Écrit par : Denis | lundi, 26 mars 2007
Je ne voudrais pas m'avancer mais j'ai comme l'impression que vous venez de gagner.
Accessoirement, j'ai l'air fin de ne pas avoir vu un tel piège, un grand classique pourtant puisqu'il n'est rien moins qu'une variante du « Combien y avait-il d'espèces différentes d'animaux dans l'arche de Moïse ? » de mon enfance...
Ah, je vais encore mal dormir !
Écrit par : Chieuvrou | lundi, 26 mars 2007
Pis d'abord j'm'en fous pasque j'viens d'vérifier qu'y'a même pas d'trait d'union au nom du Belge.
Écrit par : Chieuvrou | lundi, 26 mars 2007
Je vous prie de m'excuser si je suis la cause de votre insomnie, mais votre question vous a vengé puisque j'ai d'abord recherché une subtilité sur les nombres, alors qu'il suffit de ne pas confondre Moïse avec Noé !
Écrit par : Denis | lundi, 26 mars 2007
Exact puisqu'il doit s'agir d'un nom avec particule. Je me demande si la majuscule n’est pas de trop comme le « de », en français ou « von » en allemand ?
Écrit par : Denis | lundi, 26 mars 2007
Chers Chieuvrou et Denis,
C'est sympa de commencer à chercher la bonne/mauvaise réponse, même si on ne se connaît, "pas des masses", pour reprendre l'expression du Monsieur plus haut.
1° Chieuvrou, pour le trait d'union, j'en sais rien et ne suis pas allée vérifier, mais j'ai écrit le titre & le nom de l'auteur, comme sur la couverture de mon livre. (preuve que j'ai le livre déjà, na!). Loin de moi cette idée de piéger les lecteurs, je ne suis pas une vilaine fille!
2° Par contre, bravo Denis pour M'AVOIR piégée, car je n'avais pas l'ombre d'un doute sur la ville où se trouve ce superbe pont, le jour où j'ai écrit ces phrases (très rapidement, qu'on se le dise;)) ), pont que j'ai encore à l'esprit d'ailleurs, tout comme cette petite dent. Oups, la phrase 5 est donc vraie!! Je continue à me tendre des pièges!
Chieuvrou et Denis ont l'air meilleurs que moi à ce petit jeu. Bon, j'attends l'autre piège, NEXT!
PS: j'ai au moins le mérite de rendre cette énigme plutôt drôle, continuez sur ce ton sympathique, et rira bien qui..... tais-toi Aurélie.
Écrit par : Aurélie | lundi, 26 mars 2007
> Guillaume, je vous ai envoyé ces phrases il y a exactement deux semaines et demi, et pas un mois, menteur!! (mais qu'est-ce qu'ils ont tous là, à me tendre des pièges?!)
Écrit par : Aurélie | lundi, 26 mars 2007
> Aurélie
Bonne idée que j'ai eue de revenir faire un tour sur « Touraine Sereine » avant de me coucher, la nuit sera courte mais je vais au moins pouvoir dormir sur mes deux oreilles.
N'hésitez pas, par ailleurs, à tenter votre chance à ma propre énigme, que Guillaume a eu la gentillesse, là aussi, de publier sur son blogue.
> Denis
Bravo, vous venez d'obtenir votre diplôme de démineur.
Dans le même genre de devinettes-pièges, je me souviens qu'il y avait également la suivante, dont je vous prie par avance d'excuser le caractère un peu macabre : « Un avion transportant à part égale des passagers de France et de Suisse s'écrase sur la frontière séparant ces deux pays. Le choc est si violent qu'on ne peut identifier les corps. Où seront enterrés les rescapés ? ».
Je vous remercie par ailleurs de vous soucier de mes insomnies et vous adresse la même invitation qu'à la demoiselle, d'autant que je ne vais quant à moi pas tarder, devant l'insistance de Guillaume, à révéler la solution de mon énigme.
Écrit par : Chieuvrou | lundi, 26 mars 2007
Pauvres rescapés ! Non seulement ils viennent de subir un affreux choc tant physique que psychologique et vous voudriez en plus les enterrer ? Si mes souvenirs sont exacts, c'est une question tirée du test de Binet, la N.E.M.I ( nouvelle échelle de mesure de l'intelligence ) qui servait à évaluer le Q.I des enfants à l'école.
Écrit par : tinou | lundi, 26 mars 2007
Je crois, sans en être toutefois sûr, que je l'ai lu quant à moi il y a bien longtemps dans un « Code des Jeux », d'un certain Claude Aveline, publié dans les années 70 (60 ?) au Livre de Poche.
Merci de la précision en tout cas.
Écrit par : Chieuvrou | lundi, 26 mars 2007
Vous ne dormez pas encore ou vous êtes ( comme moi) déjà levé ?
Écrit par : tinou | lundi, 26 mars 2007
J'aurais dit que la 10 était fausse, parce qu'elle est plausible et que (peut-être) Aurélie n'a pas de frère. (Mon amour-propre continue de suggérer que la 7 est erronée, mais bon...)
Écrit par : Guillaume | lundi, 26 mars 2007
Mais si, cher Guillaume, elle a un frère dont je préfère ne pas révéler le prénom sur le blog (il ne le souhaiterait peut-être pas). Un peu votre allure, même taille, même problème capillaire ;)) et trois ans de moins. Bon, fermons la parenthèse...
Faisons avancez le chmilblik (comment ça s'écrit ça?): mon frère n'est pas célèbre, donc n'a pas descendu les marches au festival de Cannes ou proposé son programme politique pour les présidentielles ou que sais-je... Mais, si, il y a 12 ans, en débutant ces études dans une école d'ingénieur qui venait d'ouvrir ses portes, dans l'est de la France, celle-ci fut inaugurée par M.Chirac, qui serra la main de quelques étudiants en première année, et mon frère faisait partie de ceux-là. Donc, au 20 heures, sur T.F.1, présenté par P.P.D., on peut le voir serrer la main de Chirac, rien de plus, mais il est quand même passé à la télé.
Merde! J'ai encore dit la réponse! Bon, je sens que cette énigme va aller vite!!
Je vous laisse toutefois réfléchir sur le reste et ne donne pas encore la réponse de la 7, Sieur Cingal, menteuse ou pas menteuse? Pensez-vous que le professeur soit capable d'humilier une étudiante qui ne demande qu'à apprendre et qui, l'an dernier, dans le rôle de son "élève", a beaucoup apprécié ses cours, de qualité, il faut le dire. Food for thought for everybody, and you precisely....
Votre Fordoise.
PS: alors Chieuvrou, bien dormi?
Écrit par : Aurélie | lundi, 26 mars 2007
Allez, je vous donne un autre indice (oh, mais qu'elle est gentille..). Dans un mois exactement, je soufflerai une bougie de plus sur mon gâteau d'............ . Mais je ne vous donne pas l'année!!!
Écrit par : Aurélie la chipie | lundi, 26 mars 2007
Si ça intérese quelqu'un (ce dont je doute fort, mais bon), je jouais de la flûte traversière.
Écrit par : Aurélie qui s'ennuie | lundi, 26 mars 2007
Pour reprendre un adjectif qui dérive du nom d'une région du Péloponnèse, je dirais que l'expression "le site du Péloponnèse, en Grèce" me paraît bien laconique, au vu de la superficie des lieux. C'est pourquoi je suppute que ma 6 est un peu abusive (à moins qu je ne connaisse mal la Grèce, ou qu'il n'y ait qu'un seul urinoir chez les Pelasges).
Écrit par : Simon | lundi, 26 mars 2007
Euh, je rappelle que ces phrases ont été écrites très rapidement, pour l'expression un peu "laconique", qui m'est reproché (méchant!). J'attends l'avis de Môsieur votre professeur sur ce point mon cher. Par ailleurs, NON, il n'y avait pas qu'un seul "urinoir", appelons le ainsi; mais le mien a failli ne pas ne pas m'en laisser sortir; et à 13 ans, ça fait peur...enfin, ça m'a fait peur, même si mes parents ne seraient pas partie du site sans moi (enfin, je crois).
Meeeeeeerde! J'ai encore donné la bonne réponse! Oh, je suis nulle à ce jeu....
entre parenthèse, pourrais-tu répondre, ce jour, au mail, "retour d'Orléans", car nous attendons ta réponse et Guillaume n'a pas beaucoup de place dans son emploi du temps de ministre; et oui, il fait les 35 heures par jour, bô, c'est sûr, il va voter Sarko., aucun doute...
Écrit par : Aurélie la fourmi | lundi, 26 mars 2007
Simon, "au vu" de la superficie???
Écrit par : Aurélie qui rit! | lundi, 26 mars 2007
Le pont célèbre de Venise est le Rialto ! (Le pont des soupirs est tout petit et on ne le peut visiter qu'en parcourant le dédale muséique du Palais des Doges)
Correction concernant mon assertion sur le Péloponnèse : il est possible de se perdre sur le site INTERNET, qui n'est pas accessible à tous car entièrement en Grec moderne (http://www.peloponnisos.gr/index.php).
Continuons dans le pinaillage (mot cher à Cingal) : on ne dit pas "les élections présidentielles" mais "l'élection présidentielle", même si celle-ci se déroule au suffrage universel uninominal direct à deux tours.
Sinon, je change d'avis et propose la une comme phrase fausse : il me semble que tu es plus jeune ça.
Écrit par : Simon | lundi, 26 mars 2007
Oui, au vu de la superficie (http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=1278) : un "site" de plus de 21 000 km², est-ce toujours un site ?
Écrit par : Simon | lundi, 26 mars 2007
La bourde (et j'en ai honte), c'est pour Venise, c'est vrai, plaide coupable; en attendant, j'ai vu Venise et Florence, et c'est le principal: c'était magnifique.
Pour "l'élection présidentielle", es-tu sûr que l'on ne peut pas accepter les deux ? Moi, j'ai jamais entendu ça (enfin si, mais...), mais bon, tu es, je pense, mieux informé que moi... (et moi encore piégée, pffffffff)
Sinon, pinaillons...relis-toi, tu oublies des mots: "plus jeune ça">> moi pas comprendre toi quoi dire (bien sûr, j'intuite, et te comprends, food for thought my dear, again...
Pour ce qui est de la superficie, tu m'insite à dire des bêtises, full point.
Écrit par : Aurélie la chipie | lundi, 26 mars 2007
Bien, récapitulons mes chères lanternes (je plaisaaaaaannnnnnte...):
Les 2, 5, 6, et la 10 sont vraies. Plus que 6 phrases, mais vous savez que vous êtes doués! 4 éliminations en une journée, c'est du beau travail; je vous ai toutefois aidés en me piégeant à mon insu, tant pis pour moi, c'est vous qui progressez, félicitations.
Deux phrases restent problématiques: la 1 pour Simon et la 7 pour Guillaume. Ils ont chacun des arguments/suggestions qui sont plausibles, mais une seule d'entre elles reste possible. "Think, think, think!", recurrent sentence of Winnie the Pooh. [oui, ça a bercé mon enfance, donc je ne tolèrerai aucune réflexion sur Winnie, Tigrou, Porcinnet et les autres]
Quatre phrases n'ont donc pas encore été analysées: peut-être semblent-elles naturelles comme la mention bien au bac (soit dit en passant Chieuvrou & Denis, j'ai eu 16/20 en histoire-géographie, malgré mais lacunes en géo., ...hmm Hmm, I give you a clue...).
Pour les 3 autres, j'attends. Next!
Écrit par : Aurélie | lundi, 26 mars 2007
Ouh la bourde!!! Oh oh, elle est belle!! malgré MES lacunes.... hi hi... soit dit en passant 18/20 en épreuve de lettres en terminale et 16/20 au bac de français en première. NON, c'est pas pour me lancer des fleurs, c'est pour vous aider, c'est tout.
ploum, ploum, ploum, j'attends les questions..............
Écrit par : Aurélie la fourmi | lundi, 26 mars 2007
> Aurélie
Oui, si ça peut vous rassurer, bien dormi en effet, mais les réveils sont difficiles (pour ceux qui n'auraient pas suivi, je ne tente pas de rejouer après avoir lamentablement échoué mais je réponds juste à la question de la demoiselle onze interventions plus haut).
> Tinou
Mon absence de réponse à votre question tient moins à une impolitesse de ma part qu'au fait que j'ai fini par m'écrouler sur mon lit avant que d'avoir pu la lire. Voilà qui répond du même coup à ladite question : je ne suis pas du matin. Vous êtes quant à vous, permettez-moi de vous le dire, plus que matinale.
Écrit par : Chieuvrou | mardi, 27 mars 2007
Et moi donc... réveillé depuis 3 h 30... Jacques Layani exprime cela superbement dans l'un des textes de son volume récent paru aux éditions "D'un noir si bleu" : LE CHATEAU D'UTOPIE. La nouvelle à laquelle je fais référence s'intitule "Défaire les noeuds".
http://dnsb.chez-alice.fr/livres.html#Chateau
(Pour l'énigme, je ne sais plus que penser.)
Écrit par : Guillaume C. | mardi, 27 mars 2007
Ah ah !!!! Cherchez, cherchez, allez!!!! Je VEUX que quelqu'un trouve!
Je vous guide, cherchez dans ce qui n'est pas problématique.... et OUI, Guillaume, vous m'avez humiliée, sans le faire exprès, mais je vous ai détesté pendant....allez un bon quart d'heure dans ma petite vie, mais vous êtes pardonné. Donc la 7 est vraie. (je vous aide vraiment, hein? c'est sympa...)
ploum, ploum, ploum, question suivante.....et personne ne donne sa langue au chat: j'en n' ai pas.
Écrit par : Aurélie | mardi, 27 mars 2007
Bon, je vous aide encore, on va pas passer y le mois d'avril....
18 & 16/20 en français, en série littéraire + 14/20 en philo., sur le sujet *Peut-on prouver à autrui qu'une oeuvre d'art est belle?* (faisable, hein?) et de bonnes notes en langues, ça grimpe vite à 14, et même à ce qu'il y a derrière la virgule. Conclusion : la 4 est juste.
Récapitulons: La 1 reste problématique, quant aux phrases 3, 8, et 9, personne ne m'a encore posé de questions. Pour la 3, allez sur google et mettez-moi entre guillemets, [puis tapez "entrée" :))) ] pas compliqué...
Peut-être ne restera-t-il plus que 3 interrogations....
Allez!
Chieuvrou > vous qui ne dormez pas beaucoup, vous avez bien trois minutes à "perdre";))
Guillaume > je sens que vous êtes sur la bonne voie > je viens de donner les dernières possibilités, pas compliqué quand même!
Simon > tu étais un peu plus vif hier, t'es où? Allez, reviens...
je vous attend...
Écrit par : Aurélie | mardi, 27 mars 2007
Quel carnaval cette énigme! Il faut bien qu'elle se termine, j'en ai marre de ce déguisement moi!
Écrit par : Aurélie | mardi, 27 mars 2007
J'adore la linguistique cognitive. Vous ne me croyez pas? Allez donc voir sur Google, et n'oubliez pas de me mettre entre guillemets!!! (sinon vous ne me verrez pas >> Oups...)
Écrit par : Aurélie | mardi, 27 mars 2007
Juste pour dire que je suis l'auteur du 30ème commentaire de cette note! (puisque nous en sommes au 31ème)
Écrit par : Aurélie B. en question | mardi, 27 mars 2007
Je dirais que la 8 est fausse et que vous avez plutôt vu le concert de Claude Bez à Fleury-Mérogis.
Écrit par : Guillaume | mardi, 27 mars 2007
C'est qui Claude Bez? Et c'est une blague à deux balles?
Écrit par : Aurélie | mardi, 27 mars 2007
Hmmm, Claude Bez doit avoir plus de pages dans Google que vous... mais bon, je ne voudrais pas vous humilier.
(Ce n'est pas une blague à deux balles, c'est un quiiiizz. (Bon, ça devient franchement private joke, ces histoires...))
Écrit par : Guillaume | mardi, 27 mars 2007
Aurélie Barnabé, la célibrissime épouse de Pierre Bibeau et non moins fameuse mère de Julie Bibeau, elle-même mariée à Louis Bibeau le 10 janvier 1888 à Saint-Germain-de-Grantham, dans le comté de Drummond, au Québec ?
Je n'arrive pas à y croire.
Écrit par : Chieuvrou | mardi, 27 mars 2007
Euh....moi non plus ;))
Écrit par : Aurélie | mardi, 27 mars 2007
Aurélie, tu as trèèèès envie qu'on enquête à son sujet, dis donc !
J'ai quand même du mal à croire qu'avec autant de bonnes notes au bac, tu n'aies eu "que" 14,7 ! :) Tu t'es plantée à tout le reste ou quoi ?!!
Joan Baez était bien au printemps de Bourges en 1996, et, si l'on suppose que la proposition 1 est bonne (ou bien si elle te donne jusqu'à trois ans de trop), la 8 est bonne.
Pour la six ... hmm c'est probable ...
Donc je reste sur la 1.
Écrit par : Simon | mercredi, 28 mars 2007
14,7, si, si, je n'ai eu que 14 à l'oral de français. Quant à l'anglais, où j'étais pourtant sûre de moi, 14 à l'écrit ET à l'oral (car j'étais en section européenne [et très mal notée certainement ;))] ). Moins douée en sport et biologie > no comment...:)) !
De toutes façons, je savais que mes efforts ne méritaient pas une mention TB; ça c'est pour ceux qui se prennent 18 en philo, et ça n'était pas mon cas!!
La 6 et la 8 sont probables, certes, mais comment pouvez-vous en être sûrs....?
Quant à la 1, elles reste bien problématique....
Can somebody help? Guillaume, have you got a clue?
..............................................................................
Écrit par : Aurélie la chipie | mercredi, 28 mars 2007
Ah non, ça, la 1 est vraie. Ensuite, pour la fausse, je n'y vois plus clair !
Écrit par : Guillaume | mercredi, 28 mars 2007
Bon, Simon, je t'expliquerai cela...Guillaume m'a volé ma carte d'identité et en a profité pour se moquer de mes 2eme et 3èmes prénoms, i.e. Claire & Hélène. Il a aussi vu mon âge, on a frôlé l'engueulade....Maintenant, vous savez tous mon âge. Mais toujours pas la "mauvaise réponse": la 6 ou la 8??
Écrit par : Aurélie | mercredi, 28 mars 2007
Ouah comment elle réécrit l'histoire l'autre ! On frôle l'émeute gare du Nord là !
Écrit par : Yomgui | mercredi, 28 mars 2007
Tout cela pour dire que la 1 est juste. Bande de dégonflés! Y'en n'a pas un pour se mouiller entre la 6 et la 8! [comment ça elle devient vulgaire???]
Écrit par : Aurélie la fourmi | mercredi, 28 mars 2007
Ah, j'oubliais.... je n'ai proposé aucune récompense pour le futur gagnant de cette énigme. Et bien j'invite the winner à prendre un verre dans notre ville de Tours if he/she manages to find out. Good luck!
Écrit par : Aurélie noble amie | jeudi, 29 mars 2007
Allez, je table sur la 8.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 29 mars 2007
Waouh, mais quelle chance!!!! C'EST LA 8 !!!
Ce sont mes parents qui sont allés voir Joan Baez (je ne me souviens plus de l'année, mais oui, j'étais au lycée à cette époque*)
A l'époque, j'appréciais moyennement J.Baez, mes parents m'avaient proposé de les accompagner, mais j'avais décliné l'offre. Aujourd'hui, par contre, je l'accepterais.
Bravo Guillaume, Monsieur est invité: quand il veut et dans le bar de son choix. Congratulations!!!!
> Cette énigme n'a même pas duré une semaine, un grand merci à tous ceux qui y ont participé, à ceux qui m'ont piégée, c'était un délice, j'ai beaucoup ri (de moi...;)) ). C'était un plaisir!
* Aie! Que ça fait mal de dire ça à 25 ans........
Écrit par : Aurélie B. en question | jeudi, 29 mars 2007
Winner !
(Le niveau baisse.)
Écrit par : GC | jeudi, 29 mars 2007
(pourquoi?)
Écrit par : Aurélie | jeudi, 29 mars 2007
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une ancienne camarade de classe, une certaine Aurélie Barnabé, et ce que je viens de lire me laisse à penser qu'Aurélie est peut être joignable via ce blog??? Lycée Alain Fournier à Bourges, dans la même classe en première et terminale... En tout cas, si c'est toi, n'hésites pas à me donner quelques nouvelles de toi, via mon mail francethebault@yahoo.fr
Écrit par : france | jeudi, 26 avril 2007
Oui France, c'est moi! Quelle surprise!! Je t'écris le plus vite possible via ton adresse électronique. A bientôt!
Écrit par : Aurélie | jeudi, 26 avril 2007
Pas de souci!!!!!!!!!!
Écrit par : france | jeudi, 26 avril 2007
Les commentaires sont fermés.