Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 mai 2007

Albi (Nosferatu)

Tandis que j’écrivais le billet intitulé L’École des fanes, est venu fureter, dans la cour de graviers, un chat entièrement blanc, comme je n’en avais jamais vu. J’ai tout d’abord songé qu’il s’agissait d’un chat albinos ; toutefois, A. m’a fait remarquer qu’il n’avait pas les yeux rouges (mais jaunes). J’en appelle à l’aréopage de mes lecteurs, et en particulier à la frange félinophile : existe-t-il des chats au pelage entièrement blancs qui ne soient pas albinos ?

Commentaires

Je ne pense pas me tromper en affirmant que les chats de Van (parfois improprement appelés « chats turcs de Van », alors que la ville en question, que les négationnistes turcs le veuillent ou non, était depuis l'Antiquité et jusqu'au génocide de 1915-1917 une ville arménienne de la partie occidentale de l'Arménie – pays longtemps divisé entre l'empire ottoman et l'empire russe avant que la partie ottomane ne soit vidée de sa population et n'apparaisse plus sous ce nom dans nos dictionnaires) sont souvent entièrement blancs, en plus d'avoir parfois comme autre particularité des yeux vairons (souvent un jaune et un bleu).

Pour avoir un petit aperçu, je vous ai trouvé cette courte vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=LYzpcdTw5_c

Longue vie aux chats et bonne chance à tous les citoyens de la République d'Arménie en ce jour où ils élisent leur parlement (en espérant qu'il n'y aura pas de fraude et qu'ils n'éliront pas non plus trop de Sarkozian).

Écrit par : Chieuvrou | samedi, 12 mai 2007

Tiens, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de nouvelle du petit A. ...

Écrit par : Chloé | samedi, 12 mai 2007

Et pendant que j'y pense, c'était à vous que s'adressait la note que je vous mets en lien. j'aurais pensé que vous réagiriez, mais visiblement non (ou alors vous n'avez pas lu cette note ?)

Écrit par : Chloé | samedi, 12 mai 2007

"Félinophile" ? N'est-ce pas un monstre ? γάτα-phile ne serait-il pas préférable ?
(Ne parlant ni latin ni grec...)

Écrit par : Baptiste | samedi, 12 mai 2007

Ah, Baptiste, quel puriste !
Ah, Chloé, j'avoue avoir péché (par paresse?).
Ah, Chieuvrou, merci beaucoup !

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 12 mai 2007

C'est normal que je ne comprenne que pouic à l'échange entre M. Cingal et Mlle Schtroumpfette, ou pas du tout ?

Écrit par : Didier Goux | samedi, 12 mai 2007

Z'avez qu'à cliquer sur le lien que j'ai mis à mon précédent commentaire, vous tomberez sur la note qui, chez moi, faisait allusion à Msieur Cingal, et vous comprendrez. (désolée de faire ma pub'...).

Écrit par : Chloé | samedi, 12 mai 2007

Bon, alors, comme chats blancs, la maison peut vous proposer :

- Le Cymric, qui, malgré son nom vaguement gaélique, a été créé par des éleveurs américains dans les années 60, et qui est une variété de Manx à poil long (chats sans queue). Ses yeux sont oranges.

- Le bleu russe.

- L'angora turc dont parlait M. Chieuvrou, qui a effectivement les yeux vairons : un bleu, un orange. Beaucoup de ces chats, suite à une malformation génétique, sont sourds du côté de leur oeil bleu.

Vous voyez que, pour un cynophile, chus pas pire (québéquisme) côté félidés !

J'espère que Môssieur Chieuvrou s'est fait à l'idée.
Fait Halyday.
Féal leader...

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 13 mai 2007

Hallyday ?

Écrit par : Chloé | dimanche, 13 mai 2007

Of course, Miss ! Sorry...

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 13 mai 2007

Le bleu russe, un chat blanc ? Je vais y voir rouge.

Écrit par : Guillaume Cingal | dimanche, 13 mai 2007

Croyez bien que ce n'est nullement par plaisir de contredire Mister Goux, mais le chat de Van, dont j'ai parlé samedi, ne saurait se confondre avec le chat angora turc, dont il constitue une race (au sens taxinomique du terme) distincte. Je ne suis pas allé vérifier s'il y avait déjà des chats angora lors de l'invasion de l'Asie Mineure par les Turcs au Moyen Âge mais les chats du lac de Van (ou « chats nageurs ») étaient en tout cas présents en Arménie depuis la plus haute Antiquité et seraient même, si j'en crois le site auquel renvoie le lien suivant, la race naturelle de chats la plus ancienne au monde :

http://www.chatdevan.com/index.htm

À part ça, les ultranationalistes turcs me deçoivent un brin car, d'ordinaire, il faut s'attendre à ce qu'un commentaire comme celui que j'ai laissé il y a deux jours donne lieu dans les vingt-quatre heures à quatre ou cinq messages enflammés de négationnistes indignés se terminant immanquablement par les inévitables slogans en turc, écrits en capitales d'imprimerie et suivis d'une bonne dizaine de points d'exclamation, à la gloire de Kemal Atatürk et du caractère indivisible de la Grande Nation turque (slogans qu'on apprend là-bas dès l'enfance, principalement pour nier la question kurde, et dont j'ose espérer que notre nouveau président bien-aimé n'imposera pas l'équivalent aux petits écoliers de chez nous au nom de son grand programme d'exaltation de l'identité nationale).

Écrit par : Chieuvrou | lundi, 14 mai 2007

Ah ça, le négationnisme turc, c'est tout un programme.

Écrit par : Guillaume | lundi, 14 mai 2007

Les commentaires sont fermés.