Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 mai 2007

L’École des fanes *

(De retour du marché.)

― Je voudrais deux bottes de carottes, s'il vous plaît.

― Je vous coupe les fanes ?

 

(Cela n'est pas un fragment des Satires de Lucilius.)

------------------------------------------                                                           ---------------------------------------

Au demeurant, ce billet est publié dans la catégorie Mots sans lacune, car le Robert culturel ne donne aucune citation littéraire pour ce beau nom de fanes. Alors, en vrac :

« Le paysan laboure un champ de raves. Le diable vient réclamer son feuillage. Le paysan lui donne les fanes. Méfiant, le diable vient le soir observer, par une fente entre les poutres de l'izba, ce que complote le paysan, qui se fait une soupe de raves, qu'on appelle borchtch en russe, un régal de gourmets, de couleur mauve et rose. » (René Laurenceau. Nègres blancs.)

 

Les fanes d’orichalque au vent tintinnabulent

Des femmes enfiévrées sortent de tes chansons

Elles vont sans me voir comme des somnambules

Sur les pas du flûteur de la rue Vaucanson

(Robert Vitton. "Elégie pour un élégiaque". In Encres vagabondes, 1990.

 

« La poésie, qui détruit les frontières. Reconstruit les murailles qui nous encerclent, celles qui protègent du froid et des sottises. La poésie des dépravés, des arracheurs de pavés qui bravent les idées préconçues. La poésie des acharnés des rimes, ceux qui triment en terminaison de vers pour toute existence. Les autres, verre à la main, s’abreuvent des femmes et courbent les fanes dans des alexandrins étriqués. Et ceux qui ne comprennent rien. Je les envie. » (Falmar. Introduction, 27 janvier 2007)

 

------------------------------------------                                                          ---------------------------------------

* Le titre du billet, hautement (et oncques bassement) calembouresque, est un hommage à ceux de mes lecteurs qui goûtent les jeux de mots (et je songe en particulier à Fuligineuse, Aurélie et Simon). Or, je me suis rendu compte, en cherchant sur la Toile des occurrences du mot fanes (au pluriel), que de nombreux internautes prétendûment francophones écrivent ainsi le féminin du substantif franglais fan ! Pas de quoi s'éventer !!! (Les pales du ventilateur tournent toujours.)

Commentaires

(Et en fait, là, si je n'avais rien mis, c'était parce que j'étais vexée que le jeu de mots soit adressé en priorité à un nombre restreint de personnes alors que moi aussi j'l'avais compris.)

(Et puis quand même que les fanes... On a trouvé mieux comme sujet de conversation...)

Écrit par : Chloé | samedi, 12 mai 2007

Ah mais, ne soyez pas vexée : je ne citais pas ceux qui allaient "comprendre", mais ceux qui, dans leur activité de blogueurs, en ont déjà commis des pires ! (Ce n'est pas votre cas, ce me semble.)

Écrit par : Guillaume R. Cingal | samedi, 12 mai 2007

Oui, ben, du coup, c'est moi qui suis vexé : des pires que L'École des fanes"? Mais dix par jour, si vous voulez ! Et en me jouant!

Bon, ne soyez pas fâché... Allez, on fait rillette à son papa !

Écrit par : Didier Goux | samedi, 12 mai 2007

Il est vrai que je vous ai, fort injustement, oublié. Pourquoi est-ce que j'attire comme ça les Boby Lapointe blogueurs, moi ? (Hmmmm, poser la question, c'est déjà y répondre.)

Écrit par : G. Cingal (Z. Marcas (D. Marcus)) | samedi, 12 mai 2007

Guillaume R. pour Roger? Robert? Rolland? Raymond? plus actuel, Rémi? Rorges ah non c'est avec un G., ma première impression était Roger. Pourquoi, je sais pas... les initiales du blogueur sont GRC, un peu comme le cinéma CGR. A tous les coups, il ne parlera pas, et sourit, que dis-je, glousse derrière son écran.

Écrit par : Aurélie | samedi, 12 mai 2007

Qui était le père de Guillaume le Conquérant ?

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 12 mai 2007

Robert le Magnifique, appelé également Robert le Diable.

Vous vous la jouez donc à l'anglo-saxonne, en affichant l'initiale du deuxième prénom ? (il ne manque plus qu'un "junior" quelque part, et ça serait le pompon !)

Écrit par : Chloé | samedi, 12 mai 2007

L'école des fanes, pas mal du tout... mais je suis sûre que tu peux faire encore mieux... suffit d'une pratique un peu plus régulière...

Écrit par : fuligineuse | dimanche, 13 mai 2007

Les commentaires sont fermés.