Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 juillet 2007

Chambrays and shoats

Près de la cabane où le paysan tient enfermés ses chiens courants pousse un saule, que je contemple, de loin, dans l’arôme des belles-de-nuit. Je me suis photographié hier, avec le livre de Kharitonov pour me cacher le visage. Peu après, j’ai commencé la lecture des Grapes of Wrath, avec l’exemplaire parfois annoté par mon père, qui m’a dit avoir alors été lycéen. Le petit volume de poche, dont le papier n’a pas mal vieilli, doit donc dater du début des années 60. J’en ai lu dans les 70 pages avant d’éteindre la lampe, hier soir. Tom Joad ramasse une tortue qui sait ce qu’elle veut, puis il se cache dans la solitude des champs de coton ; son grand-père boutonne sa braguette de travers, et la flamme est lancée. En anglo-américain, il semble que l’adjectif chambray désigne une sorte de tissu, par déformation du toponyme français (et nordique) Cambrai. Aucun rapport, donc, avec Chambray-lès-Tours. Un pourceau, ici, cela se dit shoat, ou shote, ou shott – terme que je n’avais jamais rencontré.

 

--------------------

Sans rapport --- Aurélie reçue au CAPES et Simon reçu à Sciences Po' Bordeaux. "2721 cuites, ça s'arrose", comme dirait Hubert-Félix.

Commentaires

Félicitations à Aurélie et Simon, donc...

Écrit par : Chloé | mardi, 17 juillet 2007

À propos du "sans rapport" : bravo à Aurélie (et malédictions pour les futurs enfants qui vont tomber sous sa coupe : c'est là que je comprends pourquoi j'ai eu raison de me retenir...).

"Chambray" est vraiment un adjectif anglo-meschoses ?

Écrit par : Didier Goux | mardi, 17 juillet 2007

Et ne me dites pas pas que vous écoutez (ou avez écouté) Thiéfaine !

(La jeunesse n'excuse pas tout, vous savez...)

Écrit par : Didier Goux | mardi, 17 juillet 2007

Merci Chloé et Didier, c'est très gentil.

Didier, je tiens à faire quelques précisions qui ne sont pas sans importance. Les "futurs enfants qui vont tomber sous [m]a coupe" risquent de se confronter effectivement au sens de l'effort et à la persévérance, mais auront le plaisir d'être récompensés en retour. De plus, le terme "malédictions" ne convient pas vraiment; je n'entends pas être ce genre de professeur dont les cours vous font mal au ventre tellement elle est désagréable.

Écrit par : Aurélie | mercredi, 18 juillet 2007

J'ajoute à la note "sans rapport": pour l'instant, loin de mes amis, pas une seule cuite (et jamais de cuites de toute façon), mais nous avons arrosé cela en famille avec une bouteille de MuMM :-))
Je penserais davantage à cela à la rentrée (entre deux préparations de cours ?!).

Écrit par : Aurélie | mercredi, 18 juillet 2007

Mes raisins de la colère ont disparu hier soir dans un énorme pichet de sangria et je dois dire que depuis je suis TRES contente pour le CAPES d'Aurélie (moins pour Simon car comme dirait HFT, "Sciences Po potin")

Écrit par : LinaLoca | mercredi, 18 juillet 2007

Merci !

Écrit par : Aurélie | mercredi, 18 juillet 2007

"Passe-moi ma pipe de marie-jeanne
Ou bien je m' shoote à la banane"

Écrit par : Guillaume C. | mercredi, 18 juillet 2007

Si tu n'écris que pour donner de bonnes nouvelles, écris plus souvent!

Écrit par : Zette | mercredi, 18 juillet 2007

Chambray-lès-Tours, qui portait encore le nom de Chamberium au XIIIème siècle, tire vraisemblablement son nom de Cambarius, propriétaire gallo-romain qui... Ah ? On s'en fout ? Bon... Bon... Soit.

Écrit par : Chieuvrou | mercredi, 18 juillet 2007

Z'avez vu la dernière note de Didier ?

Écrit par : Chloé | jeudi, 19 juillet 2007

Guillaume, ton dernier commentaire a-t-il un rapport avec le mien (juste avant)? Si oui, comprends pas...

Écrit par : aurelie | jeudi, 19 juillet 2007

Dites voir, Guillaume, vous êtes où, là ? Non, parce que je vous ai fait un petit courrier (un second, veux-je dire) à l'adresse que vous m'aviez donnée et je m'avise que vous vous en êtes peut-être déjà envolé. Si c'est le cas, dites-le moi, et on recommencera tout à zéro (adresse tourangelle, gnin gnin gnin...).

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 22 juillet 2007

Sur toute la paperasse reçue de la part de "Sciences Po Lille", de "Sciences Po Paris", ou de "Sciences Po Bordeaux", nulle part ne figure l'apostrophe que tu t'obstines, cher Guillaume, à accoler au monosyllabique "po". T'opposes-tu à une honnête tradition typographique ou à une apocope marketing ? Ca j'en sais rien.

Merci pour ce clin d'oeil en tout cas. Il faut lire le blog de Cingal et on a ses exams, qu'on se le dise. Je ne sais toujours pas si c'est à Bordeaux que je m'installe à la rentrée (peut-être Cardiff), mais j'ai bu un petit fond de Loupiac pour déglutir ma petite victoire, et il a coulé tout seul. Bon été à ceux qui traînent ici.

Écrit par : Simon | dimanche, 22 juillet 2007

Bon j' croyais qu'c'était Grenade... pas Cardiff... Décidément, la langue de bois, ça commence vite...

(Non, Aurélie, aucun rapport : je répondais à Didier Goux.)

Écrit par : Guillaume C. | lundi, 23 juillet 2007

J'ai passé les oraux pour Grenade et Cardiff. Si je suis pris à Grenade, la scolarité commence par une année à Bordeaux, alors que la filière Franco-Galloise commence par une année à Cardiff dès Septembre prochain.

Écrit par : Simon le xylolinguiste | lundi, 23 juillet 2007

Bon, depuis le temps qu'Aurélie a été reçue au CAPES, par ici, elle ne devrait plus être très loin de la retraite, là, non ?

(Grossier personnage !)

Écrit par : Didier Goux | lundi, 30 juillet 2007

Et bien Didier, ca n est pas parce que tout le monde est en vacances qu il faut donner dans le commentaire debile... Je constate tout comme vous, que Guillaume est absent; en bas debit, comme son ordinateur. Mais il reviendra alimenter cette toile, lorsque ses etudiants reprendront le chemin de la fac.

Je devance votre prochain commentaire mon cher: non, je ne suis pas en greve d accents & d apostrophes; mais suis a des milliers de kilometres de nos ordinateurs francais, et donc privee de notre belle ponctuation.

Écrit par : Aurelie | mercredi, 01 août 2007

Par ailleurs, merci Guillaume pour cette note #sans rapport#, qui a suscite de nombreux commentaires.
(lis-tu *Grapes of Wrath* pour le plaisir de (re)lire, ou bien parce que tu as des cours a preparer la-dessus?)

Écrit par : Aurelie | mercredi, 01 août 2007

... le moment rêvé pour créer un blog "Aurélie en Australie"... ?

Écrit par : Guillaume C. | mercredi, 01 août 2007

Chère Arélie, je crois que je m'en serais douté : je suis légèrement moin s débile que ce que je parais (vantard !)...

(Mais qu'est-ce que vous êtes allée foutre en Australie, nom d'une pipe en bois ?)

Écrit par : Didier Goux | mercredi, 01 août 2007

Guillaume, j ai eu cette idee il y a bien longtemps, ca donne envie hein? Mais le courage me manque, peut-etre me lancerai-je cette annee, qui sait... Pour l instant, a Newcastle ou je reside, j observe; la culture, les gens, les surfers, sans oublier les kangourous... Je commence ma journee tandis que vous terminez la votre > night night guys...

Écrit par : Aurelie | jeudi, 02 août 2007

Les commentaires sont fermés.