Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 novembre 2007

Désert du jeudi

En moins d'une heure, j'ai discuté avec une trentaine de mes étudiants, qui déplorent tous que les étudiants défavorables au blocage restent chez eux, et qui se sentent, du coup, isolés. En effet, c'est regrettable, car tous les étudiants subiront les conséquences désastreuses de ce mouvement à la légitimité douteuse.

Les responsables de plusieurs filières m'ont dit qu'ils croulaient, comme moi, sous les e-mails d'étudiants inquiets. Au lieu de s'inquiéter dans leur coin, ils feraient mieux d'agir et d'occuper le terrain dans les A.G....!

Une étudiante de 3ème année a lancé l'idée d'une pétition, ce qui aurait le mérite de montrer qu'une immense majorité des étudiants est hostile à ce blocage.

Commentaires

"Loi Pécresse, mes fesses" sic ! Ils sont fûtés vos étudiants ...

Écrit par : Toto lit Libé | jeudi, 08 novembre 2007

Une pétition... ou un blog : sur fabula.org, j'ai trouvé l'adresse du blog pro-grève, qui a le bon goût de s'appeler "stop au CPE", ou qq chose comme ça. Je suppose que c'est de la réutilisation.

Ils peuvent aussi créer un groupe dans Facebook. ;-)
(Vas-y Guillaume, apprends à tes littéraires que savoir se servir des outils de communication, c'est utile!)

Écrit par : VS | jeudi, 08 novembre 2007

>> internet c'est bien, mais tous les étudiants n'ont pas forcément accès à internet, ok il y a les salles informatiques à la fac, mais quand celles-ci sont bondées? oui il y a le wi-fi encore faut-il avoir un ordinateur! oui il y a les cyber-cafés, mais là, il faut avoir l'argent.
>> tous les étudiants n'habitent pas sur Tours ou dans l'agglo, tous ne peuvent se déplacer d'un claquement de doigt pour débloquer la fac. si tant est que cela est possible!
>> et puis, moi (je suis étudiante à la fac de Tours), je suis allée à l'AG mardi dernier, mais il fallait se concentrer pour comprendre quelque chose, d'autant que les personnes se manifestant contre le blocage étaient joliment rembarées par les "représentants/porte-paroles...".
>> mais le problème n'est pas tant la loi, mais plutôt le gouvernement actuel, mais là, il est peut-être un peu tard pour réagir non? c'était le 6 mai derneir où il fallait réfléchir! ils veulent faire quoi, un coup d'état peut-être?! pas très démocratique tout cela... les jeunes de nos jours, ils ne savent plus utiliser leur petit cerveau! le blocus est une solution de facilité, le gouvernement le sait et ne réagira pas... d'autant que seules 8 universités sont bloquées en France... 8 sur 80 ... si c'est pas ridicule tout cela.
>> sur ce, je vais aller travailler, parce que je le veux mon semestre... (contrairement à ceux qui s'en foutent et qui, par conséquent sont pour la grève... ces jeunes n'en ont jamais assez...)
>> ( ce blog est très bien fait, bonne continuation)

Écrit par : Garance | jeudi, 08 novembre 2007

Au delà du pseudo réel de nos quotidiens ordinaires et encombrés d'objets et gaspillage, il y a des virtualités concrètes qu'il faut aller chercher au détour de l'actualité médiatique.

Nous sommes allé-e-s au Mali avec des élèves installer des capteurs solaires dans une commune des environs de la ville de Kayes.

voir notre blog.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Pierre HOUSEZ | jeudi, 08 novembre 2007

oui je pense aussi que si les étudiants ne se mobilisent pas faut pas se plaindre.

L'idée de la pétition ça pas marché pendant le CPE, donc bon...

je crois que vous devez former votre propre AG (c'est la mode en ce moment)

ps : bientôt sur mon blog les grands objectifs de la dit loi en question.

Écrit par : christian | jeudi, 08 novembre 2007

euh... faire une assemblée générale c'est dur, surtout pour ma part, qui ait "la chance" d'avoir encore des cours...

Écrit par : Mélo | jeudi, 08 novembre 2007

ce qui change dans la loi :

http://coulot.blogspot.com/2007/08/loi-sur-lautonomie-des-universits.html

Écrit par : christian | jeudi, 08 novembre 2007

"Au lieu de s'inquiéter dans leur coin, ils feraient mieux d'agir et d'occuper le terrain dans les A.G....!" comme vous le savez certainement ces AG sont très partisanes, il ne s'agit pas de savoir si on est pour ou contre le bloquage mais comment il va être organisé. Dans ces conditions, y participer me semble bien inutile, surtout lorsqu'on est traité de sarkosyste si on ose ne pas être en accord avec les rebelles.

une pétition me semblerait plus efficace.

Écrit par : xavier | jeudi, 08 novembre 2007

"Les responsables de plusieurs filières m'ont dit qu'ils croulaient, comme moi, sous les e-mails d'étudiants inquiets." > si je comprends bien, la semaine prochaine, c'est distribution générale de photocopies pour rattraper les cours qui auraient dû avoir lieu, ain't it ?

Écrit par : Aurélie | jeudi, 08 novembre 2007

une pétition n'a pas aboutis lors du CPE.
Même un vote sur toute les facs avec plus de 87% pour la reprise des cours n'avait pas changé grand chose.

organiser des cours dehors
participer au AG, organiser vos propres AG ...

Écrit par : christian | jeudi, 08 novembre 2007

Bonjour, je suis en préparation concours aux Deux Lions donc pas concernée par le problème du blocage des Tanneurs, mais ça me rappelle mes années passées à Rennes, au moment du CPE... Bref pour avoir pratiqué les AG, dé-blocages et autres activités propres aux temps de révoltes étudiantes, tout cela ne me semble qu'une reprise pas très innovante...

Je voulais juste réagir aux interventions et propositions de Christian: en effet, les pétitions n'aboutissent pas souvent, mais les solutions que vous proposez pour contrer le blocage ne sont pas meilleures à mon goût. Organiser des cours dehors? pourquoi les étudiants qui ne souhaitent qu'étudier devraient-ils aller dehors? les universités sont faites pour ça justement, l'étude, donc il faut peut-être ne pas oublier leur vocation première...
Les révoltés crient aux manques de moyens: si c'est pas du gaspillage de ces fameux petits moyens de ne pas utiliser les structures prévues pour l'étude! Et je ne vois pas pourquoi on devrait céder à cet espèce de prise en otage par des révolutionnaires en manque d'émotions personnelles et de griseries collectives qu'ils se sentent obligés de les imposer à tout le monde, en insultant, aboyant et beuglant sur tout ce qui bouge!
Ensuite, organiser ses propres AG... mais rien dans une démocratie n'oblige qui que ce soit à s'exprimer. donc si les gens n'ont pas envie de se réunir ou de prendre part à un débat, je ne vois pas pourquoi ils devraient le faire... et surtout de rentrer dans ce petit jeu sans fin des AG, contre AG etc etc! vu à quoi ça mène...
Enfin bref, ça m'énervera toujours autant. J'ai beau retourné le problème dans ma tête, à part les foutre dehors en bonne et due forme, je ne vois pas de solutions au problème... franchement ils sont quand même pas si mal lotis en tant qu'étudiants français, il y a des pays où ils n'en auraient pas tout court des universités.
Bref j'aime bien râler dans ce genre de moments, je me sens moins seule et puis ici, je risque moins de me prendre une chaise dans la tête en guise de réponse à mes petites reflexions...

Écrit par : Hélène | jeudi, 08 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.