Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 décembre 2007

Jaune était le frigo

.... où l'& est larvé .......

Commentaires

J'avais treize ans. De la fenetre du premier étage que j'enjambe, je longe le mur, en équilibre sur le "rebord"large comme mon pied et je me dirige vers le mur d'angle surplombé par un petit balcon. L'équilibre sur la poutre est mon sport préféré. Je m'y sens forte. Puis je baisse la tete et le cercle de l'abat-jour de la lampe qui éclaire la dalle du sous-sol m'apparait comme inversé.. et à deux étages de là!!!.je ne pense plus à rien . Ma main trouve enfin la balustrade et hop. Me voilà sous les acclamations de ceux avec qui nous venons de voir un film de cap et d'épées. L'autorité paternelle du lieu nous accueille sur un autre ton et nous nous lançons, dans le sable, dans un concours de saut en longueur. Je fais un reve : la libération de tous ces malheureux pantins désarticulés qui pendent aux façades déguisés en pères-noel, figés dans leur passivité et qu'on veut nous faire prendre pour Tarzan !!!

Écrit par : arnaultjanine | mardi, 25 décembre 2007

je suis en recherche d'écrits retraçant l'histoire de la maison d'enfants " la rochedain" dans les années noires d'après trente neuf.Le Cnahes, archives nationales de ma branche professionnelle ne livrait rien sur Google. Lasse de ce "rien", je crois le provoquer encore en inscrivant " la rochedain", point. Quelle n'est pas ma surprise. Je me suis donc égarée dans le labyrinthe de votre blog, dans lequel je me suis promenée comme par effraction. "Jaune était le frigo" m'a alors amusée, faisant écho à la scène suivante : - un piano à queue , seul meuble du hall.la foule d'enfants emplissant cette pièce. La directrice au piano joue un air de sa composition Il s'agit de celui que nous entonnons comme un hymne, et qui, sur un air de chasse à courre, se termine par : " De la Rochedain, nous sommes les enfants." J'ai ensuite cherché la sortie, sans me laisser toucher par des associations d'idées. Je dis labyrinthe pour dire mon réel peu de culture, surtout littéraire.

Écrit par : arnault janine | vendredi, 04 janvier 2008

\\ "Un éléphant enfermé dans le frigo..." /// une chanson de mon enfance / merci pour la vôtre !

Écrit par : Guillaume | samedi, 05 janvier 2008

Je tombe par hasard sur les échanges émouvants de souvenirs d'anciennes pensionnaires de La Rochedain, que vous avez dû bloquer en Avril 2008, car des commentateurs "de mauvaise compagnie" s'y étaient introduit.
Dans ce qui reste disponible à la consultation, on lit que certaines proposaient de créer une chanson pour les "Filles de la Rochedain".
Et dans le commentaire précédent, il est fait allusion à un air joué au piano par la Directrice, que les pensionnaires entonnaient comme un hymne, sur un air de chasse à courre.
La réalité rejoint un peu ces faits, puisque l'année dernière, à l'occasion d'un concert au château, les sonneurs du Cercle Saint-Hubert Bourbon Vendôme ont offert à la propriétéaire une fanfare de trompe de chasse, qu'ils lui ont dédicacée : "Les Dames de La Rochedain".
Faisant partie des Trompes de Vendôme, c'est par ce biais que j'ai découvert le château, et l'attachement de nombreux villageois et ruraux d'alentours. Ils étaient venus assister au concert, et il y régnait une excellente ambiance.
Les souvenirs d'enfance des anciennes pensionnaires que je découvre aujourd'hui grâce à votre blog renforcent ma sympathie pour l'histoire de ce château et de ses propriétaires.
Merci de m'avoir enrichi !

Cordialement,

Écrit par : Decloquement | mardi, 06 janvier 2009

nostalgique de cette époque j,étai au chateau de la rochedain de 1954 a 1958 j,aimerai avoir des nouvelles de filles qui y etait pensionnaire comme moi a cette époque je me souviens de andré gadda je compte retourner bientot revoir le chateau qui a marqué mon enfance

Écrit par : leroy | jeudi, 23 juillet 2009

plus je vieilli et plus la nostalgie de ce chateau me hante que de bons souvenirs mais aussi des tristes d,etre séparés de nos parents j,étai pensionnaire au chateau jusque l,age de 11 ans je me souviens que quand je suis partie en 1958 une fille m,avait donné un gros ours en peluche en cadeau tout le monde me regardai dans le metro car a cette époque a cette age nous etions encore vraiment gamine pas comme les filles de maintenant et qui ce souvient de la jolie poupée que ma maman m,avait envoyé pour noél ce sont des souvenirs qui restent a jamais gravés dans ma memoire le depart de la chasse a cours le chemin que nous faisiont a pied pour aller a la messe le dimanche le cathechisme le chocolat chaud au retour nous etoins fieres de mette les habits du dimanche les veillés musique classique j,étai souvent punie car je faisait pipi au lit il fallait que l,on fasse la priere le soir avant de dormir et les promenades au bois ou nous allions cueillir en faisant des petits paniers avec des feuilles des fraises des bois

Écrit par : leroy annie | jeudi, 23 juillet 2009

qui se souvient de danielle leroy a la rochedain

Écrit par : leroy annie | lundi, 28 décembre 2009

qui se souvient de danielle leroy a la rochedain

Écrit par : leroy annie | lundi, 28 décembre 2009

Bonjour,
Nous etions au chateau en 1946-47 et aimerions savoir se que sont devenus nos amis de cette epoque tel que serge montgolf,gerard dicare, michel fuseau, louisette fuseau, simone morvent, ainsi que m et mme ansot et mlle molena pour en cite quelques uns. Quelle surprise fut la notre en decouvrant quelques photos et commentaires sur le chateau de la rochedain sur lìnternet.

Écrit par : Pierre et Yvonne Barillec | dimanche, 10 octobre 2010

je recherche des personnes ayant été au chateau de la rochedain de 1954 a 1959 pensionnaire de ce chatau qui a marqué mon enfance j,aimerai pouvoir avoir des nouvelles de pensionnaires de cette époque qui nous a marqués et malgré tout nous laissent de beaux et tristes souvenirs car nous etions separes de nos parents qui ne pouvait nous garder tout ces enfants etait places car les familles etait en difficultés personnellement je suis restéé jusque l,age de 11 ans a cette epoque ma mere sa sitation s,etant amelioré a pu me reprendre mais beaucoup d,autres y sont restés plus longtemps

Écrit par : leroy annie | lundi, 11 octobre 2010

je suis une ancienne pensionnaire du château de la ROCHEDAIN de 1952 à 1959, moi aussi j'aimerai retrouver toutes
les personnes qui m'ont accompagné durant toutes ces années, telle que Monique BOURDEAU et Michel HULIN
dont nous étions des amies inséparables, vous-même et les autres.
Ce serait formidable.
A bientôt de vous lire
Annie COBELLI

Écrit par : Annie COBELLI | dimanche, 13 février 2011

je suis une ancienne pensionnaire du château de la ROCHEDAIN de 1952 à 1959, moi aussi j'aimerai retrouver toutes
les personnes qui m'ont accompagné durant toutes ces années, telle que Monique BOURDEAU et Michel HULIN
dont nous étions des amies inséparables, vous-même et les autres.
Ce serait formidable.
A bientôt de vous lire
Annie COBELLI

Écrit par : Annie COBELLI | dimanche, 13 février 2011

J'étais pensionnaire au Château de la Rochedain en 1958-1959, j'ai passé mon certificat d'études avec comme Institutrice "Mademoiselle Jeannette", je me souviens de Monique Bourdeaux et de la Directrice "Gazelle" : quelle belle époque ! Lors d'un déguisement, j'étais en "Madame de Sévigné", si quelqu'une se souvient de moi......qu'elle me précise le prénom de la jument qu'il y avait au château : ces souvenirs ne m'ont jamais quittée et je suis heureuse qu'il y ait encore des personnes à se rappeler cette époque !

Écrit par : AYMOND Thérèse | mardi, 16 août 2011

Je te répond Thérèse. Je suis une ancienne pensionnaire de la ROCHEDAIN de 1952 a 1959.
Je suis a la recherche de copines comme Monique BOURDEAUX qui était une très bonne copine.
J'ai retrouvé Michèle HULIN - Annie LEROY - Sylviane CANET.
Donne moi de tes nouvelles et si tu as des noms a me donner et renseignements, j'en serai très contente.
A bientôt de te lire.
Annie
Je ne me souvient plus du nom de la jument.

Écrit par : COBELLI Annie | dimanche, 27 novembre 2011

Quelle émotion ! Je n'ai plus jamais eu de nouvelles des pensionnaires de la Rochedain ; Monique Bourdeaux, on se "tirait la bourre" pour être meilleure élève, c'était Mlle Jeannette notre institutrice, que d'excellents souvenirs. Par contre, les 3 noms de copines, ne me disent rien ! La jument, c'était Magali, je ne l'ai jamais oubliée, elle ! A l'été 1977, je suis retournée à la Rochedain, j'ai fait plein de photos, c'était dans un triste état, une solitude, personne, enfin, c'était le passé, mais l'endroit était vraiment morose. Et un jour, par hasard, par curiosité, je cherche et découvre qu'on y célèbre des mariages, etc, bon, c'est pas mal, mais quand je pense à ce que c'était AVANT, pour nous,...
Aucun renseignement concernant des anciennes. Parfois, je repense à Gazelle et Doucette, les soirées à feuilleter des anciennes "Illustration" en écoutant Mozart...Par contre, la cuillère d'huile de foie de morue du soir avec le bonbon me restent toujours en travers du gosier ! Etais-tu dans la même section que moi ? je suis née en 1944, ma mère est morte en 1958 et c'est là que je suis arrivée à la Rochedain ; et le Certificat d'Etudes ? Nous l'avions toutes obtenu, avec un immense diplôme, que de souvenirs ; et les vacances aux Sables d'Olonne, qu'est ce que c'était bien ! Où es-tu ? Moi, je vis en Haute Provence. Bien à toi, Thérèse

Écrit par : AYMOND Thérèse | lundi, 28 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.