dimanche, 20 janvier 2008
Shown meadow
J'écoute la Sonate n° 1 pour violon et piano de Brahms, dans la version de Jaime Laredo et Jean-Bernard Pommier (qui me semble désormais un peu "agressive"), et ce pour avoir lu avant-hier soir le premier chapitre du Maître du Jugement dernier de Leo Perutz. Ma première envie d'écrire de la journée provient du souvenir, évoqué hier soir en regardant le deuxième épisode des Oubliées (série "française de qualité" manifestement surévaluée), de l'ancienne abbaye de Prémontré, dans l'Aisne, que nous vîmes, sans pouvoir y entrer car il s'agit depuis longtemps d'un asile psychiatrique, le jour des morts de 1997, il y a donc un peu plus de dix ans.
Dans l'album La promenade, il y a deux photographies, dont une représente C. en manteau rouge devant l'entrée, et l'autre capture les deux-tiers de la façade de cette superbe bâtisse du dix-huitième siècle. Deux pages plus loin, comme en écho, prises lors d'une virée du 11 novembre, on peut voir deux images du château de Raray, de ses "fameuses parois aux formes chantournées, et surmontées d'une abondante statuaire à thèmes cynégétiques, qui flanquent de part et d'autre la cour d'honneur" (Renaud Camus. Corée l'absente. Journal 2004, p. 144)
Souvent je repense à la Picardie.
----------------------------------
En cherchant des photographies de Raray sur FlickR (car je renonce à scanner mes anciennes images argentiques), je m'aperçois que Renaud Camus, qui s'y trouvait le 18 mars 2004, ce dont atteste Corée l'absente, y est retourné le 8 juin de l'année suivante. En cliquant sur la photographie ci-contre, vous accèderez à l'original en grand format, ainsi qu'à l'ensemble des photographies de Renaud Camus.
Curieusement, Renaud Camus n'a pas mis en évidence, sur son site de photographies, les "fameuses parois", qui sont, de fait, le souvenir le plus vif que j'aie du château, dont on ne peut voir que les extérieurs (c'est un hôtel). Ce jour du 11 novembre 1997, nous avions passé plusieurs heures à Senlis, avec la grand-mère maternelle de C.
--------------------------------------------------------
Souvent, je repense à la Picardie. Je me suis beaucoup éloigné, maintenant, de l'ancienne abbaye de Prémontré, qui était pourtant, sinon le sujet, du moins le point de départ, le punctum de ce billet à vocation mémorielle et photographique. Le 2 novembre 1997, nous avions fait une promenade dans la forêt de Saint-Gobain, après une matinée glaciale dans la belle cité médiévale de Laon.
10:40 Publié dans Blême mêmoire, Corps, elle absente, Hors Touraine | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
J’ai d'ailleurs acheté un livre de Duane Michals dont Renaud Camus fait l'intro, et elle est très bien. Qu’en est-il de ses livres ?
j'ai également découvert que, ledit château, est celui emprunté par Cocteau pour son film "La Belle et la Bête", film très surestimé lui aussi, le château n'y est pour rien et qui est manifestement, très beau.
Écrit par : François S. | dimanche, 20 janvier 2008
À la B.U., il y a quelques-uns de ses ouvrages (pour te faire une idée). Parmi ceux qui s'y trouvent, je te conseille "L'Inauguration de la Salle des Vents" et "Passage".
Écrit par : Guillaume | dimanche, 20 janvier 2008
De Brahms une sonate pour violon et piano et non le trio avec piano en si majeur ?
Écrit par : guillaume | dimanche, 20 janvier 2008
Comme je n'ai pas d'enregistrement du trio, c'était un (superbe) ersatz (mais j'ai aussi écouté l'Appassionata).
Écrit par : Guillaume C. | dimanche, 20 janvier 2008
Il fallait lire : le 2 novembre 1997 et non 2007. La Picardie est loin ... Il y a aussi une photo de toi dans la dite forêt : tu te tiens avec les pieds à 9h15, tu es chevelu, la frange au vent ou presque; c'est très drôle.
Écrit par : C | lundi, 21 janvier 2008
Arrête ça tout de suite ou je révèle ton identité complète :-))
(The typo has been corrected.)
--------- Sinon je n'ai pas retrouvé mon exemplaire d'ULYSSES. ---
Écrit par : Guillaume | lundi, 21 janvier 2008
comme quoi les typos... :p
je m'en vais donc imprimer le premier épisode. merci à vous d'avoir cherché.
nb: il y a une "AG" à 17h demain. comme dirait l'autre, ça sent le sapin.
Écrit par : xavier | lundi, 21 janvier 2008
Aïe aïe aïe ouille ouille ouille.
(Désolé de ce logos défectueux, mais bon, on le sait, dans la fac il y a des cactus...)
Écrit par : G | lundi, 21 janvier 2008
tract diffusé aujourd'hui. http://neurotoxik.free.fr/images/img1gs0.jpg
on appréciera la "grande" assemblée générale. no comment.
Écrit par : X | lundi, 21 janvier 2008
"Souvent je repense à la Picardie."
Moi aussi, figurez-vous. Mais il serait un peu long, et hors sujet, d'expliquer ici pourquoi...
Écrit par : Didier Goux | dimanche, 27 janvier 2008
Les commentaires sont fermés.