Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 septembre 2005

Soi-mêmisme

Puisque j'ai fait une brève allusion, dans la note pénultième, au soi-mêmisme, ce concept forgé par Renaud Camus pour qualifier la tendance contemporaine à valoriser l'immobilisme identitaire au détriment de la culture, qui consiste, pour R.C., à devenir-autre, et comme j'ai fait une rapide recherche sur la Toile, je ne peux résister au plaisir de reproduire l'extrait d'une note de Hojotoho, qui date du 20 septembre dernier:

"Le blog est très représentatif de notre culture du soi-mêmisme. Des centaines de millions de personnes qui cherchent à se réaliser en clamant leur "Be yourself". C'est très dur de se réaliser, c'est un combat à mener quotidiennement, cela épuise et il faut se reposer de temps à autre. Le combat implique de ne plus se laisser glisser sur la pente naturelle d'un chemin tout tracé. La question ne se posait pas pour les générations précédentes. Le combat était autre. D'aucuns rétorqueront qu'il s'agissait d'un combat pour la survie. Pourtant, j'ai l'impression que le combat du "be yourself" est un combat pour la survie dans une société où il importe d'être soi-même."

Le mieux est évidemment de lire Syntaxe de Renaud Camus, mais, à défaut, Juan Asensio a écrit une belle note de lecture. On peut aussi lire l'article de Philippe Lançon, ou admirer mes bafouillements approximatifs, il y a trois ans et trois mois, dans ces parages, sans compter que cela peut aussi nous conduire à une passionnante discussion sur les accents et le français parlé... à Tours.

*******

Voilà donc quelques liens; n'oubliez pas, comme je suis incapable de créer des liens qui ouvrent automatiquement une nouvelle page, d'utiliser le clic droit, ou, si vous avez le malheur d'avoir un Macintosh, d'appuyer sur la touche POMME tout en cliquant.

Commentaires

En voyant quelques unes de tes notes et quelques liens je me dis qu'une des 5 choses que je ferai ( peut être) avant de mourir c'est apprendre à lire!

Écrit par : Irène | jeudi, 29 septembre 2005

Pour faire un lien qui ouvre une nouvelle page :

Dans les Propriétés des notes, dans "éditeur par défaut", il y a deux choix : "html" ou "texte".

Normalement, l'un ou l'autre permettent indifféremment de faire des liens ouvrant une nouvelle page. Il faut sélectionner, dans l'éditeur de note, le texte qui va servir au lien ; cliquer ensuite sur l'icône "faire un lien". Une fenêtre s'ouvre, on entre l'adresse, et la fonction [target="blank"] qui appelle une nouvelle page se crée toute seule.

Il arrive que ça ne marche pas dans l'éditeur en mode "html". Mais ça fonctionne dans l'éditeur en mode "texte".

Sinon, il reste la solution de faire la chose à la mano et ça donne ceci :

(a href="http://tototo.fr" target="_blank")le site à toto(/a)

Attention, il faut remplacer les parenthèses par les symboles mathématiques "plus grand" et "plus petit", que je ne peux taper ici, sinon HautetFort va créer le lien dans le commentaire.
Capito ?

Écrit par : KA | jeudi, 29 septembre 2005

Mille infinis mercis...!!!

Écrit par : Guillaume Cingal | jeudi, 29 septembre 2005

Ca fait plaisir de voir des traces de mon ancien blog ici et là. Parfois, en me relisant, je suis fier de ce que j'ai écrit *rires*. En plus, le 20 septembre, c'était vraiment la toute fin. Nostalgie... Heureux de vous avoir lu.

Écrit par : ex-hojotoho | mardi, 25 avril 2006

Les commentaires sont fermés.