lundi, 28 novembre 2005
Guillaume Cingal à Bouchemaine
22:15 Publié dans Autoportraiture | Lien permanent | Commentaires (7)
14
Un adolescent rue du Colombier
Aurait tant voulu devenir plombier :
" J'aime les fuites
Autant que les cuites,
Qui sont fréquentes rue du Colombier."
18:40 Publié dans Album de limericks ligériens | Lien permanent | Commentaires (3)
Où va le monde...?
A propos de M. de Villepin, dans Le Monde daté de demain : "Mais cette progression de sa popularité semble se faire au détriment du chef de l'Etat (35 % de satisfaits et 64 % de mécontents), comme si les Français avaient voulu acter le passage de témoin entre l'Elysée et Matignon." (je souligne)
L'auteur de cette phrase affreusement tournée s'appelle Christophe Jakubyszyn. Je ne le félicite pas, mais il n'est pas seul, même dans ce journal, à écrire avec les pieds.
Acter !?!!?
17:17 Publié dans Words Words Words | Lien permanent | Commentaires (0)
A la manière d'Eugène Savitzkaya
Je pèle les courgettes, purge les radiateurs, mets de la farine sur les engelures et dégivre les vitres de la Clio. Je fais des petits tas de poussière, au balai, que j'aspire ensuite. Je brique les cuivres, remplace les tuiles brisées, et voilà le baluchon déjà près de la porte. Je lave les carreaux de la paillasse, plie les vêtements secs, et je danse furieux sur les incantations de Julien Jacob. Il ne sert à rien de courir, mais les nuages déjà me poussent à biner les bégonias, à arroser faiblement le kalanchoë, à bluter l'hibiscus à fleurs bleues. Le romantisme n'est plus dans l'air du temps, alors je masque les pièges, traque les nuages, et admire les taupinières. Le roseau pensant m'accompagne pendant que je récure la cocotte-minute.
09:55 Publié dans Ecrit(o)ures, Lect(o)ures, Moments de Tours | Lien permanent | Commentaires (1)
Complaintes des visiteurs
Dimanche, quatre heures et demie.
Un nombre négligeable de visiteurs m'ont poussé à inverser l'ordre des rubriques dans la colonne de droite, car il était impératif, disaient-ils, d'accéder prioritairement aux nouvelles notes et commentaires les plus récents ; ma compagne se plaint à présent de devoir aller chercher le calendrier tout en bas de colonne, alors qu'elle utilise le mode de consultation par journée.
Un simple tour au marché de l'Avent de La Membrolle sur Choisille a suffi à approfondir la crève qui se profilait : nez en démangeaison perpétuelle, trois mouchoirs en tissu de l'heure (jamais pu utiliser des mouchoirs en papier), yeux éternellement embués. Il faut dire aussi que, pour trouver les bâtiments de la colonie pénitentiaire de Mettray (où fut "accueilli" Genet adolescent), j'ai dû m'arrêter près de la place du dit village afin d'y consulter le plan fort complexe et détaillé. N'ayant pas remis mon manteau, j'ai peut-être aggravé mon cas en cette cruciale minute d'orientation topographique.
06:30 Publié dans Ex abrupto, Flèche inversée vers les carnétoiles, Sites et lieux d'Indre-et-Loire | Lien permanent | Commentaires (1)
13
Une vieillarde de Mettray
Avait dit qu'elle se mettrait
A faire la compote
Pourvu que l'on papote
En un laps chronométré.
00:40 Publié dans Album de limericks ligériens | Lien permanent | Commentaires (0)