Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 décembre 2005

De l'abus des limericks

L'avantage conjoint des notes photographiques et des limericks, c'est que tous deux permettent une lecture rapide de la journée d'écriture, même en la découvrant le soir, ou le lendemain. Je songe donc à mes lecteurs fidèles qui, n'ayant pas encore déposé de commentaires, seront sans doute un peu largués ce soir. Vous pouvez même vous servir de cette note comme d'une sorte de mode d'emploi des notes récentes, en parallèle de la rubrique ainsi nommée dans la colonne de droite, et découvrir l'un de mes autoportraits, un ou deux limericks, une note qui abuse des liens, une énigme nippone, un poème inspiré par des couvertures de livres que je n'ai pas lus (mais Fuligineuse en sait long sur la question).

Le limerick fait l'objet d'une série ; cela est clair, sans doute.

Les photographies - et non exclusivement l'autoportraiture - font l'objet d'une série.

J'ai aussi envie d'écrire des textes qui auraient pour titre les noms des quartiers de Beauvais, où nous avons vécu six ans.

Commentaires

Allons-y pour des textes "Oise-ifs", Guillaume. Moi j'aime bien tes limericks ligériens. Et je me suis un peu inspiré de tes petites histoires pour créer une petite catégorie dont j'ai lancé une série cette semaine. C'était carrément con comme idée, mais j'aime faire des ptites rimes ...
D'autre part, je suis tout à fait pour les articles "à lecture rapide" (et pour les autres aussi, même si la complexité de certains me décourage, j'avoue, mais ton lectorat n'est pas fait que de feignasses, let me hope). Je ne comprends pas trop par contre l'espèce de culpabilité dont tu parles dans un autre article à propos des petites notes : une photo quotidienne et sa petite légende forment des articles très interessants souvent !
Ai-je raison de me sentir concerné par l'abus d'hypertextes que tu dénonces ? C'est qu'il faut penser aux nouveaux lecteurs qui ne comprennnent rien à ce que tu racontes, et les rediriger vers des notes précédentes qui leur expliquent tout !

Écrit par : Simon | samedi, 10 décembre 2005

Il était un gentleman de Tours
Qui revêtait ses plus beaux atours
Aussi bien pour enchaîner les limericks
Que pour ses élucubrations photographiques
Quel dandy que ce professeur de Tours!

Écrit par : VS | samedi, 10 décembre 2005

Simon, tu n'étais pas visé. Ces notes très brèves peuvent être très intéressantes, mais elles me semblent sombrer dans la facilité, chez moi surtout d'ailleurs. En d'autres termes, je me dénonçais surtout moi-même.

Pour les photographies "Quelque part en Touraine" et "Arceaux", elles ont été prises à dix mètres l'une de l'autre, dans une commune limitrophe de Tours, mais pas vers le nord.

***

VS > Yo ! Spéciale dédicace ! (Mais je promets de lire Le Vice-consul...)

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 10 décembre 2005

Je pense qu'effectivement nous cédons tous à la facilité, mais pour bâtir une note solide et argumentée il faut beaucoup de préparation.
Nous avons tous une activité prenante autre que le blog et nous faisons ce que nous pouvons faire.
Je trouve que c'est déjà trés bien d'éditer une note tous les jours pour que le lecteur ne se sente pas abandonné.
Pour moi, c'est le temps qui manque le plus.
Je sais que tu es trés sérieux dans ce que tu fais et il ne faut pas te culpabiliser.

Écrit par : steph | samedi, 10 décembre 2005

Les commentaires sont fermés.