vendredi, 10 novembre 2006
65
Un gars de Saint-Etienne de
Chigny* avait la haine de
La solitude maudite.
S'il voyait un troglodyte,
Il disait : "Qu'il en vienne deux!"
* Il pourrait s'avérer risqué de prendre le méchant pli d'annoter mes limericks, dont la forme brève et l'humeur ludique ne devraient pas s'accommoder de pesantes explications, mais, en l'occurrence, je veux seulement rapporter une anecdote plutôt récente. Au printemps dernier, la mère du meilleur ami de mon fils me racontait quelques épisodes de leur vie dans leur précédente demeure, "à Saint-Etienne". Comme elle ne cessait de répéter "Saint-Etienne", j'avais songé, longtemps, qu'il s'agissait de la cité où fleurissent le football et l'industrie, jusqu'à ce que, soudain, le malentendu se dissipe et que, à entendre évoquer l'habitat troglodytique, je comprisse que ce Saint-Etienne, à l'identité si évidente pour mon interlocutrice, était la petite commune des bords de Loire. De cette anecdote est peut-être né, également, le désir de jouer sur la polysémie du mot troglodyte.
(Note écrite le dimanche 5 novembre, au retour du château de Langeais.)
17:45 Publié dans Album de limericks ligériens | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Ligérienne
Les "profs", tous des feignants, hein...
À regarder avant débat : cette vidéo de Ségolène Royal, dans laquelle elle expose ses "vues" sur l'Education nationale.
J'aimerais faire remarquer, pour ma part, que je connais un très grand de professeurs du secondaire qui ne font pas des heures supplémentaires dans les boîtes du genre Acadomia, et même, que je ne connais absolument personne qui y travaille. D'autre part, si on envisage de faire passer la pilule en "sensibilisant" les jeunes collègues, cela ne signifie-t-il pas que l'on va préparer en douceur, dans les établissements scolaires de France, la transition entre une génération de professeurs et une génération d'esclaves ?
Enfin, si on met en place "les 35 heures hebdomadaires dans l'établissement", cela signifie, j'espère, qu'il n'y aura jamais de conseils de classe, ni de préparation de cours ni de correction de copies en dehors de ces 35 heures effectivement faites sur place. Si tel est le cas, tous les professeurs seront d'accord avec Ségolène Royal : quelle merveille, de ne plus travailler que 35 heures et de ne jamais trimer chez soi !
Bref... une fois encore, Madame Royal a ouvert son bec pour montrer que Ségo rime avec démago...
11:30 Publié dans Indignations | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : Enseignement
Ranch à poulettes
On trouve de tout, sur ce ... de carnétoile, même des discussions sur les skate-boards...
08:45 Publié dans Comme dirait le duc d'Elbeuf | Lien permanent | Commentaires (0)