Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 février 2007

Scrapple from the Apple

S'il faut reprendre, peu à peu, pied dans l'écriture,

ne faut-il partir du réel le moins tragique, le plus heureux ?

 

Ce midi, au Cap Ouest (où je n'avais pas remis les pieds depuis des semaines), tandis que j'attends mon plat du jour, une des habituées, assise sur un tabouret au zinc, fait remarquer qu'il y a un insecte au sol. Le frère du patron dit que c'est une punaise. Faut pas l'écraser, sinon ça pue. Il prend un sous-bock et, d'un geste prévenant, ramasse la punaise que, plus vivement, la porte de bois et de verre ouverte, il expulse. La punaise retombe sur le dos. De ma place, je la vois se démener. Je suis très impressionné par ses talents pour la reptation, dans cette inconfortable posture c'est rare. Je la regarde. Des secondes passent. Une éternité. Je finis par me décider, saisis un prospectus du Clos Lucé et sors, me penche, redresse la punaise que, assis de nouveau et scrutant le trottoir, je vois s'envoler.

À mon retour dans le bistrot, j'ai vu la jeune femme du comptoir me lancer un regard amusé. Le ridicule ne tue pas, et je sais que je n'étais pas pleinement ridicule. Je suis même rasséréné, car je ne supportais pas de voir la punaise se démener ainsi sans parvenir à se remettre d'aplomb.

Le miles gloriosus, lui, serait sorti, éméché, et l'aurait écrasée d'un coup de talon imbécile.

Commentaires

tu es bon pour emprunter "ma vie chez les insectes" de Henri Michaux (dans Face aux Verrous) à la BU !

tu m'en écriras 50 : "plus belles légendes de GC et autres faits exemplaires"

l'important c'est donc bien sûr la collaboration de Gonzague St Bris

Écrit par : F | jeudi, 22 février 2007

:-)

Écrit par : Anna | jeudi, 22 février 2007

Cinquante, je peux, et fastoche, presque rien qu'avec des insectes !

(Serai absent ce soir. À mes grands dam & regret.)

Écrit par : G | jeudi, 22 février 2007

Ben moi, je ramasse les escargots sur les trottoirs pour les déposer de l'autre côté des murs : on pourrait peut-être fonder un club. (Pas la même mansuétude pour les vers de terre, faut pas pousser).

Écrit par : Zette | vendredi, 23 février 2007

Les commentaires sont fermés.