mercredi, 16 mai 2007
Benoît Hamon II
Décidément, ce Benoît Hamon est une riche découverte. Voici un florilège (non exhaustif, je le crains) de son incapacité absolue à s'exprimer dans un français correct. Un tel florilège pourrait servir à enseigner les rudiments de la grammaire française à tout locuteur étranger désireux de s'exprimer mieux qu'un député européen socialiste :
- Eviter le galimatias : "N'empêche que ce qui est frappant, c'est de voir à quel point les courants sont fragiles sur le socle politique et culturel qu'ils sont censés représenter." ("La divergence de l'éléphanteau", in T.O.C., n° 24, novembre 2006)
- Eviter d'être incohérent quand on parle de confusion : "Toute alliance avec le centre, donc avec la droite, aujourd'hui, supposerait un minimum d'accord programmatique, qui, plutôt que de favoriser la clarté de notre projet, ajouterait à la confusion." (Entretien accordé au Parisien le 10 mai 2007)
- Ne pas changer de sujet en cours de phrase : "Le Premier secrétaire va devoir prendre ses responsabilités et rebondir tous ensemble, collectivement." (Entretien accordé à 20 minutes le 7 mai 2007)
- Eviter le triple génitif (surtout avec accumulation d'épithètes) : "J’ai l’honneur de faire partie des cibles de la dernière saillie argumentaire de la lettre de Rénover Maintenant." (Lettre ouverte aux amis que je conserve à Rénover Maintenant.)
- Connaître les temps et les modes : "Que ça plaise ou non, et même si je n’aurai pas prédit qu’elle fût celle là, j’ai choisi la cohérence avec notre histoire depuis cinq ans." (ibid.)
- Ne pas confondre les points et les virgules : "S’il faut à vos yeux, que je sois de ces archaïques qu’il faut débusquer et combattre. Et bien soit, je relève le gant." (ibid.)
Rétrospectivement, il nous ferait presque regretter les barbarismes et les solécismes de Ségolène Royal !
19:09 Publié dans Words Words Words | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Langue française
Commentaires
Bon sang, j'aimerais le voir en meeting celui-la, il est a la fois excellent et coherent avec l'excellent de son lui-meme...
Écrit par : Jean | mercredi, 16 mai 2007
Ben alors, y a même pas d'interro.? J'ai appris toutes ces mises en garde les unes après les autres moi, même pas une ou deux questions difficiles, allez!!
Écrit par : Aurélie | jeudi, 17 mai 2007
Ah, je me suis contenté de six exemples pris au hasard et choisis à la va-vite. Je suis certain qu'on peut en trouver beaucoup d'autres sur le Web !
Écrit par : Guillaume | vendredi, 18 mai 2007
Les commentaires sont fermés.