Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 mai 2007

Le défi de Procuste

------- à la demande de Madame de Véhesse ----------- 

Les 4 livres de mon enfance :

  • la série des Jeannot Lapin (Enid Blyton) en bibliothèque rose
  • Topaze de Marcel Pagnol
  • Olé France (album bleu sur l'aventure des Bleus pour les éliminatoires du Mundial '82)
  • L'arbre en poésie et toute la série des *** en poésie (Folio-Junior)

 

Entre l'enfance et l'adolescence :

  • les deux "Pléiade" d'Eluard
  • Les Trois mousquetaires
  • Exercices de style
  • Cyrano de Bergerac (on va dire)

 

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore :

Balzac, Thomas Bernhard, Breyten Breytenbach, Shakespeare.

 

Les 4 auteurs fétiches que je ne lirai probablement plus jamais :

Hervé Guibert, Inoué Yasushi, Robert Merle, Robert Pinget (encore que...).

 

Les 4 premiers livres de ma liste à lire (entre des vingtaines) :

  • Thomas Hardy. The Return of the Native.
  • Hans Henny Jahn. Le Navire de bois.
  • José Eduardo Agualusa. La guerre des anges.
  • Elsa Triolet. La mise en mots

 

Les N livres que je suis en train de lire :

  • Danièle Sallenave. Le Principe de ruine.
  • Renaud Camus. Journal de Travers II (plus que 100 pages !).
  • John Steinbeck. Cannery Row.
  • Yves Bonnefoy. L'Arrière-pays.
  • Les Poèmes de Pessoa dans l'édition scandaleusement pas bilingue de la Pléiade.
  • Rémi Santerre. L'Ecart.

 

Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte :

Mémoires d'Outre-Tombe, les poèmes de Ronsard, Le Voyage vertical de Vila-Matas et Close Sesame de Nuruddin Farah.

 

Les derniers mots d'un de mes livres préférés :

Nous sommes entrés par la grand-rue dans le hameau, avons bu à la fontaine sur la petite place et demandé le chemin du sanctuaire, avons gagné le sanctuaire et vu la foule devant l'entrée et l'homme sur le banc, vu le vieux scribe marmonnant, balbutiant, dont la rumeur disait qu'il venait d'un monde ancien et connaissait la source de toute fable.

Claude Ollier. Qatastrophe (P.O.L., 2004, p. 228).

 

Je passe le morbac relais à dix de mes disciples camarades : Didier, Chloé, Simon, Fuligineuse, Aurélie, Philippe[s], Zvezdo, Jacques, Matthieu M.-M. et Mélisande.

15:51 Publié dans Lect(o)ures | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Littérature

Commentaires

Trop tard : déjà fait !

Écrit par : Didier Goux | samedi, 19 mai 2007

4 livres de mon enfance :

- Charlie et la Chocolaterie, Roald Dahl
- James et la Grosse Pêche, Roald Dahl
- La Gloire de mon père, Marcel Pagnol
- Le Lion, Joseph Kessel

Entre l’enfance et l’adolescence :

- Au bonheur des Dames, Emile Zola
- Eugénie Grandet, Balzac
- Amphitryon, Molière
- Madame Bovary, Flaubert

4 écrivains que je lirai et relirai encore :

Maupassant, Flaubert, Oscar Wilde, Emily Bronte.

Les 4 auteurs fétiches que je ne lirai probablement plus jamais :

Kafka (j’ai peur), Albert Camus (pourtant il faudrait..), Henri Troyat, Pascal.

Les 4 premiers livres de ma liste à lire :

Trois Vies, Gertrude Stein
Que ma Joie Demeure, Jean Giono
De la Tranquillité de l’âme (Un seul chapitre), Sénèque
Ma Cousine Rachel, Daphné du Maurier

Les N livres que je suis en train de lire :

Je ne lis qu’un livre à la fois, question de rigueur. En ce moment : Cochinchine, Léon Werth.

Les 4 livres que j’ emporterais sur une île déserte :

Sur L’eau, Maupassant
Les Nourritures Terrestres, André Gide
De l’Ame, Aristote
L’erreur de Descartes, Antonio R. Damasio

Les derniers mots d’un de mes livres préférés :

En revanche, il savait que la gondole qui l’attendait là-bas ne ressemblait nullement aux énormes baquets de la cave de tante Weronika. Donc il ne voulait pas.

Une Saison à Venise, Wlodzimierz Odojewski (2003, Les Allusifs 040, p. 89).

Et je passe le relais à Philippe[s], juste derrière moi, faites attention à la haie.

Écrit par : Aurélie | samedi, 19 mai 2007

Tiens, c'est étonnant, nous sommes tout deux en ce moment fixés sur Cannery Row.
[Assignment done]

Écrit par : Mélis. | samedi, 19 mai 2007

Ah... ici aussi je suis demandée...

Enid Blyton, encore et toujours...

Mais dites-moi, si vous ne mettez pas Nothomb dans les auteurs que vous ne lirez plus jamais, c'est que les autres sont pires, ou qu'en fait vous ne pouvez pas la mettre dans cette catégorie car vous ne l'avez jamais lue (et donc vous critiquez sans savoir) ?

Écrit par : Chloé | samedi, 19 mai 2007

Chloé, je vous ferai remarquer que j'ai restreint la liste aux auteurs que j'aime et ne relirai pas. Nothomb, je ne l'aime pas, et ce n'est pas même un écrivain.

Ensuite, j'ai lu huit pages de Nothomb, il y a longtemps ; ça (je veux dire : cette langue laide, ces clichés à la pelle, cette absence totale de goût) et les arguments de ceux qui aiment ses livres suffisent à ne surtout pas me donner envie de donner une deuxième chance à cette marchande de soupe qui se vend très bien sans moi, de toute manière.

Écrit par : G | dimanche, 20 mai 2007

Ajoutons : merci à Aurélie et Mélisande.
Et aussi : Pinget, Guibert, Inoué et Merle sont de grands auteurs. Seulement, je doute d'avoir besoin ou envie de les relire un jour.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 20 mai 2007

Procuste, c'est tout à fait ça.
Plus je lis les réponses des autres, plus les souvenirs remontent. J'adore ça. La nostalgie, ya kça de vrai.

Écrit par : VS | dimanche, 20 mai 2007

J'enchaïne demain matin (et te signale une nouvelle rubrique Chronologie avec plusieurs célébrations !)

Écrit par : Philippe[s] | dimanche, 20 mai 2007

chaque fois que j'ai déménagé, c'était toujours 8 cartons de bouquins pour 2 cartons du reste

mais jamais trouvé d'île déserte (et peut-être faudrait mieux y amener l'adsl que les fleurs du mal)

bizarre cet exercice, vieux souvenirs qui remontent des toutes premières lectures fortes (le Scarabée d'or, Meaulnes, les 500 millions de la Begum, et le 4ème, peut-être truc genre Vol de nuit ou les Cavaliers de Kessel, en tout cas livre de voyage) - mais le Lion et les Pagnol (plutôt la trouille du "château de ma mère", signalés par A, sûr qu'ils étaient là aussi

c'est bien, la catégorie "entre enfance et adolescence", là aussi c'est précis, "le rouge et le noir", "les raisins de la colère", mes premiers Balzac, et puis vite Kafka, par hasard mais par chance (et moi je le relis toujours)

je ne lis pas qu'1 livre à la fois, plutôt 1 qui se lit l'aprem (michaux ne l'ai jamais lu que l'aprem), et 2 qui se lisent le soir, en finissant souvent par St Simon - livres que j'ai sur la liste des à lire : au Livre je prends régulièrement des essais et de la philo, je sais que c'est important, et j'ai tjs avance sur tock (Agamben)

si je devais emmener pour 1 an quelque part ce qui tiendrait juste dans un cartable : les trucs que je suis sûr de relire, Proust certainement, peut-être Gracq, et les Tragiques grecs

impossibilité de relire : l'an dernier j'avais essayé Camus, pas pu - Zola non plus

je crois que je ne sais aucune phrase de fin par coeur, alors que certainement je connais plein de phrases de début par coeur - exception pour la toute fin du 1er pantagruel
"Bonsoir messieurs, pardonnate my, & ne pensez pas tant à mes faultes que vous ne pensez bien es vostres.Finis."

Écrit par : F | lundi, 21 mai 2007

Maudites listes ! mais je les aime trop pour me défiler. Donc oui, je prendrai le relais (chez moi car j'aime mon confort...) sous quelques jours, après dissipation des brumes matinales. Et avec la satisfaction perverse de pouvoir à mon tour passer le relais à quelques autres (j'ai déjà des noms en tête !!!)

Écrit par : fuligineuse | mardi, 22 mai 2007

Excellent & remarkable post!
I have been visiting various blogs for my Term Papers Writing assignment research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information....... Regards

Écrit par : Term Papers Writing | lundi, 18 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.