Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 mai 2007

Lu dans le marc

Je m'étire sans fin (fatigue).

"Mai tire à sa fin." (Abbés, p. 19)

 

Le 19 mai passé, sûr qu'on affine.

Commentaires

En mai aussi, le croquis de coté fête le 500ème croquis. Un croquis dédicacé vous attend à la page du 21 mai pour vous remercier des commentaires cocasses.

Cordialement.

Écrit par : Le croquis de coté | lundi, 21 mai 2007

Félicitations !

Écrit par : Philippe[s] | mardi, 22 mai 2007

Ce sont hommages "de côté" ! (Qui s'y retrouve s'y pique... mais je m'en flatte. Merci !)

Écrit par : Guillaume | mardi, 22 mai 2007

hé oui ! Félicitations !

Écrit par : zvezdo | vendredi, 25 mai 2007

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH toutes mes félicitations (même si j'arrive longtemps après, c'est le temps qu'il m'a fallu pour tout connecter à mes neurones, j'avais vu le croquis, mais pas lu les commentaires...). Je comprends mieux l'absence prolongée, et quand saura-t-on l'initiale du cadet ? Aura-t-il sa propore rubrique ? Il va falloir penser à renommer "... de mon fils" (à moins que le cadet ne soit une cadette, mais il me semble avoir lu cadet non ?). Et bon courage (félicitations à la maman et à quand l'prochain ?? - non, je rigole).

Écrit par : Chloé | vendredi, 25 mai 2007

Waouh Chloé, quelle discrétion!

Écrit par : Aurélie | vendredi, 25 mai 2007

J'arrive en retard aussi, mais on ne m'en voudra pas, je pense. Bienvenue au petit. Tu verras, Guillaume, deux enfants, ce n'est pas deux fois plus de travail que pour un. C'est cent fois plus.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 25 mai 2007

Toujours le mot gentil Jaques...plaisanterie utopique bien sûr ;)
Je ne pense pas que Guillaume souhaite que l'on expose ainsi sa vie, ça n'est pas dans ses habitudes (!!) alors chuuuut, le bébé dort!

Écrit par : Aurélie | vendredi, 25 mai 2007

Ah, Jacques, toujours le mot pour rire ! Merci à tous pour vos félicitations.

Question initiales, le cadet de A. (ou Alpha) est O. (ou Oméga).

Écrit par : Guillaume | vendredi, 25 mai 2007

(Les messages de Demoiselle Aurélie et du père d'Alpha et Oméga se sont croisés. A case of great minds thinking alike...)

Écrit par : Guillaume C. | vendredi, 25 mai 2007

Eh oui, dans la vie, il y a des O. et des A.

Écrit par : Didier Goux | vendredi, 25 mai 2007

Je n'arrive pas à laisser de commentaires sur ma dernière note chez moi alors je me lâche ici (lâchons-nous, lâchons-nous) : quand j'exprime ma joie, j'ai quelque mal relatif à être discrète en effet, je m'excuse si cela fut gênant. (En même temps, dans la mesure où je suis pas top discrète déjà d'habitude...). Si jamais vous cherchez une baby-sitter je suis hautement qualifiée (non je ne rigole pas). Mais je pars en septembre...

Écrit par : Chloé | vendredi, 25 mai 2007

Ah ! c'est bien les filles, ça tient ! "Si vous voulez, je peux vous rendre un tas de services vachement utiles et précieux, mais seulement demain entre midi et midi douze, parce qu'après j'ai quand même autre chose à faire..."

Écrit par : Didier Goux | vendredi, 25 mai 2007

Le commentaire de Chloé me fait penser à la chanson *Tu peux compter sur moi* de Bénabar (aucun lien avec moi. Dommage..(je me comprends)).

Bon, je ne veux pas endosser le rôle de celle qui ne sait pas rendre service, alors Oui Guillaume, tu peux compter sur moi pour le baby-sitting, mais... Tu sais qu'en ce moment, je suis particulièrement prise, et ce jusqu'au 14 juillet. Après, je suis libre jusqu'au 27 juillet car le 28 j'ai un mariage, et le 29 (donc le lendemain), je m'envole pour l'Australie jusqu'au 25 août.

Alors évidemment, c'est compromis pour cet été... Mais l'an prochain, tu peux compter sur moi (à moins que je ne rencontre un bel autralien cet été, et décide de m'installer dans un ranch & d'élever des kangourous! Mais c'est une autre histoire). Bientôt, tu diras plus "O! mes gars" qu'Oméga en parlant de tes petits; c'était la blague à 2 balles, il est 21H55!

Écrit par : Aurélie | vendredi, 25 mai 2007

Pour le baby-sitting, je suis OK également, mais pas avant sa majorité et à condition qu'il soit autonome financièrement.

Écrit par : Didier Goux | samedi, 26 mai 2007

C'est bien un homme qui parle ça.... Et bien moi, au contraire, j'adore les enfants et les bébés; et quel que soit l'âge du petit bambin, je me fais une joie de passer une soirée à câliner & raconter des histoires. Le plus touchant, c'est justement quand ils ne sont pas autonomes et qu'ils ont besoin d'une voix maternelle près d'eux, mais ça évidemment, vous ne pouvez pas comprendre cher Didier...

Écrit par : Aurélie | samedi, 26 mai 2007

Euh... par contre, moi, je ne serai guère disponible ces temps-ci. De toutes façons, j'ai un petit problème d'érythème fessier à peu près tous les quarante ans et suis donc actuellement sous la menace d'une éruption intempestive à fort pouvoir contagieux qui m'empêche d'entrer en contact avec le moindre nouveau-né, alors...

Sinon, je suis d'accord avec vous, Onésime, c'est un bien joli prénom, que portait d'ailleurs le frère du grand Élisée Re... Ah ? Comment ça, fallait pas le dire ? Gloups ! Aurais-je encore gaffé ?

Écrit par : Chieuvrou | samedi, 26 mai 2007

« de toute façon », voulais-dire, et plus encore écrire.

Écrit par : Chieuvrou | samedi, 26 mai 2007

moi aussi je découvre

super partgeur d'infos le webmasteur

Écrit par : F | samedi, 26 mai 2007

Pauvre gosse ! le cordon à peine coupé, le voilà déjà menacé d'une soirée avec Aurélie...

Écrit par : Didier Goux | samedi, 26 mai 2007

Et d'une avec moi !!!! Pourtant Môssieu Cingal ne répond pas à toutes nos avances, je le trouve d'ailleurs un peu prétentieux de refuser tant d'offres si alléchantes, surtout celle de Didier, les bonnes gardes d'enfants sont tellement dures à trouver de nos jours...

Écrit par : Chloé | samedi, 26 mai 2007

Non, mais c'est bien : continuez à animer la maison pendant que le maître des lieux pouponne (oui, je sais : et corrige des copies d'agrégation, fait passer des oraux, etc.).

Chloé et Aurélie, vos offres sont certes alléchantes, mais je crois comprendre que l'une ne sera pas là l'an prochain et je croise les doigts pour que l'autre n'ait pas besoin de faire du baby-sitting l'an prochain... alors...

Écrit par : Guillaume C. | samedi, 26 mai 2007

Ouf ! ce garçon a l'air raisonnable, finalement...

Écrit par : Didier Goux | samedi, 26 mai 2007

Au fait, Chieuvrou, vous n'êtes pas si loin. Il se trouve que 143 Français portaient le prénom ONESIME au début 2006 : la popularité a dû en être revivifiée par le personnage des livres de Claude Ponti, Onésime Virovent.

Cf http://meilleursprenoms.com/stats/prenom.php3/onesime

O. (ou Oméga) ne se prénomme pas Onésime, mais son vrai prénom est à peine moins rare !

Écrit par : Guillaume C. | samedi, 26 mai 2007

Ce qui est rare, depuis une douzaine ou une quinzaine d'années, ce sont les prénoms français classiques. Entre les Jason, Jessica, Brandon ou Samantha des ploucs, et les Émile, Antonin, Enzo et autres Athanase des bobos, les Pierre, Paul ou Jacques doivent commencer à se sentir bien seuls...

Écrit par : Didier Goux | samedi, 26 mai 2007

Tout à fait exact. O porte d'ailleurs un deuxième "prénom français classique".

Écrit par : C | dimanche, 27 mai 2007

Ah. Ce n'est donc pas Onésiphore...

Écrit par : Chloé | dimanche, 27 mai 2007

Didier, il y a des prénoms très classiques, très simples et très rares. (Alpha et Oméga ont de tels prénoms.)

Écrit par : Guillaume C. | dimanche, 27 mai 2007

Je n'en espérais pas moins de vous, cher Guillaume. Du reste, je suis moi-même un garçon très classique, très simple et très rare, alors...

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 27 mai 2007

Monsieur et Madame Icanfly ont deux fils. Comment s'appellent-ils ?

Écrit par : Chloé | dimanche, 27 mai 2007

Abdel Yves.

Écrit par : Guillaume C. | dimanche, 27 mai 2007

Rho zut. Vous la connaissiez comment ? (moi par la boîte à questions...)

Écrit par : Chloé | dimanche, 27 mai 2007

Lady Google is resourceful.

Écrit par : Guillaume C. | dimanche, 27 mai 2007

Peuh.

Écrit par : Chloé | dimanche, 27 mai 2007

>Guillaume

Je n'ai pas le bonheur de connaître l'œuvre de Claude Ponti, dont j'ignorais jusqu'à hier soir la simple existence, mais je suis tout prêt à souscrire à votre hypothèse concernant l'influence de son personnage sur le choix du prénom Onésime pour quelques dizaines de nouveaux-nés depuis cinq ou six ans en France – que j'apprends, je dois dire, avec un certain étonnement.

L'Onésime auquel je faisais allusion est bien sûr Onésime Reclus (1837-1916), fils de Jacques Reclus et de Zéline Trigant et membre de l'incroyable fratrie des quatorze frères et sœurs du même nom, dont les cinq éléments masculins – et au premier rangs desquels le grand géographe et théoricien anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) –, bien que d'origine fort modeste, se distinguèrent chacun dans son domaine et entrèrent tous de leur vivant dans le grand Larousse. Onésime Reclus, géographe lui-même, est l'inventeur du terme de francophonie, dans un souci avant tout d'expansion coloniale française (les titres des ses ouvrages : « Le Partage du monde », « Un grand destin commence », « France, Algérie et colonies » et, le plus beau pour la fin : « Lâchons l'Asie, prenons l'Afrique : où renaître ? et comment durer ? » laissent d'ailleurs à penser qu'il devait être un peu moins progressiste, au sens actuel du terme en tout cas, que ses grands frères Élie et Élisée ; il est d'ailleurs amusant de voir que les instances de la francophonie paraissent peu s'attarder sur les origines de ce concept...). Il n'empêche, Onésime Reclus a malgré tout le mérite à mes yeux d'avoir affirmé, tout en étant, semble-t-il, un fervent républicain, la permanence des anciennes provinces françaises sous les grotesques appellations purement géographiques et sans âme de nos départements, dont « la plupart [...] ont des noms tels, qu'on n'en peut tirer que des dérivés ridicules : Seine-et-Marnois ! Côtes-du-Nordiens ! ».

Voilà pour ma petite pédanterie dominicale.

>Didier Goux

Autant je serai d'accord avec vous pour déplorer l'influence des séries américaines sur le choix du prénom de leurs enfants par les « ploucs » (et plus encore par les beaufs, serais-je tenté d'écrire si j'étais entièrement sûr de la nuance que je crois déceler entre ces deux termes), autant je vous rejoindrai moins en ce qui concerne les prénoms que vous jugez « bobos ».

Pour les premiers, je vous renverrai volontiers, pour ne pas faire trop long, à ce que j'ai écrit sur le blogue de l'excellent Chandelin, accessible en cliquant sur le lien suivant :

http://www.chandelin.net/blog/index.php?2006/08/22/266-test#co

Quant aux seconds, je ne vois guère, dans votre énumération, que le prénom Enzo qui soit à la fois typiquement bobo et pas spécialement classique français (et pas français du tout, même, pour tout dire). Parce que, Émile et Antonin, je n'en compte personnellement aucun dans ma famille mais j'ai comme dans l'idée que des générations de bougeois, d'artisans et, plus encore, de paysans et d'ouvriers, ont porté ces prénoms autrefois sans que ces derniers aient été spécialement connotés dans un sens ou dans un autre (pas plus, me semble-t-il, que Pierre, Paul ou Jacques). Après, qu'ils aient été délaissés et que la nouvelle caste des trentenairo-quadras aisés-cultivés-anticonformistes-de-gauche-mais-pas-trop que vous exécrez s'en soit entichée, je ne vois pas trop ce qu'il y a à déplorer là-dedans, au contraire. Quant au prénom Athanase, je suppose qu'il s'agit d'une boutade de votre part car, mis à part à quelques descendants d'immigrés grecs ou de réfugiés arméniens soucieux de leurs racines, je verrais plutôt pour ma part ce type de prénom être attribué de préférence à des rejetons de l'aristocratie, vraie ou fausse – vous savez, là, ceux qui ont paraît-il le sang bleu et dont la plus grande obsession semble être de ne pas se mélanger aux autres.

En vous limitant aux beaufs et aux bobos, vous passez d'ailleurs sous silence les prénoms attribués chez les porteurs de particule comme au sein de la bonne bourgeoisie conservatrice. Or c'est rien de dire que ces prénoms sont très souvent eux aussi fortement gratinés. En témoignaient, récemment encore, Paul, Charles-Antoine et Sixtine, les trois petits bourgeois (sans trait d'union, en l'occurrence) de Neuilly que l'on vit au journal télévisé, le soir de la victoire de notre nouveau président bien-aimé, nous expliquer que, pour le premier vote de leur vie, ils avaient choisi Nicolas Sarkozy et espéraient bien que ça allait changer parce que, crotte !, Chirac était bien mais il était quand même trop à gauche, quoi.

>Chloé

« Abdel et Yves Icanfly » : comprends toujours pas...

Écrit par : Chieuvrou | dimanche, 27 mai 2007

Cher Chieuvrou, je suis d'accord avec vous pour dire que les Émile, Antonin et autres Jules sont de vrais prénoms français. Ce que je raillais (et chez mes plus proches amis, cette maladie a fait rage il y a quelques années) c'est l'illusion, chez les bobos et assimilés, d'être très original en allant rechercher les prénoms les plus tombés en désuétude possible, alors que la moitié de leur milieu socio-culturel est en train de faire la même chose au même moment. On est en plein "double bind" girardien : fais comme moi, sois original.

J'ai encore à dire sur le sujet, mais je commence à être un peu fatigué, après mes trente pages dans la journée, plus le copieux message que je viens de faire chez moi, et rien que pour vous (mais les autres peuvent y aller aussi, on fermera les yeux).

Pour les vannes de Chloé et du tenancier de cette boutique, ne vous en faites pas : c'est de la snobinarderie d'anglomaniaques... (Et moi non plus, je ne bite rien.)

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 27 mai 2007

Un p'it bisou sur le front du nouveau-né...

Écrit par : tinou | lundi, 28 mai 2007

Il faut chanter (la chanson - un gospel à l'origine il me semble - est chantée par R. Kelly, chanteur de R'n'B américain, et a été reprise dans L'Age de Glace 2 donc est très connue, mais que des djeunes et des parents de djeunes qui ont dû emmener leurs djeunes au cinéma, or je sais que mon vénérable former professeur fait partie de la deuxième catégorie car il en avait parlé dans une note) :

"I believe I can fly (Abdel Yves I can fly)
I believe, I can touch the sky,
I think about it every night and day,
Spread my wings and fly away..." (etc. je vais pas vous la faire en entier non plus, en plus ça n'est qu'une partie du refrain)

que l'on peut traduire ainsi (contrairement à mon vénérable prof je ne m'inquièterai pas des rimes) :
Je crois (dans le sens de j'ai la foi), alors je peux voler
Je crois, je peux toucher le ciel,
J'y pense chaque nuit et chaque jour,
Etendre mes ailes et m'envoler (oui je sais c'est magnifique - et encore ça n'est que de la traduction mot à mot).

Il y a une variante à cette devinette : Monsieur et Madame Fly ont trois fils : Abdel, Yves et Akim (mais niveau prononciation c'est encore pire) "Abdel Yves Akim fly" etc.

Et pour ceux qui veulent vraiment aller au bout des choses et tout savoir, pour les puristes, quoi, le lien vers le clip de R. Kelly : http://www.youtube.com/watch?v=SjKDJDPvEtA

Écrit par : Chloé | lundi, 28 mai 2007

Ah, d'accord... Cela dit, pour moi qui n'avais jusque-là jamais entendu parler de R. Kelly et qui sais à peine (et même pas du tout, soyons franc) ce qu'est le R'n'B, celle des deux fils et deux filles des époux Jiraipalvoir est quand même plus facile à comprendre.

Écrit par : Chieuvrou | lundi, 28 mai 2007

Oui mais par contre, là, moi, je sèche (à moins que ce ne soit une blague et qu'elle n'existe pas, bien sûr...).

Écrit par : Chloé | lundi, 28 mai 2007

Frédéric, François, Chantal, Olympia (ou, selon une variante, à mes yeux tout aussi justifiée mais n'étant plus guère en phase avec la réalité depuis 1978 : Claude, François, Chantal, Olympia).

Telle est la réponse que je puis vous apporter. Je m'en tiendrai cependant quant à moi à cette devinette car nous risquons, sinon, de dévier quelque peu de l'objet de la présente note.

Cela dit (eh oui...), n'est-ce pas l'un des charmes des blogues que de permettre de sauter allègrement du coq à l'âne ?

Écrit par : Chieuvrou | lundi, 28 mai 2007

AAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH

Écrit par : Chloé | lundi, 28 mai 2007

Chloé découvre le monde : c'est boiuleversant...

A mon tour de vous en proposer une petite (oh ! si, M'sieur Cingal, juste une !)

Monsieur et Madame SaintMaloàlanagec'estpasd'la tarte ont un fils...

Écrit par : didier goux | lundi, 28 mai 2007

Ferdinand (je n'ai aucun mérite, j'ai entendu François Caradec, le célèbre biographe d'Isidore Ducasse et du pétomane, la dire sur France Culture il y a quelques années de cela).

Bon, puisque le bon professeur Cingal n'a pas encore sonné la fin de la récré : comment se prénomme le rejeton des époux Nonalacorde (un classique, mais bon) ?

Écrit par : Chieuvrou | lundi, 28 mai 2007

Foutredieu ! je sèche...

Écrit par : didier goux | lundi, 28 mai 2007

Je ne trouve pas.
Et M. et Mme Chedanslejardin, alors ?

Écrit par : Guillaume C. | lundi, 28 mai 2007

Il y a aussi :

Monsieur et Madame Airinairarivetuluimontrelekochon ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ?

Écrit par : MuMM | lundi, 28 mai 2007

Sylvette ?

Écrit par : didier goux | lundi, 28 mai 2007

Théophile Nonalacorde, pour celle citée par mes soins.

Pour les deux suivantes, j'ai beau chercher, je ne vois pas... Me résoudrai-je à me rendre sur Gougueule pour y chercher l'éventuelle solution ?

Soit.

Ah, d'accord... d'accord...

Écrit par : Chieuvrou | lundi, 28 mai 2007

- Ca commence par une note à laquelle je n'avais rien compris (et encore..),
- On poursuit avec les félicitations d'une naissance,
- Recherche du prénom du petit (Octave? oh, très joli !),
- Et on termine par des blagues du genre : " M & Mme. Karembeu ont un fils, comment s'appelle-t-il? 6x7, parce que 6x7 Karembeu..."
- Et je lance le 50ème commentaire.

Écrit par : Aurélie | mardi, 29 mai 2007

Pour rebondir sur Aurélie (hé... hé...), j'ajouterai que Depardieu égale quatre, et aussi que Jean-Paul II et j'en retiens 1.

Écrit par : didier goux | mardi, 29 mai 2007

Les commentaires sont fermés.