Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 septembre 2007

Sustine et abstine

Sustine et abstine

Taillées, sculptées dans le tuffeau, ces inscriptions à la façon de la première Renaissance italienne jaillissent du blanc passé moiré, jamais purement figé dans son latin. (Je classe ce billet dans les Sites et lieux d'Indre-et-Loire, ce qui est indûment annexionniste : Couture, village natal de Ronsard, se trouve dans le Loir-et-Cher.)

On peut aussi admirer, dans l'église, le gisant des parents de Ronsard. C'est tout près de Trôo, Vendôme et Montoire, tous lieux réputés et ronsardiens pas encore visités. (Une carte postale est partie ce jour, mais pas de tissu, pas de couture. J'ai suivi l'enfant qui vole...)

Le corps principal du manoir a été probablement édifié par Olivier Ronsard, grand-père du poète, vers 1480. Du château du quatorzième siècle subsistent les édifices troglodytiques: caves et pigeonnier. (C'est au-dessus de la porte d'entrée d'une des caves que l'on trouve cette formule noire.)

Les sculptures de style Première Renaissance et les inscriptions qui ornent la façade sud du manoir, ainsi que certaines entrées de caves, datent du début du XVIème siècle, époque du père du poète, Loys Ronsard. L'ensemble, à la fois typique d'un style et singulier par sa rareté en l'état, est très marquant. (J'en sais qui ne sont pas d'accord, sont restées sur leur faim.)

On ne visite que deux pièces du rez-de-chaussée, mais il s'y trouve une magnifique cheminée richement sculptée. Les jardins ont été rénovés et entièrement restructurés par un certain Andrè Eve. C'est assez réussi. (Parmi les nombreuses variétés de roses, il en est une qui porte le nom de Philippe Noiret.)

 

---------------------------- Pour d'autres photographies de La Possonnière, depuis dimanche déjà on peut consulter ci-contre la rubrique Contr'alphabétiquement, qui, elle, ne bouge pas (mais change). ----------------------------

Commentaires

Le "certain André Eve" est considéré comme LE spécialiste des roses anciennes, et c'est vrai qu'il est tip-top dans son domaine.

Écrit par : Catherine | jeudi, 27 septembre 2007

If you say so...

Écrit par : Racheumeuneu | jeudi, 27 septembre 2007

peut-être pas dans l'Indre et Loire, mais sans doute dans l'Indr et Loir...

Écrit par : zvezdo | jeudi, 27 septembre 2007

En "survolant" cette magnifique photo, j'ai lu «sustine e absinthe», traduit rapidement et improprement en «soutenez l’absinthe»… N'importe quoi moi !

Alors que «soutenir et maintenir», à l'entrée de structures troglodytiques, semble plus approprié, non ?

Écrit par : Denis | jeudi, 27 septembre 2007

On dirait qu'on rêverait et que ce serait " sucre et absinthe", mmmmmm ???????

Écrit par : Catherine | samedi, 29 septembre 2007

Devant Couture nous fûmes,
Mais butâmes devant la clôture.

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 29 septembre 2007

Qu'en penserait Madame de Véhesse ? (Couturière devant l'éternel.)

Écrit par : Guillaume | samedi, 29 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.