Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 octobre 2007

La Tour de bambou

Dans la cosmogonie des Madi, en Ouganda, Ori est le dieu créateur de toutes choses. Doué d'ubiquité et d'omniscience, il ne se préoccupe guère de ce que font les hommes. Il vit dans les cieux ; c'est là que vivait aussi l'homme, autrefois.

Un jour, pour une raison obscure, l'homme et la femme furent expulsés du ciel. (Selon certaines versions du mythe, ils ont trébuché.) Une fois sur la terre, ils se sont mis à engendrer une nombreuse descendance. Les dieux ont alors fabriqué une corde en cuir de vache pour maintenir les liens ; de temps à autre, les dieux venaient festoyer et danser chez les hommes, et vice-versa.

Cela dura jusqu'au jour où l'hyène coupa la corde avec ses dents.

Les hommes tentèrent alors de retrouver le chemin des cieux en construisant une tour en bambou, mais la tour, trop haute et trop fragile, s'effondra.

 

(Adapté de : "Ori and the Rope of Cows' Hide" .

In Harold Scheub. A Dictionary of African Mythology. Oxford University Press, 2000.)

Commentaires

J'avais déjà remarqué que tous les mythes aux quatres coins du monde abordent souvent les mêmes thèmes. Ici celui de la tour, comme dans la Bible avec la tour de Babel (même si ça n'est pas la même optique). Je me rappelle que j'avais déjà lu autre chose sur une tour, en Asie, je crois, mais je suis incapable de me souvenir où exactement ni l'histoire...

Écrit par : Chloé | lundi, 15 octobre 2007

Nullement spécialiste du syncrétisme en Afrique de l'Est, je pense toutefois que, dans ce cas comme dans tant d'autres, l'Ancien Testament a dû croiser la route de cosmogonies animistes antérieures pour déboucher sur ce récit. Il ne s'agit pas d'un invariant, mais plutôt d'un mythe-source qui en informe d'autres.

Du coup, ce qui m'intéresse, et que j'ai pu signaler en italiques, ce sont les variantes, justement : Dieu qui se contrefout de ce que font les hommes, Adam et Eve qui "trébuchent" (en quel sens ?), l'hyène qui becte la corde etc.

Écrit par : G | lundi, 15 octobre 2007

La corde aussi d'ailleurs, celle qui relie les hommes et les dieux, on la retouve ailleurs...

Écrit par : Chloé | lundi, 15 octobre 2007

& la miséricorde, je ne vous dis pas...

Écrit par : MuMM | lundi, 15 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.