Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 novembre 2007

Blocage des Tanneurs reconduit jusqu'au lundi 12

Je me permets de citer un extrait du communiqué publié hier soir par les étudiants bloquant le site des Tanneurs :

Présidée par une militante de l’UNEF, un militant de SUD et un indépendant, l’AG a largement donné la parole aux étudiants laissant même des étudiants prendre la parole en faveur de la réforme, sans convaincre grand monde.


 

Outre que le sens de cette phrase est difficile à saisir, faute d'une syntaxe cohérente, on remarquera que :

1) les trois présidents de séance étaient favorables au blocage : belle conception de la démocratie !

2) le droit des opposants à la parole est présenté comme une faveur extraordinaire ("laissant même") et non comme un fonctionnement démocratique normal. Si cela est vrai, toutefois, cela constitue une amélioration sans précédent par rapport au mouvement de blocage du printemps 2006. En effet, à l'époque, tout étudiant qui commençait à argumenter en faveur d'un déblocage du site se faisiait aussitôt traiter de "lepéniste", de "facho", voire molester.

3) le communiqué ne précise à aucun moment que l'amphithéâtre Thélème était bondé et que tous les étudiants qui se trouvaient à l'extérieur étaient hostiles au blocage et n'ont pu prendre part au vote, un filtrage soigneux ayant été mis en place par le comité d'organisation du blocage. J'ai pu constater cela de visu à trois heures de l'après-midi, et discuter longuement avec un groupe d'étudiants de 3ème année de L.E.A., tous inquiets et favorables à une reprise immédiate des cours : aucun n'a finalement pu s'exprimer, ni voter.

 

La poursuite du blocage jusqu'à lundi a été votée par 575 étudiants (soit moins de 10% des étudiants des UFR du site Tanneurs).

 

-------------------------------------------

Rappelons que l'un des votes des A.G. d'avril 2006 avait été précédé de l'annonce suivante, de la part de certain militant syndical reconnaissable à son porte-voix et à son écharpe : "Que ceux qui sont pour le CPE ou qui se sont abstenus quittent l'amphi ou le service d'ordre s'en chargera." Avec de tels précédents, comment imaginer que le vote d'hier soir a pu se dérouler dans le respect de la démocratie ?

On prend les mêmes et on recommence... sauf que, cette fois-ci, je ne passerai pas des journées entières à envoyer des cours par e-mail aux étudiants, et je refuserai de remplacer les cours dans des conditions invraisemblables après la fin du blocage. Si tous les étudiants doivent passer leur premier semestre en juin, lors de la session de rattrapage, tant pis...

Commentaires

Bonjour,

les points de vue d'enseignants sur les mouvements étudiants se font rares sur internet. En cela votre note est très intéressante. Je me suis permis de pointer votre blog sur le mien et de mettre en avant les photos du blocage de l'université de Tours.

Je ne manquerai pas de visiter votre blog dans les prochains jours.

Cordialement,
MC

Écrit par : Manuel | mercredi, 07 novembre 2007

bien que je n'adère pas à la loi sur l'autonomie des facs, le blocage me semble plus une bonne occasion de louper des cours pour les étudiants! de plus le gouvernement n'a pas été très clair sur le sujet. réaction un peu prématurée.

au fait, pas fou du out there de Dolphy, qu'en est il des autres?

Écrit par : François S. | mercredi, 07 novembre 2007

Dommage, je comptais te prêter "Out There" (dont je ne suis pas fou non plus, au demeurant). Mais je vais te faire passer d'autres disques.

Quant au blocage, je reviens de la fac, où des étudiants "bloqueurs" m'ont tenu un discours ultra-sarkozyste : figurez-vous, braves gens, que ce serait aux enseignants de continuer à assurer leurs cours par mail(si, si !), puis à ajouter des heures de cours une fois le blocage terminé. Autrement dit, les étudiants "bloqueurs" attendent des enseignants qu'ils se montrent solidaires du mouvement en faisant des centaines d'heures supplémentaires non payées. Nul doute que l'UNEF et le MEDEF ne tombent enfin d'accord !

Écrit par : Guillaume Cingal | mercredi, 07 novembre 2007

Tout d'abord permettez-moi de me présenter :

Christian étudiant en sciences à Tours pendant 8 ans.
Je me suis mobilisé l'année dernière pour éviter le blocage en vain. J'ai assisté à plusieurs AG, participé même en posant dans questions devant un publique assez sur la défensive, résisté lors du blocage de la Fac de sciences (20 refusant l'accès aux 200 pro-blocages, libérés par 80 CRS).

Si comme lors du CPE, je suis à peu près d'accord avec le refus de cette loi (représentation étudiante réduite à 5, augmentation des nominations de personnalités extérieurs, dans les conseils, ...), je suis absolument contre ce blocage comme au moment du CPE.
Cette méthode divise les étudiants et fait plus parler de la forme que prend le mouvement que le fond. D'autre part les étudiants qui auraient pu rejoindre ce combat mais choqués par les moyens employés on tendance à ne plus réfléchir sur la loi en elle-même mais se met contre le blocage.

Pour ce qui est de la minorité, je les connais bien.
Adrien lors du CPE essayais de modérer certain lors des AG. Pour avoir bien analysé ce qu’il se passé lors du CPE, je tien à dire qu’en effet certaines personnes manipule pas mal de monde. SUD étudiant qui est pas mal de mèche avec des collectifs d’anarchistes et des partis politiques comme la LCR37. Nous retrouvons d’ailleurs quelques adultes dans les AG des agitateurs aux bonnes paroles qui la monopolisent.
http://lcr37.lautre.net/photos/fete/photos/P1010010.JPG
Sur cette photo le jeune homme de dos et la personne d’un certain age ont été des acteurs principaux de la crise du CPE à Tours.
Défendant la liberté et la démocratie, avec les élus associatifs nous avons obtenus l’année dernière la mobilisation en AG des anti-bloqueur. Se faisant submergé par l’arrivée de lycéens en nombre votant pour le blocage de notre fac, nous avons alors obtenus la mise en place d’un vote de tous les étudiants. Nous avons vus que ce vote, symbole de la démocratie étudiante, à été saccagé par des vols d’urnes, des menaces et insultes…

Je vous invite donc à vous unir contre le blocage (attention au manipulation de l’autre coté genre l’ « UNI » et « STOP la grève » très très proche des jeunes UMP).
Attention toute fois, certaines personnes n’ont peur de rien. Lors de l’assaut contre la fac de sciences l’année dernière, nous avons reçus coup, insulte et menace de mort de la part d’une 15ene d’étudiants radicaux.

PS : je suis contre cette loi qui est un révère pour la démocratie étudiante.

Écrit par : christian | mercredi, 07 novembre 2007

De grâce, montrez plus d’indulgence à l’égard de nos gentils fâcheux ! (non, je n’ai pas dit « fachos »…)
On ne saurait, du reste, leur refuser ce menu plaisir. Bloquer tout un site universitaire, comme ce doit être grisant ! Avoir des opinions, quel délice ! Enfin de l’émotion, de la vraie ! Et leur petit cœur de battre très très fort à l’idée qu’ils marchent dans les pas des plus grandes figures de la contestation. Anticonformistes, ils le sont, certes, du moins par le nombre… Martyrs, même, lorsqu’ils tiennent bon face à l’écrasante majorité des moutons de Panurge endormis et embourgeoisés que nous sommes. Ils le savent bien, eux, que tout cela est pour notre bien ! La conviction, quoi de plus fort comme principe ? Le reste n’est que littérature…

Écrit par : Olivier | mercredi, 07 novembre 2007

Christian, pourriez-vous nous expliquer ce qu'est exactement un "révère" ?

Écrit par : Etienne | mercredi, 07 novembre 2007

revere pas révère le contraire du coup-droit :-)

Écrit par : christian | mercredi, 07 novembre 2007

revers, donc ? (je me demandais aussi... vu que vous avez fait du copier/coller sur mon blog en fait...)

Écrit par : Chloé | mercredi, 07 novembre 2007

Ah, un revers ?! Je dois avouer que je n'avais à peu près rien compris à ce qu'avait écrit Christian.

Écrit par : GC | mercredi, 07 novembre 2007

Oups je n'avais pas v cet artcle, j'ai donné mon avis sur le dernier article qui vient de paraître et donc j'ai redis certaines choses qui ont déjà été dites

Écrit par : Tony | mercredi, 07 novembre 2007

l'assemblée d'hier était tout sauf , on m'a gentiment expliqué que tous les étudiants désireux de participer au vote seraient libres de le faire de ... première quadrature du cercle : comment faire tenir 5000 étudiants dans un amphi de 500 places... et qu'il était impossible de mettre en place des urnes car c'était trop compliqué... Ils sont mignons les démocrates qui refusent l'installation d'urnes, on aura tout vu (lors des contre le CPE, des votes à bulletin secret avait été mis en place dans des UFR bien plus importants que celui de tours...). Je ne suis foncièrement pas hostile à cette loi et très certainement contre le bloquage, point de vue que j'ai beaucoup de mal à faire entendre lors des divers échanges que j'ai eu avec les rebelles.

Il est certain que ces jeunes gens ne travailleront pas plus pour gagner plus, j'attends le moment, où, salariés d'une entreprise ils entreprendront le blocaque de leur société , peut-être qu'à ce moment là, il sortiront de leur rêverie et enlèveront leur gros nez rouge.

Écrit par : xavier | mercredi, 07 novembre 2007

Juste une petite précision : ce n'est pas parce qu'on est contre le blocage qu'on est pour la loi !
Maintenant, je dois avouer que c'est plutôt amusant de lire les réactions des bloqueurs, qui n'apprécient pas qu'on les traite "d'anti-démocratique". En effet, un vote a eu lieu. Mais comme vous l'avez signalé, il ne concerne que 10% des étudiants des Tanneurs...
Pour le reste, si certains ont des idées pour participer à un déblocage, je fais partie des preneurs !

Écrit par : Géraldine | mercredi, 07 novembre 2007

Pourquoi pas plutôt un contre-blocage ? Je propose que nous ramenions tout le mobilier d’Anatole France et le disposions devant les entrées du site des Tanneurs. Nous empêcherions ainsi les bloqueurs de sortir jusqu’à ce qu’ils acceptent de nous laisser rentrer.
Euh, non en fait, laissez tomber…

Écrit par : Olivier | mercredi, 07 novembre 2007

Etudiante, soucieuse de son avenir proche et futur, je me suis rendue à cette AG. Je suis bien d'accord que ceux qui président était favorable au blocage, mais ils ont bien dit en début de scéance qu'ils feraient preuve d'impartialité et lorsque j'y était pour moi j'ai pu constater en effet qu'ils présidaient et non qui plaidoyait leur idées. La seule remarque que je peux leur faire c'est d'interroger un peu trop souvent leur potes ... mais encor faut-il que les autres étudiants commencent à réflechir aux lieux de se dire: " chouette pas cours je peux regarder la télé tranquillement chez moi " .. toujours les mêmes? oui ...

En ce qui concerne le filtrage je suis entrée à lAG à 14h pour en sortir à 16H45 et je n'ai vu aucun filtrage ni entendu écho d'un filtrage. l'amphi était blondé mais on pouvait très bien circulé en demandant gentillement les gens de passer. Je rappelle aussi que les "présidents" invitaient souvent les étudiants dehors à venir devant sur la scène ...

--------------------

[ Petit jeu : amusez-vous à compter les fautes de niveau CM2 dans ce message. Version corrigée ci-dessous pour permettre la compréhension.]

Etudiante, soucieuse de son avenir proche et futur, je me suis rendue à cette AG. Je suis bien d'accord POUR DIRE que ceux qui président étaiENt favorableS au blocage, mais ils ont bien dit en début de SEANCE qu'ils feraient preuve d'impartialité et lorsque j'y étaiS, pour MA PART, j'ai pu constater en effet qu'ils présidaient et non qu'iLS plaidAIENt leur idées.

LE seul REPROCHE que je peux leur faire c'est d'interroger un peu trop souvent leur potes ... mais encorE faut-il que les autres étudiants commencent à réflechir AU LIEU de se dire: " chouette pas cours je peux regarder la télé tranquillement chez moi " .. toujours les mêmes? oui ...

En ce qui concerne le filtrage je suis entrée DANS l'AG à 14h pour en sortir à 16H45 et je n'ai vu aucun filtrage ni entendu écho d'un filtrage. l'amphi était BONDE mais on pouvait très bien circulER en demandant gentIMent AUX gens de passer. Je rappelle aussi que les "présidents" invitaient souvent les étudiants DE dehors à venir devant sur la scène ...

Écrit par : Boureaud | jeudi, 08 novembre 2007

Je confirme le contenu du commentaire mal orthographié ; je vois mal comment un filtrage est possible, ni "bloqueur" ni "antibloqueur" n'est gravé sur le front de personne... Je suis allé à plusieurs AG, le principe de la double liste était appliqué, à chaque fois des "antibloqueurs" ont pris la parole. C'est vrai, il y a des étudiants intolérants, mais on ne les filtre pas... C'est vrai, le vote du blocage n'est pas strictement démocratique, mais notre président de la république n'est pas élu à la majorité des personnes en âge de voter non plus, (quand on prend en compte le taux d’abstention). Je n’ai pas de chiffres pour le vérifier, mais je suis persuadé qu'il y a plus d'étudiants contre la LRU que d'étudiants pour, et il est fort probable que la majorité des étudiants se foutent de la LRU, comme ils se foutent que la fac soit bloquée. Il est mensonger de dire que la majorité des étudiants ne sont pas contre le blocage : rien ne le vérifie. On ne peut pas réduire la situation actuelle des tanneurs à une minorité prenant en otage une majorité.
De manière générale je trouve l'action de notre gouvernement, beaucoup plus grave que le comportement des bloqueurs. J’accepte donc le blocage, je comprend qu’on ne le tolère pas, mais je n'accepte pas les propos mensongers.

P.S. : Je préfère les fautes d'orthographe

Écrit par : Gaspar | dimanche, 11 novembre 2007

« Il est mensonger de dire que la majorité des étudiants ne sont pas contre le blocage »

Gaspar, je ne voudrais surtout pas passer pour le chieur de service mais il me semble que vous avez écrit le contraire de ce que vous vouliez dire. Votre affirmation exprime en effet le fait qu'il serait mensonger de dire que la majorité des étudiants sont pour le blocage, ce qui, sauf erreur de ma part, ne paraît pas être votre point de vue. Sur le fond, j'aurais, comme ça, de l'extérieur, plutôt tendance à penser l'inverse quant à moi (bien que, plus encore que vous, je n'en sache absolument rien) mais, je vous rassure, je ne ferai pas pour autant de votre contre-sens supposé un lapsus révélateur.

P.S. : Il est effectivement assez mesquin de mettre en avant les fautes d'orthographe de ses adversaires comme argument dans le débat mais avouez quand même que, pour des étudiants, le niveau de certains de vos camarades, pour ou contre le blocage d'ailleurs, est plus que préoccupant.

Écrit par : Chieuvrou | dimanche, 11 novembre 2007

Pas d'objectivité pour commencer : je me mange les doigts, ce site est un nid à commentaires désagréables, surtout si on estime que le blocage est une idée, pas la meilleure mais pas la pire...j'suis pour à fond.je venais pour voir si des notes étaient disponibles sur le blog, mais finalement je me suis rabattu sur les commentaires anti-blocage, nombreux et argumentés...et j'annonce immédiatement, le niveau de mon ortographe est très préoccupant, c'est d'ailleurs certainement lié à la bétise qui m'a fait lever la main en faveur du "oui" de mardi.
Très drôles, tous ces étudiants qui sont venus à 15h, ou de 14h25 à 16h17, et qui ont malheureusement dû subir un barrage filtrant...amusants, ces pauvres étudiants de LEA qu'on a empéché de voter, à 15h...l'AG était prévu à 14h, nombreuses étaient les affiches qui la signalait, elle a duré longtemps, peut-etre trop selon certains, mais beaucoup de personnes tenaient à s'exprimer sur le sujet, c'est plutôt bon signe,... je suis restée debout, au fond, pendant 4h, et j'ai voté à...17h45.Alors oui effectivement, ceux qui sont passés 3/4 d'heure en plein milieu de l'après-midi ont du être très déçu de ne pas pouvoir s'exprimer immédiatemnt, mais peut-être aurait il fallu attendre la fin...j'étais entourée de gens très fachés, hyper agressifs, à qui j'essayais d'expliquer tant bien que mal mon point de vue, qui était resté plutot positif suite au dénouement du CPE, avec des reserves puisqu'il est vrai que certaines méthodes sont douteuses, mais je ne comprends pas pourquoi j'entends parler de "prise d'otage d'une majorité par une minorité" un peu partout... même dicours qu'il y a 2 ans ! Que la majorité se déplace, on la laissera entrer sans aucun probleme dans l'amphi, (pour les barrages: totalement faux, toutes les AG sont accessibles à tous), elle pourra voter, elle sera prise en compte, peut-être même par des représentants de cette même majorité, embauchés par les méchants bolchevik,(vers 17h45, toujours) pour servir de "compteurs", pour plus de légitimité...

IL serait bon d'écouter plusieurs sons de cloches,malgré ses opinions politiques...

Écrit par : une meilleure solution ? | dimanche, 11 novembre 2007

Effectivement, quand on voit votre maîtrise du français et de la ponctuation, sans compter le grand courage de votre pseudonyme, on se demande comment vous avez réussi à décrocher votre baccalauréat... Du coup, vous devez voir le monde "différemment" ;-)

Quant aux opinions politiques, elles n'ont pas grand chose à voir là-dedans, sinon comment expliquer que les enseignants-chercheurs, rarement classés "à droite", soient aussi hostiles à ce blocage ? La vérité, c'est qu'on trouve des ennemis de la démocratie à gauche comme droite, et que, pour ma part, je me battrai toujours contre eux.

Écrit par : Guillaume Cingal | dimanche, 11 novembre 2007

j'ai la nette impression qu'ici on dérive rapidement du sujet "blocage" vers la critique, basée sur des lacunes certes graves mais pas irrémmediables, je l'éspère en tout cas...je trouve le commentaire sur le baccalauréat hyper vexant, surtout que je ne suis pas dans un moment de confiance totale, mais si il parait important de le noter, pourquoi pas, le plus étonnant étant qu'avec une telle sottise j'arrive aujourd'hui à me retrouver en L3...vraiment, le problème est bien plus profond, finalement la LRU c'est pas grand chose...
et dire que j'ai demandé à ma mère, institutrice, de passer lire pour vérifier...pitoyable.
(L le bac).AG demain à 16h quand même, venez nombreux...avec du temps !

Écrit par : sans courage aucun | dimanche, 11 novembre 2007

Il me semble que ce n'est pas de la petitesse. Très sincèrement, je pense qu'un système dans lequel on peut être en L3 et illettré (je n'ai pas dit "analphabète") doit être réformé... mais dès le primaire.

Autre remarque : comment se fait-il que les 6 billets consacrés au blocage sur ce blog aient entraîné à ce jour 100 commentaires (celui-ci étant le centième), alors que personne n'a dit le moindre mot de la L.R.U. sur le billet consacré à ce sujet ?

Écrit par : Guillaume C. | dimanche, 11 novembre 2007

je trouve tout simplement incroyable de voir la petitesse de vos commentaires(cf mail"comment avez vous réussi a décrocher votre bac");de telles choses n'ont rien a voir dans le débat......l'argumentation parle d'elle meme;quand on ne sait plus quoi dire l'attaque est la meilleure des défenses.....

Écrit par : manon | dimanche, 11 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.