Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 janvier 2008

Kapharnäum

Outre le peu d'entrain pour écrire, je ne peux m'empêcher de m'interroger, au cours d'une de mes nombreuses recherches de ces jours derniers (mais celle-ci n'a aucun rapport avec le colloque Poets & Theory), si tel élément d'égyptologie peut servir d'interprandum au roman d'Orhan Pamuk, Neige (Kar en turc) :

Pour les anciens Égyptiens, l'être de son vivant est composé de cinq éléments indissociables : le Djet (le corps), le Ba improprement traduit par âme, Shout l'ombre, le nom Ren et le Ka, double spirituel qui naît en même temps que l'humain et qui survit après la mort.

Le Ka est souvent représenté par un homme portant deux bras en opposition sur la tête et situé derrière le personnage. Ce type de représentation concerne surtout le pharaon car il est le seul à avoir son Ka avec lui sur terre. Pour tous les autres, le Ka reste dans l'autre monde. Mourir se dit d'ailleurs « passer à son Ka » ou « rejoindre son Ka ».

(Source : Egyptopedia)

 

Le personnage principal du roman de Pamuk, qui se déroule à Kars, s'appelle Ka (ce qui est une abréviation, et même une siglaison de son nom complet).

Commentaires

Guillaume, il va de soi que vous ferez comme vous voudrez, et que je n'ai pas pas à me mêler de tout cela, néanmoins...

Néanmoins, êtes-vous bien certain (par exemple) que le mot "siglaison" s'imposait ?

"Outre le peu d'entrain pour écrire, je ne peux m'empêcher de m'interroger, au cours d'une de mes nombreuses recherches de ces jours derniers (mais celle-ci n'a aucun rapport avec le colloque Poets & Theory)"

Observez : : votre "celle-ci" ne se rapporte à rien, dans cette phrase (chiant, le mec, non ?). Donc... Ben, donc, rien... Mais enfin, tout de même : siglaison...

Faites simple, mon bon, simple...

(Oui, je sais : pénible, le vieux...)

Écrit par : Didier Goux | mercredi, 23 janvier 2008

Didier, moi je profite de Guillaume pour apprendre des mots nouveaux.
Ce n'est pas simple, mais cela attise la curiosité. (On m'a fait remarquer qu'il était idiot d'abréger "pas" en "ps". Je persiste et j'interroge: est-ce une siglaison?)

Écrit par : VS | jeudi, 24 janvier 2008

Ce n'est pas une siglaison, dans la mesure où ce procédé consiste à conserver, d'une expression constituée de plusieurs mots, la première lettre (ou la première syllabe) de chacun.
Un exemple de siglaison par l'initiale : PS : Post-Scriptum
Un exemple de siglaison syllabique : OuLiPo : OUvroir de LIttérature POtentielle

Écrit par : Guillaume Cingal | jeudi, 24 janvier 2008

Vous voyez : j'ai bien fait de poser le problème...

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 27 janvier 2008

Comment ! Aucun billet depuis le mercredi 23 ! Le colloque t’aurait-il laissé des séquelles pour que tu boudes à ce point tes lecteurs impatients ? Ah, mais ! Sac à papier ! (comme le dirait l’inégalable Tryphon)

Écrit par : Olivier | lundi, 28 janvier 2008

Vous faites bien, Olivier, de connaître ce prénom car, parfois, sans lui, on devient muet chez Mme de Véhesse...

Écrit par : Didier Goux | lundi, 28 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.