Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 septembre 2005

L’Education nationale à la merci des ultra-conservateurs ?

Nous nous sommes cassé le nez ce matin à Marmoutier, établissement privé et ensemble architectural intéressant qui était censé ouvrir ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine. J’ai acheté La Nouvelle République, dans laquelle j’ai découvert, dans un article de la page V annoncé dès la première page, la raison (probable) de la mutation de notre ancien recteur, Jean-Michel Lacroix.

Il y aurait eu un règlement de comptes, ou, plutôt : plusieurs associations ultra-conservatrices s’étant plaintes de sujets de baccalauréat traitant de l’IVG et du racisme auraient “obtenu la tête” des recteurs respectivement jugés responsables, M. Lacroix, alors recteur de l’académie d’Orléans-Tours, et M. Debène, alors recteur de l’académie de Rennes.

 

L'article de la NR comporte deux erreurs qui rendent la question en partie incompréhensible pour des non-initiés : ainsi, l’auteur de l’article, Renaud Domenici, parle des « élèves de première littéraire de la section d’enseignement scientifique », ce qui n’a aucun sens. Mes lecteurs lycéens, et les autres aussi, pourront confirmer que, si on est en première littéraire, on n’est, par définition, pas en « section d’enseignement scientifique ». Ce qu’il faut comprendre (mais il est toujours embarrassant de se dire que c’est au lecteur de restituer le sens sans cesse incertain ou égaré), c’est qu’il s’agissait du sujet de l’épreuve anticipée de sciences (S.V.T., je pense) pour les élèves de 1ère L.

 

Bref, ce qu’il ressort de cela, c’est que le Ministre, à en croire cet article, aurait cédé aux pressions d’ultraconservateurs qui, insatisfaits de ne pas obtenir l’abrogation de l’IVG, cherchent par tous les moyens à nuire à l’enseignement rationnel et objectif des matières scientifiques, en le détournant vers des problèmes idéologiques.

N’ayez pas d’inquiétude, parents d’élèves : bientôt, SOS Education réclamera l’enseignement de la Genèse et de ce que de semblables obscurantistes nomment, outre-Atlantique, l’ « hypothèse créationniste », puis ils viendront réclamer la tête des professeurs qui enseignent l’ « hypothèse évolutionniste ».

 

Assez de balivernes… un retour à l’ère positiviste nous ferait du bien. Sous prétexte de ne pas froisser les croyances religieuses des uns ou des autres, l’Education nationale braderait tout enseignement scientifique de qualité ? Car, si on donne raison aux ultracatholiques, on va, dans la foulée, arrêter d’enseigner le fonctionnement des appareils génitaux pour complaire à je ne sais quelle association de fondamentalistes musulmans, etc. Déjà, la loi votée au printemps dernier par les parlementaires UMP pour prôner un enseignement « positif » de l’histoire coloniale avait soulevé la colère de tous les historiens qui rappelaient qu’il n’y a pas à orienter l’étude en fonction d’une historiographie “officielle”…

 

S’il y a des reproches à formuler à l’égard des sujets de baccalauréat incriminés, ce ne sont pas ceux-là. Par exemple, le sujet de français des séries technologiques qui aurait coûté sa place à M. Debène (car il est devenu scandaleux, apparemment, d’aborder la question du racisme) partait du texte d’une chanson de Pierre Perret, Lily. En fait, ce qui est gênant, n’en déplaise aux ultraconservateurs, ce n’est pas de demander à des candidats d’écrire en se mettant à la place d’une jeune Somalienne qui souffre du racisme au quotidien ; ce qui est choquant, c’est de proposer des sujets de français avec des chansons de Pierre Perret !

 

Par ailleurs, la Nouvelle République se livre à un montage douteux, car l’article se termine par la citation suivante extraite du communiqué de M. Lacroix, qui nie tout lien entre la polémique et sa mutation :

« Je tiens à préciser que je n'ai pas été destitué, mais nommé sur un quatrième poste de recteur, et qu'il ne m'appartient pas de commenter la décision du ministre de l'Éducation nationale relative aux mouvements des recteurs ».

Or, l’article est illustré d’une photographie de ce même Jean-Michel Lacroix, avec, en légende, l’extrait suivant : « Je n’ai pas à commenter la décision du Ministre ». Ce découpage va à contresens des propos de J.-M. Lacroix, car un lecteur qui se contenterait de la légende penserait que le recteur confirme le lien entre sa mutation et l’affaire des sujets du baccalauréat. Approximation déplorable.

 

Quoi qu’il en soit, je tiens à assurer de mon soutien personnel, qui ne leur servira pas à grand-chose, évidemment, MM. Debène et Lacroix. Afin que personne ne l’ignore, Jean-Michel Lacroix a été, à Paris-III, il y a une dizaine d’années, mon directeur de maîtrise, et j’ai suivi ses séminaires. Il a été nommé recteur deux ans après ma nomination à l'Université François-Rabelais.

Ce n’est pas au nom d'un improbable lien ancien de maître à disciple (et d’ailleurs, le courant ne passait pas forcément très bien entre lui et moi), mais aux noms des principes de l’école laïque et républicaine que je tiens à soutenir ces recteurs que salit une polémique fomentée par les ennemis de la démocratie, des droits des femmes et de la laïcité.

Enfin, ceux qui vont se répandant sur le lobby des antiracistes, des gauchistes, etc., se rassurent : que je sache, ce que le lobby catholique ultraconservateur viendrait d’obtenir du Ministère est sans précédent pour d’autres bords. Si lobby il y a, avec le gouvernement actuel, la preuve est faite que c’est celui des obscurantistes fondamentalistes et des anti-IVG.

Commentaires

J'ai eu ce sujet, effectivement, je confirme, c'était bien l'épreuve scientifique, de biologie exactement de la série L.

Bref, honnétement, il y avait deux sujets au choix, L'IVG et un autre sur l'ADN..Moi j'ai pris celui sur L'IVG, et franchement, je n'avais pas pensé une seconde que ce sujet ferais coulé autant d'encre, à part ceux de nos stylos plumes !

Je soutiens votre opinon Guillaume.
De plus je pense qu'aujourd'hui l'IVG est loin d'étre un sujet tabou, et méme si les ultracatholiques sont contre, je pense effectivement que les religions n'ont rien à faire avec l'éducation nationale ! Sinon, que veux dire laicité ?

Et j'ajouterais que ce sujet comportais des questions sur le fonctionnement des moyens de contraception, et sur l'IVG, mais quasiment toutes les questions etaient vraiment d'ordre "biologique" et techniques. Je crois me souvenir qu'une seule question etait du style "quels sont, d'aprés les documents, les avantages qu'on permi la légalisation de l'IVG."

Rien de bein exceptionel donc, et franchement, si j'avais du repasser l'épreuve pour ca....

Écrit par : Marione | samedi, 17 septembre 2005

Merci, Marione, de votre témoignage. Vous saurez que des anti-IVG extrêmistes ont réussi à faire croire au Ministre (qui, peut-être, ne demandait pas mieux) que ce sujet était partisan. Le recteur y aurait perdu sa place...

Je crois que les femmes vont devoir continuer à défendre leurs droits contre tous ces ennemis des libertés et des progrès sociaux.

Écrit par : Guillaume | samedi, 17 septembre 2005

En effet comme vous dites... Méme si je ne suis pas -encore- tout à fait une "femme", je pense qu'il faut continuer à déféndre les droits des femmes amis surtout des Hommes (oui oui avec un H majuscule) dans nos pays mais surtout ailleurs où c'est souvent bien pire !
Enfin, la femme est un Homme comme les autres, on devrait pas avoir besoin de se battre, mais malheureusement, de bons exemples montrent que l'égalité homme (avec un petit h cette fois) femme n'est pas acquise pour tout le monde !

Écrit par : Marione | samedi, 17 septembre 2005

* je voulais dire "mais surtout des Hommes"

Écrit par : Marione | samedi, 17 septembre 2005

Tiens bé vous vous vouvoyez vous deux ? Allitération en [v].

C'est facile de chercher la petite bête a tous les coups, c'est vrai. Selon l'actualité, Marione, la question que tu as cité est la seule qui pose problème aux emmerdeurs. C'est cette phrase qui va peut etre annuler ton bac ! Hihi !

Écrit par : Simon | samedi, 17 septembre 2005

Nous nous vouvoyons, car Marione ne se sentait pas à l'aise ainsi, et je la comprends fort bien.

Simon, ta première phrase présente surtout un exemple de paréchème triple.

Écrit par : Guillaume | samedi, 17 septembre 2005

Paréchème ? Ne m'insulte pas, hein !
Sans blagues, le mot ne se trouve pas (Larousse 2003) entre pare-brise et pare-choc ... Je vois ce que c'est, à peu près, mais peux-tu préciser ?
A propos sais-tu ce qu'est un pithécanthrope ?

Écrit par : Simon | dimanche, 18 septembre 2005

A brûle-pourpoint, le pithécanthrope est l'ancien nom de l'homo erectus, non? Une des insultes de Haddock aussi.

Écrit par : Guillaume Cingal | dimanche, 18 septembre 2005

Voui, c'est ça. J'ai croisé le mot dans un musée préhistorique dans le Périgord, et je me suis dit que ce serait marrant de le retenir, il est simpa ! Pour Haddock, je ne savais pas, mais il semblerait que son jargon d'insultes soit un fourmilier de vieux mots marrants.

Écrit par : Simon | dimanche, 18 septembre 2005

Je ne comprend aucun fichtre mot de vos foutu converstions !

Écrit par : Marione | dimanche, 18 septembre 2005

Simon => aux Eyzies, je parie
Marione => trouvez le sens de "paréchème" et vous montrerez à Simon que vous savez mieux utiliser les dictionnaires que lui!

Guillaume, pour la paix des ménages

Écrit par : Guillaume | dimanche, 18 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.