Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 janvier 2006

Chenonceau par les croisées, 2

medium_hpim0750.jpg
Cela n'a rien à voir (hors le Cher assombri par les boiseries du temps), mais, à l'heure précise où est publiée cette note, je dois répondre aux questions d'une journaliste de France Bleu Touraine, à propos de... mon carnétoile, évidemment.

Commentaires

Guillaume, quand vous déciderez-vous à corriger l'erreur de grammaire dans votre note ?

Écrit par : Dominique | mardi, 10 janvier 2006

C'est demandé gentiment, au moins... Il se trouve que je ne vois pas la faute : "l'heure où"...?

Écrit par : Guillaume | mardi, 10 janvier 2006

Voyons... C'est fors le Cher, donc sauf le Cher, mis à part le Cher. Je vois bien que le Cher est dehors, mais il me semble que l'on a affaire à une opposition d'abord.

Écrit par : Dominique | mardi, 10 janvier 2006

Ah tiens ? c'était ça ???

Au risque de paraître pédant, il s'agit d'un emploi mallarméen. Je sais ne pas avoir le talent de l'immense Stéphane, mais je crois être autorisé à employer quelques-unes de ses idosyncrasies. "Hormis" est conventionnel contemporain, et "fors" conventionnel archaïque ; mon "hors" est hors la langue conventionnelle, je l'admets, mais d'une totale évidence littéraire pour moi.

Écrit par : Guillaume | mardi, 10 janvier 2006

De toute manière, fors et hors sont le même mot par leur commune étymologie : le forain est un horsain.

Écrit par : Dominique | mardi, 10 janvier 2006

Normand ? Sauf erreur de ma part, le mot "horsain" est un mot normand signifiant "étranger". Certains critiques zélés y ont même vu une source d'inspiration pour le nom "horla" créé par Maupassant.

Écrit par : Cété | mercredi, 11 janvier 2006

Oui, « horsain » est le terme normand pour l'étranger, mais le mot se rattache au latin « foris » qui se retrouve dans forain, fors, hors, forum, etc.

Écrit par : Dominique | mercredi, 11 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.