Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 octobre 2007

Admonestation

François, je t'y prends, à surfer sur les blogs, au lieu de réviser tes cours d'histoire de l'art gothique !

 

 

-------------------------------------------------------                           -----------------------------------------------------

P.S. 1 : Si tu vas dans les bois, prends garde au léopard !

P.S. 2 : On a dû remplacer le De Gaulle cassé par une saloperie de trois centimètres, mais le Givry fut sauvé.

P.S. 2 bis : Dreams where the umbrella is folded...

P.S. 3 : Pourquoi le cirque Hart / La Piste aux étoiles a-t-il dû plier chapiteau ? La Nouvelle République ne le dit pas.

P.S. 4 : René Descartes n'est pas très branché gangbang.

 

17:20 Publié dans Ex abrupto | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : Ligérienne

Commentaires

pris la main dans le sac! (même si mon père avait vendu la mèche.) j'espère toujours qu'en surfant sur ton blog j'y trouverai le récit de ta dernière confrontation avec la basilique ... , histoire de compléter mon maigre cours d'art gothique. a bientôt.

ps 1 : les babyshambles ne sont pas une copie du pink floyd (barrett bien sûr!) mais plutôt de richard hell and the voidoids.
ps 2 : une copine t'a en cours (moriane de son prénom), elle me dit que tu es dur. je n'y crois pas un mot!
ps 3 : rectification : c'est sûr rené descartes n'est pas branché gangbang, en revanche ses amis oui.

Écrit par : François Santerre | samedi, 27 octobre 2007

... de Gaulle, sans majuscule à "de". Et j'ai une amie qui s'appelle Givry (de)...

Écrit par : Didier Goux | samedi, 27 octobre 2007

Moriane...? mais elle a l'air gentille comme tout, et c'est une des rares motivées du groupe... Que je sois "dur" avec certains de ses camarades, en revanche, cela ne fait aucun doute.

Écrit par : Guillaume | samedi, 27 octobre 2007

Moriane est super sympa, et je connais peu de filles aussi enthousiaste qu'elle.
je lis bruno schulz en ce moment (sous les conseils de laurent évrard), tu connais?

Écrit par : François Santerre | dimanche, 28 octobre 2007

Eh bien, non : je ne le connais que de nom. Cela dit, c'est plutôt amusant, comme quasi-coïncidence, car l'une des lectures programmées de la semaine prochaine est un recueil de nouvelles de Stanislas Lem. Bruno Schulz is (nearly) next on the list. Que lis-tu de lui ?

Par ailleurs, ne pourrait-on comprendre qu'il y a, à ta phrase, "je connais peu de filles aussi enthousiaste[s] qu'elle", un sens caché ? (Tu sais que j'ai l'esprit mal placé, mais Didier Goux est pire encore, donc je lui coupe l'herbe sous le pied...)

Au fait, il paraît que tu as un blog... et tu ne laisses pas l'adresse...?

Écrit par : Guillaume | dimanche, 28 octobre 2007

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, depuis un certain temps, je ne parviens plus à établir de lien avec mon propre blog lorsque je laisse un commentaire sur un blog hautetfort : il en va peut-être de même avec M. Santerre (mais non sans blog, donc)...

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 28 octobre 2007

Ah, tiens... encore une bizarrerie... voulez-vous que je rajoute les liens ?

Écrit par : Guillaume | dimanche, 28 octobre 2007

aussi enthousiastes qu'elle (excuse moi pour les éventuels fautes de grammaire)... d'être en LEA voyons! elle m'a aussi dit que t'avais l'esprit déplacé.
pour schulz j'ai acheté ses oeuvres complètes. je suis partagé, mais j'attend ton avis.
mon blog : http://lachambreclaire.blog.lemonde.fr/ .

Écrit par : françois Santerre | dimanche, 28 octobre 2007

"éventuelles"! va falloir que j'améliore mon français.

Écrit par : François Santerre | dimanche, 28 octobre 2007

Guillaume n'a pas l'esprit dé/mal placé (au moins publiquement, en privé je ne sais pas), ou alors très peu, et bien moins que la plupart d'entre nous.
C'est pour cela que ses limericks grivois me font rire: ils sont deux fois décalés.

Écrit par : Zette | dimanche, 28 octobre 2007

Alors quand j'étais en première (ça c'est du commentaire qui va n'avoir absolument rien à voir avec la note, z'allez voir), mon professeur d'Histoire, monsieur Henry, nous avait dit que Charles De Gaulle s'écrivait avec deux majuscules, parce que c'est un nom d'origine belge, et que ce n'est pas exactement une particule (il me semble que c'était à peu près ça, son explication foireuse). Dans la bouche de monsieur Henry, porter un "de" dans son nom qui ne soit pas vraiment une particule, et pourtant laisser tout le monde l'écrire comme si (cf. noms de rues, même si ledit général n'y avait pas grand chose à voir), était bien sûr un des pires crimes au monde.

Donc : qui, de Guillaume (et monsieur Henry) ou de Didier a-t-il raison ?

Écrit par : Chloé | dimanche, 28 octobre 2007

P.S. : Si on pouvait, au choix, rajouter la virgule que j'ai oubliée après le dernier "Didier" de mon précédent commentaire, ou ne pas m'en tenir rigueur, ça serait hachement sympa. Merci. (Je dis ça surtout pour Didier, hein...)

Écrit par : Chloé | dimanche, 28 octobre 2007

M. Henry était un cuistre. Ne serait-ce que dans la mesure où le Général (avec majuscule quand on ne précise pas son nom) écrivait son propre nom avec un d minuscule. Le cuistre a cependant raison sur un point : le "De" flamando-néerlandais (et non belge, ce qui ne veut rien dire en matière de langue) signifie simplement "le" et n'est rien d'autre que l'équivalent du "the" anglais. À ce titre, il conserve toujours sa majuscule.

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 28 octobre 2007

Guillaume : laissez tomber les liens (en ce qui me concerne au moins), puisque je le suis déjà (en lien) dans votre colonne de droite.

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 28 octobre 2007

Comme toujours, j'arrive un peu tard mais je viens malgré tout signaler que cette histoire d'une prétendue origine flamande du patronyme de De Gaulle, si elle était utilisée par le Monsieur Henry en question pour, semble-t-il, faire grief à de Gaulle d'avoir voulu, à tort, selon le docte professeur, faire croire qu'il était d'origine aristocratique, était au contraire parfois avancée par des fervents du fondateur de la Vème République pour vanter de supposées origines roturières de leur héros et faire de lui un chef plus en phase avec l'immense majorité de ses compatriotes qu'il ne pouvait paraître au premier abord pour un républicain bon teint.

En tout cas, je me souviens avoir lu une argumentation de ce type dans un quelconque courrier des lecteurs (car, je le confesse, j'ai longtemps lu le courrier des lecteurs des journaux...), sous la plume d'un gaulliste qui faisait de son idole quasiment un « fils du peuple » et lui reconnaissait une légitimité d'autant plus grande comme chef de l'État.

Si j'en crois toutefois Wikipédia (oui, oui, je sais, inutile aux hypothétiques lecteurs de ce commentaire tardif de pousser de grands cris sur les failles de la célèbre encyclopédie en ligne, j'ai lu comme eux l'article du dernier numéro de L'Histoire à ce sujet, dans lequel, justement, est raillé le fait que, sur ce site, pas moins de quatre paragraphes de la biographie de De Gaulle sont consacrés à son nom de famille), ce nom n'est aucunement d'origine flamande, les de Gaulle étant au contraire une très ancienne famille de la noblesse d'épée française, et le plus ancien ancêtre probable du général de Gaulle étant un écuyer du roi Philippe Auguste (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Gaulle).

De toute manière, ces histoires de particule et de sang bleu n'impressionnent que ceux qui veulent bien y prêter une quelconque importance car il faudrait quand même ne pas perdre de vue que, nobles ou pas, nous sommes au final tous issus des mêmes ancêtres vêtus de peaux de bêtes qui quittaient la grotte pour aller chasser le mammouth ou le rhinocéros laineux.

Quant à écrire « le Général », va pour feu Michel Debré ou pour les derniers gaullistes historiques mais, désolé M'sieur Goux, ça fait un peu trop Conducator ou Caudillo à mon goût (et ce, indépendammment du fait que de Gaulle ne saurait évidemment être comparé à aucun des dictateurs qui ont porté ces titres grotesques au XXème siècle).

Sinon, M'sieur Goux, pendant que j'y suis, sachez qu'il est inutile, pour vous trouver, d'aller vous chercher dans la colonne de droite de Touraine Sereine car il va sans dire que vous êtes déjà inscrit dans nos favoris à tous. Cela dit, en ce moment, je n'arrive plus à aller chez vous (« page introuvable », me dit-on...). Suis-je le seul dans ce cas ?

Écrit par : Chieuvrou | vendredi, 02 novembre 2007

Bon, je vais me la peter un peu, pour une fois que j'ai un scoop (je devrais d'ailleurs peut-etre l'envoyer a France Dimanche...) : Didier aurait "explose volontairement son blog hier soir". Soit-disant qu'il en avait marre... Et il ne nous aurait meme pas mis une petite note pour nous prevenir et qu'on puisse disserter un jour ou deux avant de nous faire jeter...

Écrit par : Chloe | vendredi, 02 novembre 2007

Soi-disant, Chloé !

Écrit par : Didier Goux | vendredi, 02 novembre 2007

Fichtre ! J'en reste sans voix...

Je n'aurais jamais dû, aussi, lui signaler que le drapeau tricolore que brandissait fièrement Babar était à l'envers ! Je m'en voudrais toute ma vie...

Écrit par : Chieuvrou | vendredi, 02 novembre 2007

Ah oui... La faut au clavier anglais de toute façon... En plus j'ai fait une spéciale dédicace pour vous sur mon blog, Didier, et vous zavez même pas réagi, je suis over vexée !!

Écrit par : Chloé | vendredi, 02 novembre 2007

« Je m'en voudrai », bien entendu... L'émotion, sans doute.

Écrit par : Chieuvrou | vendredi, 02 novembre 2007

Arrêtez vos conneries, les deux, hein ? Je reprends ma liberté ! Ex-blogo-addict, yes Sir !

Écrit par : Didier Goux | vendredi, 02 novembre 2007

COmment ça, votre liberté ??? non mais vous savez pas que quand on devient un personnage public, on n'a plus de liberté ???

Écrit par : Chloé | vendredi, 02 novembre 2007

Pour Chloé, je ne sais pas, mais vouloir que j'arrête mes conneries quant à moi, non, c'est trop m'en demander.

Écrit par : Chieuvrou | vendredi, 02 novembre 2007

Moi pareil.

Écrit par : Chloé | vendredi, 02 novembre 2007

D'abord.

Écrit par : Chloé | vendredi, 02 novembre 2007

(Euh, c'est moi, ou on pollue un poil, là ?? enfin OK, surtout moi...)

En même temps quand el profesor en aura marre, il nous le dira bien, hein...

Écrit par : Chloé | vendredi, 02 novembre 2007

EN attendant, une petite chanson :

Didier, reviens, Di-idier reviens !
Didier reviens parmi les tiens !!
Du haut de son blog, il nous pardonnera,
Comme il l'a fait pour el Juan !

Écrit par : Chloé | vendredi, 02 novembre 2007

Et une autre :

Les Goux, ououh ! ououououh !
Les Goux n'habitent plus qu'ici :
À Levallois, ou au Plessis.
Didier Goux n'habit' plus ici !
Fini de rir', mon doux Zéphir :
Babar est parti loin d'ici !

Écrit par : Chieuvrou | samedi, 03 novembre 2007

Arrêtez, les enfants, c'est trop...

Écrit par : Didier Goux | samedi, 03 novembre 2007

Bon allez Didier, dites-le nous, que vous avez un autre blog caché quelque part, et donnez-nous donc l'adresse !!

Écrit par : Chloé | samedi, 03 novembre 2007

Quoi ? Keskeucé ? Je m'absente cinq jours et Didier en profite pour déconner à donf' ? Didier, revenez tout de suite !

(d'autant que je n'ai fait aucune sauvegarde de votre blog)

Écrit par : Guillaume | dimanche, 04 novembre 2007

Guillaume, pour l'ancien blog c'est too late (mais moi je l'ai sauvegardé sur Word et je ne vais pas me priver de faire mon petit duc d'Elbeuf...

(Sinon, vous avez dû recevoir un mail personnel de moi. Si ce n'est pas le cas, dites-le ici, je recommencerai la procédure.)

Écrit par : Didier Goux | lundi, 05 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.