jeudi, 09 juin 2011
De quoi Cucuphas est-il le nom ?
Les entrées des différentes WP (francophone, lusophone, hispanophone) donnent la même étymologie pour le nom de saint Cucuphas, dont on peut voir, dans la basilique de Saint-Denis, une chapelle qui lui est consacrée. (Je ne suis pas très sûr de la syntaxe, bancale voire fautive, de la phrase qui précède.*) Il s’agirait d’un nom dérivé du copte cacupat, par l’intermédiaire du grec kukupha et du latin upupa : ces noms désignent la huppe.
Or, pour l’entrée de la WP anglophone, nettement plus complète, l’étymologie proposée, empruntée au site Web Santi Beati, fait remonter ce nom à une expression phénicienne dont le sens serait « celui qui aime faire des plaisanteries ».
Je ne dispose ni des compétences ni des ressources, ni surtout du temps nécessaire à l’élucidation de ces hypothèses contradictoires, de sorte qu’il m’est aisé d’imaginer qu’elles sont en fait complémentaires : le cri de la huppe appelle l’analogie avec l’homme qui se gausse, comme on le dit du merle moqueur, ou qui glousse. Cela, pourtant, est bien incertain. Je ferais mieux de m’intéresser à cet Ayne Bru qui a peint le tableau le plus connu, et surtout le plus reproduit, représentant ce martyre – ou tenter de lire sérieusement l’hymne que Prudence lui a consacré – ou encore envisager d’aller me promener dans le bois de saint Cucufa à La Celle-Saint-Cloud – ou, seulement, décrire la chapelle à la minute même où je la vis.
* ...saint à qui une chapelle est consacrée, dans la basilique Saint-Denis.
05:00 Publié dans BoozArtz, Questions, parenthèses, omissions, Zestes photographiques | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
"(Je ne suis pas très sûr de la syntaxe, bancale voire fautive, de la phrase qui précède.*)" Je ne suis pas spécialiste en grammaire, toutefois il me semble que la formulation proposée en (*) serait effectivement meilleure. Sinon, dans la phrase initiale, le "dont" renvoie au nom et non au saint...
Écrit par : elizabeth l.c. | jeudi, 09 juin 2011
Le bois de Saint Cucufa fait aussi partie de la commune de Rueil-Malmaison et appartint à l'impératrice Joséphine, même après sa répudiation par l'empereur en 1809.
Écrit par : thegillus | jeudi, 09 juin 2011
Comment faire, si, dans le même temps, je lis Loin de Rueil ?
Écrit par : G. Cingal | vendredi, 10 juin 2011
Les commentaires sont fermés.