Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 octobre 2016

Le niqab & les mensonges

Déjà de méchante humeur, je découvre un article publié sur Slate.fr et intitulé « Le niqab, une revanche des femmes ? ». Son auteure, Agnès de Féo, a peut-être, dans ses autres textes et documentaires, affiné sa position, mais cet article est d'une fausseté aussi dangereuse que débectante, d'un bout à l'autre.

En effet, sous couvert de sociologie et à grands renforts de concepts sartriens et lacaniens mal digérés, cet article participe de la fascination incompréhensible d'une frange grandissante des “intellectuels” dits de gauche pour l'idéologie islamiste. (Ne nous étonnons pas, après ce genre de coup, que, jetant le bébé avec l'eau du bain, d'aucuns, mal intentionnés, argumentent que les sciences sociales légitiment le terrorisme.)

Qu'il me soit seulement permis de dire deux choses :

1) Si le voile est une “castration symbolique des hommes” qui permet aux femmes de retrouver une forme de pouvoir, alors comment se fait-il que dans les pays où il est devenu quasiment obligatoire, comme la Somalie par exemple, les droits des femmes aient simultanément reculé de plusieurs décennies ? C'est sans doute parce que le niqab est une “revanche des femmes” que ces mêmes femmes « libérées par le voile » sont généralement privées du droit de vote, du droit de conduire, du droit à la propriété immobilière, du droit de décider équitablement avec leur mari d'une éventuelle séparation, et j'en passe.

2) Si les porte-voix de l'islamisme comme Mme de Féo lisaient les nombreux articles de musulmanes expliquant pourquoi elles militent contre le niqab (et même parfois contre le hijab (lire celui-ci par exemple)), ou encore des textes littéraires d'une grande profondeur sur le sujet, comme Knots de Nuruddin Farah, ils s'apercevraient qu'ils sont pris dans un jeu de dupes.

Commentaires

>"la fascination incompréhensible d'une frange grandissante des “intellectuels” dits de gauche"

"Soumission" de Houellebecq. Cela fait huit mois que je me dis que j'écrive quelque chose à son propos. On tient "Le Meilleur des mondes" ou le "1984" du début du XXIe siècle.

Etrange comme personne ne le cite en référence quand tout nous le rappelle à tout instant. Une seule explication: la peur qu'il dise trop vrai.

Écrit par : VS | mercredi, 12 octobre 2016

"Soumission" de Houellebecq : 90% des gens qui en parlent ne l'ont pas lu ou l'ont lu comme autre chose qu'une œuvre de littérature. C'est le problème : plus personne ne comprend ce qu'est vraiment un roman.

D'accord avec toi : "Soumission" est le seul livre vraiment important (et génial même) de Houellebecq.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 14 octobre 2016

Oh, ça reste quand même gentillet à côté de Pierre Bergé qui considère que les femmes sont des esclaves dont on peut louer le ventre à merci... Même Daech ne pratique pas la GPA me semble-t-il. Les islamistes méprisent sans doute les femmes, mais à côté des lobbys homosexuels, ça reste petit bras. Et sur ces intégristes-là, le silence de tous, politiques, médias, intellectuels, est total (la peur fait loi) ; la fascination incompréhensible des intellectuels degôche, comme vous diriez, pour les lobbyistes LGBT qui promeuvent un mode de vie darwiniste, communautariste, tout entier régi par Apple et Google, est effrayante. "Complaisant avec le fort, intraitable avec le faible"...

Quant à Véhesse ah ah. Il y a environ un article par semaine dans Le Figaro, Valeurs actuelles, Le Point, Causeur, que sais-je, intitulé "Houellebecq dit vrai", "Soumission est en train de se produire", "La soumission en marche", mais votre terreur panique de petite fille devant l'islam et la dernière "religion vivante" (P. Muray) vous empêche de le voir.

Écrit par : Jean Philippon | samedi, 15 octobre 2016

Elles sont où les femmes, dans le grandoeuvre de Renaud Camus ? Même pas sous un niqab : elles ont disparu, elles sont absentes, et nul besoin de voile pour cela ! Cette espèce de "mort symbolique" de l'autre sexe qu'on trouve dans "Tricks" me semble bien plus terrifiante que n'importe quel fichu.

En résumé : puisse l'islam nous délivrer de la régression anthropologique occidentale.

Écrit par : Jean Philippon | samedi, 15 octobre 2016

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/09/02/31001-20160902ARTFIG00193-islamisation-pourquoi-soumission-de-michel-houellebecq-devient-de-plus-en-plus-plausible.php
http://www.causeur.fr/tariq-ramadan-islam-plenel-37427.html
http://www.lepoint.fr/chroniques/begle-houellebecq-avait-raison-05-04-2016-2030049_2.php

Voyez, chaque semaine ou presque, vous avez un petit blabla dans la presse française pour vous rappeler combien Houellebecq est un grand prophète et l'islam une ignominie, Mme Véhesse. L'amusant est que, malgré cela (malgré ce discours anti-islam continu de la presse), cela ne suffise pas aux bien-pensants : c'est une source de mystère. Leur peur, leur panique devant l'islam est si grande qu'aucun discours ne fait plus effet ; ce qu'il leur faudrait, c'est que l'islam disparaisse, bonnement et simplement. "Festiviser les musulmans relève des travaux d'Hercule, mais sera réalisé, ou du moins tenté." (P. Muray) Apparemment le sujet renâcle... Et Festivus flippe !

Écrit par : Jean Philippon | samedi, 15 octobre 2016

Eh bien Guillaume, la pêche a été bonne, semble-t-il. C'est toujours curieux.

Écrit par : VS | mercredi, 19 octobre 2016

Les commentaires sont fermés.